L’épargne vu par les français en 2019

Le baromètre 2019 des « Français, l’épargne et la retraite » réalisé conjointement par le Cercle des épargnants et IPSOS est riche en enseignements sur le rapport des français à l’épargne.

Enseignement n°1 : des français averses au risque

Ce n’est pas nouveau et ça se confirme. Peu de français sont adeptes des placements risqués. En effet 55% déclarent préférés un placement qui rapporte peu avec un risque limité. Cela se traduit tout naturellement sur les produits d’épargnes les plus plébiscités :

  • n°1 suite à la question : « Quel est votre produit d’épargne préféré » : l’assurance-vie
  • n°1 en terme de montant épargné : l’assurance-vie euros. Près de 40% des français en possèdent une
  • n°1 en terme de détention : le Livret A avec 8 français sur 10 qui en possèdent un

►Comparez les  assurances-vie

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les placements sans risque.

Enseignement n°2 : l’épargne de précaution pré-domine

Le principal motif d’épargne est l’épargne de précaution pour 60% des français. Cette épargne a pour objectif de faire face aux éventuels imprévus de la vie. Elle doit donc être placée principalement sur des supports non risqués et par définition déblocables à tout moment. Les livrets d’épargne sont régulièrement privilégiés pour l’épargne de précaution. Le deuxième motif d’épargne avec 24% des votes est l’épargne pour préparer sa retraite. En effet, plus de 7 français sur 10 se disent inquiets pour leur retraite. Pour répondre à ce besoin, plusieurs produits ont vu le jour au cours de ces dernières années et notamment le PERCO.

Pour en savoir plus : communiqué de presse de ce baromètre 2019

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !