Arnaque sur les placements, comment l’éviter ?

arnaque sur les placementsVous avez de l’argent à placer ? Vous vous renseignez… et vous observez une myriade d’offres plus ou moins intéressantes… comment distinguer une offre alléchante d’une arnaque sur les placements !?

Les arnaques en matière d’argent sont malheureusement légions, et l’arnaque sur les placements n’y fait pas exception.
A ce titre, vous devez être exigeant afin de placer au mieux votre argent en fonction de vos attentes : disponibilité de l’argent, prise de risque, rendement attendu.
Cet article a pour objectif d’aider et vous donner les clés pour démasquer les arnaques sur les placements et ainsi dénicher les offres les plus attractives.


Arnaque sur les placements : les règles

Règle n° 1 : Vérifier l’existence de la société

Comme pour tout achat sur internet, vous devez valider l’existence de la société à laquelle vous souscrirez votre produit d’épargne.
Pour cela, vérifiez :

  • qu’une adresse postale est accessible sur le site internet et qu’elle est domiciliée en Union Européenne. Méfiez-vous d’autant plus, quand l’adresse est Malte, Chypre, ou un paradis fiscal tel les îles Caïmans, les Bermudes, etc.
  • un numéro de téléphone français  est mis en évidence sur le site
  • la société est immatriculée à l’ORIAS, registre des sociétés habilitées à exercer en tant qu’intermédiaire en assurance, banque et finance. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous dans l’espace consommateur du site sur www.orias.fr. Si l’intermédiaire est une société, vous devrez vérifier son existence sur le site www.regafi.fr qui s’apparente au registre des agents financiers. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. A noter que AMF Epargne Info Service répondra également à toutes vos questions sur l’épargne, la bourse et le rôle de l’AMF.
    Si vous êtes un épargnant non averti, nous vous conseillons de souscrire vos premiers produits d’épargne avec un acteur reconnu en France tel Fortuneo, Boursorama, ING Direct, etc.
    Vous trouverez les organismes spécialisés les plus reconnus mais également les meilleurs offres d’épargne sur notre comparateur :

► Accédez au classement des meilleurs livrets

Règle n° 2 : rendement élevé = risque élevé

arnaque placementQuand le contexte est favorable, une multitude de placements obtiennent des taux élevés et notamment des placements boursiers ou des assurances-vie en unités de compte. De ce fait, les banques peuvent communiquer sur ces rendements en précisant bien la petite phrase sanitaire que vous avez déjà du voir à de multiples reprises : « Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps », ce qui veut en soi tout dire ; c’est-à-dire que d’une année à l’autre les supports offrant un rendement élevé peuvent totalement s’effondrer.

Par exemple, le profil Dynamique de l’assurance-vie Boursorama avait un rendement brut de 10.30% en 2010 alors qu’il était de -4.35% l’année suivante.
Aucun organisme ne garantira un rendement élevé, vous devrez obligatoirement prendre un risque. Si vous souhaitez une garantie sur le rendement, vous devrez opter pour un Livret A garanti par l’État, un livret d’épargne ou un support euros en assurance vie. Néanmoins, vu que votre épargne sera garantie le taux sera moins élevé.
Le taux de Livret A en février 2016 est de 0.75% et est garanti et est non soumis à l’imposition. Même s’il n’existe pas de vraie règle, un rendement garanti pourra être considéré comme élevé s’il est supérieur à 5%.
En conclusion, si un organisme vous propose un rendement élevé qui est intégralement garanti, il s’agit probablement d’une arnaque sur les placements.

Règle n° 3 : nécessité d’informations sur le placement

Si vous souhaitez épargner, même en tant que client non expert, vous devez néanmoins demander plus d’informations sur le type de placement qui va être réalisé :
quel type de fonds (SICAV, OPCVM, actions, etc.) ?

  • sur quel marché (CAC40, petites entreprises, matières premières, nations émergentes, etc.) ?
  • Quelle fiscalité ?
  • Quel historique de rendements ?

Toute société digne de nom a une brochure explicative pour chacun de ses produits et n’oubliez pas il n’existe pas de produits miracles inconnus dont vous pourriez être un des seuls à profiter… et méfiez-vous d’autant plus, si le conseiller vous parle d’exclusivité et qu’il vous dit que vous êtes privilégiés… il s’agit vraisemblablement d’une arnaque sur les placements.
L’affaire Madoff avec sa combine de Ponzi est la plus connue de par son ampleur. Malheureusement, c’est loin d’être la seule, plus récemment et plus proche de nous il y a eu l’affaire Aristophil et ses 850 millions d’euros arnaqués à ses épargnants.
Les vendeurs ou les sites d’arnaques sur les placements sont bien entendu traqués par l’Autorité des Marchés Financiers et ils risquent gros. Néanmoins au jeu du chat et de la souris, les escrocs ont toujours quelques coups d’avance qui leur permettent de profiter de la naïveté de certains épargnants et d’engranger quelques profits faciles avant de se faire prendre.

Règle n° 4 : ne vous précipitez pas

Ne vous précipitez pas pour souscrire à un produit, laissez-vous le temps de la réflexion et d’autant plus si vous épargnez à risque une partie de votre épargne. Si le conseiller financier vous met la pression pour y souscrire vite, cela s’appelle d’ailleurs « la vente sous pression », c’est régulièrement associé à une arnaque sur les placements.
Avant la signature d’un contrat, vous ne devez en aucun cas effectuer un virement ou donner votre code de carte bancaire. Ceci ne vous est jamais demandé dans le cadre classique d’un produit d’épargne.

 

En conclusion, en matière de placement, personne n’est à l’abri d’une arnaque, alors épargnez tout en restant vigilant.
Une des vocations de Capitaine Épargne est de vous conseiller et de vous aider à comparer les principaux organismes financiers sur les principaux produits : livret d’épargne, assurance vie et produits boursiers. Alors utilisez notre comparateur de produits d’épargne :

► Accédez au classement des meilleures offres d’épargne

Comparez les rendements

1 réponse à “Arnaque sur les placements, comment l’éviter ?”

par henri Caron - 19 janvier 2019 Répondre

j’ai été victime d’une arnaque proposee par fortuneo fortis

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !