Les bourses face au Coronavirus

En plus d’affecter notre Santé, la propagation du Coronavirus affecte également notre Economie. La majorité, et bientôt l’intégralité des places boursières connaitront des jours difficiles. Que risque donc notre épargne ?

Une aversion au risque récompensée à court terme

Les français sont des gros épargnants mais ils ont également la particularité de privilégier les placements sans risque tels les livrets d’épargne et/ou l’assurance-vie euros. Bien que décriés récemment suite aux rendements délivrés particulièrement bas, ces produits d’épargne offrent l’avantage de sécuriser l’épargne, en d’autres termes l’argent placé ne peut pas diminuer. Faut-il ainsi placer toute son épargne sur des supports sans risque ? Facile à dire maintenant ! mais la réponse est loin d’être si facile.

Privilégier la diversification de son épargne

Définir son profil d’investisseur

Afin de définir sa stratégie d’épargne, il est nécessaire d’identifier son profil d’investisseur.

  • Quel est mon horizon de placement ? Aurais-je besoin d’une partie de mon épargne à court terme ?
  • Quel niveau de risque suis-je prêt à prendre en contrepartie d’espérer avoir une meilleure performance de mon épargne ?
  • Est-ce que je souhaite gérer mon épargne ou déléguer sa gestion ?

En fonction des réponses à ces quelques questions, il est possible d’identifier les produits d’épargne les plus susceptibles de répondre à ce besoin.
Un épargnant souhaitant allier sécurité et disponibilité de son épargne privilégiera ainsi les livrets d’épargne :

►Comparez les livrets d’épargne

Diversifier son épargne et épargner régulièrement

Pour les clients souhaitant prendre un risque potentiel sur leur épargne dans l’optique d’espérer avoir une meilleure performance à moyen-terme aura tout intérêt à diversifier son portefeuille afin de limiter les risques. En effet, les supports financiers n’évoluent pas tous dans le même sens en fonction notamment de leur zone géographique et de leur secteur d’activité. Afin de gommer ou tout du moins lisser la volatilité des marchés, une des stratégies est d’éparrgner régulièrement, idéalement mensuellement. Sur le long terme, cette stratégie s’avère souvent gagnante.

►Comparez les produits d’épargne

 

Comparez les rendements

Rédigé par Johann

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !