Épargner 100 euros par mois : quel meilleur placement ?

épargner 100 eurosVous voulez épargner 100 euros par mois et vous vous demandez où placer cet argent ? Nous allons passer en revue les grandes possibilités qui iront d’épargner 100 euros par mois sur un livret A à investir 100 euros par mois en bourse, l’objectif poursuivi étant bien différent.

Épargner 100 euros par mois : dans quel but ?

On imagine bien que votre objectif est le même que tout le monde en voulant épargner 100 euros par mois : Que ça rapporte le plus tout en coûtant le moins cher, la définition de bien épargner.

Il faut tout d’abord déterminer quel est le but de cet épargne. En effet, voulez-vous vous préparer une rente ou un capital ? Voulez-vous que votre épargne reste disponible à tout moment ? Votre échéance est-elle à 2 ans, à 5 ans, à 8 ans ou à 10 ans et plus ? Payez-vous beaucoup d’impôts ? Avez-vous un capital de départ ? …

Comme vous pouvez le voir, afin de déterminer au mieux le meilleur placement pour épargner 100 euros par mois, il y aura nécessairement beaucoup de questions à se poser. Nous allons donc nous concentrer sur l’essentiel pour vous détailler les placements intéressants pour une épargne 100 euros par mois.

Épargner 100 euros par mois dans un livret d’épargne

Le livret d’épargne est une grande famille composée aussi bien du livret A que des livrets d’épargne proposés par les différentes banques. Le livret d’épargne a pour gros avantage de laisser l’argent que vous y déposez toujours disponible. Ce qui fait qu’en cas de besoin, vous pourrez revenir piocher dans votre livret d’épargne tout en continuant d’épargner 100 euros par mois.

épargner 100Le livret A propose une rémunération fixée sur la croissance et est revue plusieurs fois par an. Actuellement, il est de 1% mais pourrait tomber à 0,5% le mois prochain (NDLR : février 2015). Le livret A a un plafond de versement de 22 950 euros. Si vous épargnez 100 euros par mois, vous avez de la marge et mettrez plus de 15 ans à atteindre cette somme. Son avantage est que ce qu’il vous rapporte est totalement défiscalisé (pas d’impôt livret A).

Les livrets d’épargne proposés par les banques, qu’on appelle aussi livret grand format, sont eux fiscalisés autour de 40% de ce qu’il vous rapporte. Pour obtenir le taux net comparable au livret A en gros, il faut que vous multipliez par 0,6 toujours en moyennant, pour que le taux du livret d’une banque soit plus intéressant que celui du livret A. Il faut le multiplier par 0,6 qui est une moyenne car en réalité cela dépend de votre taux d’imposition marginal.
épargner 100 euros par moisActuellement, c’est donc à partir d’un  taux de 1,7% brut qu’un livret d’une banque vous rapportera plus que le Livret A. Mais dans un mois, cette limite sera sans doute beaucoup plus basse… peut-être 0,9%. Actuellement, le meilleur livret propose une rémunération brute de 2%, ce qui le rend largement plus attractif que le livret A, c’est le livret Hello Bank (BNP Paribas se trouve derrière si ça peut vous rassurer).

En plus, si vous voulez commencer par épargner 100 euros par mois puis mettre beaucoup plus, cela ne posera pas de problème car les livrets bancaires ont des limites très hautes.

Si vous voulez épargner 100 euros par mois à travers un livret, nous vous recommandons donc un livret bancaire qui rémunère plus qu’un livret A dont vous accéderez au comparatif livret épargne aux meilleurs taux grâce au bouton ci dessous :

► Trouvez la meilleure épargne

Conclusion: Épargner 100 euros par mois dans un livret d’épargne

Le gros avantage de cette épargne est qu’elle reste disponible, qu’elle vous rapporte un petit peu et que vous ne prenez aucun risque. C’est un peu comme un compte bancaire rémunéré. C’est d’ailleurs comme cela que vous le présente la plupart des banques avec une offre de carte bancaire gratuite en plus !

Épargner 100 euros par mois dans l’assurance vie

Autant vous le dire tout de suite, épargner 100 euros par mois dans une assurance vie vous rapportera plus que dans un livret d’épargne. C’est d’ailleurs l’avantage important de l’assurance vie par rapport au livret d’épargne. L’inconvénient de l’assurance vie, c’est que pour que cela vous rapporte plus que le livret, votre épargne sera nécessairement indisponible. Et si vous en avez besoin trop tôt, la fiscalité peut vite devenir défavorable.

épargner 100 euros boursoramaNous n’allons pas passer en revue tous les détails du fonctionnement de ce produit, mais vous pouvez consulter notre article dédié à cette question sur l’assurance vie Boursorama qui reprend les principes de fonctionnement de ce produit.

Même s’il peut y avoir des frais de gestion, ce produit rapportera plus que le livret. Par exemple, l’assurance vie Boursorama sur fond en euros (sans risque) rapportait 3,65% en 2013, net de frais de gestion. Son autre avantage est de proposer une fiscalité intéressante si vous attendez suffisamment longtemps, plus de 8 ans.

Pour vous simplifier la vie, nous avons répertorié les meilleures assurances vies des plus grandes banques en ligne et avons comparé tant leur rendement que leur coût, vous pourrez donc trouver la meilleure manière d’épargner 100 euros par mois dans l’assurance vie :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Conclusion : Épargner 100 euros par mois dans l’assurance vie

Épargner 100 euros par mois dans l’assurance vie sera plus intéressant que d’épargner 100 euros par mois dans un livret si vous pouvez attendre 8 ans et si vous n’avez pas besoin de revenir piocher dans votre épargne.

NB : En assurance vie, il existe des placements dont les taux de rémunération peuvent être plus forts que ceux évoqués mais sur des supports de placement plus risqués, ce sont les fonds en unités de compte. Dans ce cas, on parlera plutôt d’investir 100 euros par mois que d’épargner 100 euros par mois. Cliquez sur le lien suivant si vous voulez en savoir plus sur l’assurance vie.

Épargner 100 euros par mois à la bourse

épargner 100 euros par mois bourseComme nous venons de le voir avec les assurances vie en unités de compte, pour ce qui concerne la bourse, on ne peut pas vraiment parler d’épargner 100 euros par mois car forcément, il y a plus de risque. On parlera donc donc plus justement d’investir 100 euros par mois.

En qui concerne un placement de 100 euros par mois en bourse, nous n’allons pas vous donner des conseils de placement sur telle ou telle action. Nous ne pouvons que vous encourager à être prudent. Par contre, il faudra que vous soyez vigilant au coût de la gestion de votre portefeuille car tout cela a un prix. Y compris les versements de 100 euros par mois.

Grâce à notre comparatif Bourse, vous trouverez les banques et les courtier les moins chers classés par rapport aux coûts de gestion et aux coût de transaction qu’ils pratiquent. Vous trouverez par exemple l’offre d’un des meilleurs courtiers européens qui est aussi actuellement la moins chère : Binck Bank

► Trouvez le meilleur produit bourse

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !