Comparatif livret épargne : A vous les meilleurs taux

Comparatif livret épargneIl existe de plus en plus de formes de livrets d’épargne alors pour notre comparatif livret épargne, nous avons décidé de faire simple pour bien épargner : nous avons décrit les grands principes et pris les taux de rémunération comme unique base à notre comparatif livret épargne.

Comparatif livret épargne : les grandes familles

Comparatif livret d’épargne : les livrets défiscalisés

A tout seigneur tout honneur, la première famille dont nous allons parler dans notre comparatif livret épargne est celle des livrets défiscalisés. Cette famille est aussi appelée livret réglementé. En effet, c’est l’Etat qui fixe les conditions de fonctionnements que ce soit pour les taux de rémunération ou encore les plafonds.

comparatif livretVous allez retrouver dans cette famille, le livret A, le livret bleu, le livret de développement durable (ex CODEVI), le livret jeune, le livret d’épargne populaire, et un peu plus spécifique, le plan d’épargne logement et le compte épargne logement.

La plupart de ces livrets sont plus ou moins indexés sur le taux du livret A qui a été fixé à 1% en août 2014. C’est donc avec cette référence, nette d’impôt, qu’il faut que vous consultiez notre comparatif livret d’épargne pour observer la compétitivité des taux :

► Trouvez le meilleur classement grâce à Capitaine Epargne

Nous verrons par la suite qu’on peut multiplier en gros le taux brut par 0,6 si on veut connaitre le taux net et pouvoir confronter le comparatif livret épargne au taux du livret A par exemple.

Vous verrez par vous même que les meilleurs taux des livrets d’épargne bancaires sont meilleurs que le rendement du livret A. Sans parler que des organismes qui proposent ces livrets vous permettent d’ouvrir un compte avec une carte bancaire gratuite à vie. Citons par exemple le livret Hello Bank qui offre cette possibilité et qui est premier de notre comparatif livret d’épargne en ce moment.

Comparatif livret d’épargne : les livrets bancaires ou super livret

Avec les plafonds des livrets réglementés ou défiscalisés, les banques ont dû inventer des alternatives pour pouvoir continuer à collecter l’épargne dans une formule approchante de placement. Pour cela, ils ont construit des produits qui devaient être rémunérateurs et pour lesquels l’épargne reste aussi disponible que sur les livrets d’épargne. Ce sont ces livrets que nous avons passé au crible de notre comparcomparatif livret d'épargneatif livret épargne.

L’essentiel à connaître sur ces supers livrets, c’est que votre argent reste disponible, qu’ils sont très simples à ouvrir et qu’ils sont tous fiscalisés de la même manière. Nous avons mis en place un comparatif livret épargne sur leur taux de rémunération. Par ailleurs, les organismes qui proposent ces  livrets et qui figurent dans notre comparatif livret d’épargne sont soient très connus soit des filiales de très grandes banques française comme le livret épargne Boursorama pour ne citer qu’eux.

Concernant la fiscalité des livrets, notre comparatif livret d’épargne a utilisé un taux moyen pour traduire le rendement brut en taux mais le principe fiscal à appliquer à ces livrets est le suivant : application des prélèvements sociaux puis imposition sur le revenu ou imposition forfaire de 24% si vous touchez moins de 2000 euros d’intérêts.

Si vos intérêts n’excèdent pas 2.000 euros brut par an :

  • Tranche à 0% : taux net = taux brut * 0,845
  • Tranche à 5,5% : taux net = taux brut * 0,7928
  • Tranche à 14% : taux net = taux brut * 0,7121
  • Tranches à 30%, 41% et 45% : taux net = taux brut * 0,605

Si vos intérêts dépassent 2.000 euros brut par an :

  • Tranche à 0% : taux net = taux brut * 0,845
  • Tranche à 5,5% : taux net = taux brut * 0,7928
  • Tranche à 14% : taux net = taux brut * 0,7121
  • Tranche à 30% : taux net = taux brut * 0,5603
  • Tranche à 41% : taux net = taux brut * 0,4559
  • Tranche à 45% : taux net = taux brut * 0,4180

En consultant notre comparatif livret épargne, vous trouverez le livret le plus intéressant pour votre épargne.

Si vous souhaitez simplement ouvrir un livret A, rendez-vous directement ici : ING Direct

Comparatif livret épargne : méfiez vous des taux promo

Les taux promo sont légion en matière de livret d’épargne. Il faut néanmoins être assez prudent en la matière car ces taux ont des durées de vie limitées. Nous avons choisi de faire figurer des taux promo dans notre comparatif livret épargne pour vous permettre de jugez du dynamisme des organismes, mais sachez bien qu’une fois la période promo terminée, vous bénéficierez du taux normal. C’est le cas par exemple actuellement pour le livret Zesto RCI Banque.

Or autant nous vous avons indiqué que les meilleurs acteurs de notre comparatif livret d’épargne proposaient des taux nets meilleurs que le livrets A et autres livrets réglementés, autant les acteurs moins bien placés offrent un rendement en dessous. Donc vérifiez bien, ça ne sert à rien d’avoir du 4% brut pendant 3 mois si vous avez du 1% brut pendant 3 ans ensuite ! Sauf si…

Si vous êtes un jongleur. Les taux promo figurent dans notre comparatif livret épargne pour les jongleurs : pour tous ceux qui ouvrent de nouveaux livrets d’épargne pour pouvoir bénéficier des promos à chaque fois qu’une nouvelle opportunité qui se présente.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !