Livret enfant : comment s’y retrouver ?

livret enfantSouscrire à un livret enfant peut être une bonne solution pour mettre l’argent qu’il perçoit de côté ou pour préparer un projet particulier à sa majorité. Autour des produits épargne enfant, on retrouve aussi bien des livret enfant pour les plus jeunes, simplement pour mettre leurs économies de côté, que des supports destinés à préparer l’achat d’une voiture ou le financement d’étude.
Nous avons tenté d’y voir plus clair dans les produits proposés par les plus grandes banques pour trouver le meilleur livret enfant en complément de notre article sur l’épargne enfant en général.

Livret enfant : qui en propose ?

Nous avons commencé par vérifier qui parmi nos partenaires étaient à même de proposer un livret enfant. En effet, notre comparatif livret d’épargne évalue les meilleures performances des livrets d’épargne pour permettre à nos clients de trouver ce qui se fait de mieux et bénéficier de meilleures rémunérations que celle du livret A. Mais nous ne nous étions pas posé la question en ce qui concerne le livret pour enfant.

Nous avons donc vérifié parmi toutes les offres de nos partenaires celles qui étaient compatibles avec un livret enfant :

Livret Fortunéo + : OUI
Livret Distingo PSA Banque : OUI
Livret BforBank : OUI
Livret Boursorama : OUI
Livret Carrefour Banque : NON (en tout cas, impossible en ligne)
Livret épargne Cetelem : ??? (à priori oui, mais difficile d’en être sûr)
Livret Hello bank : OUI
Livret Monabanq : OUI (mais le livret jeune Monabanq, pas celui de notre classement)
Livret ING Direct : OUI
Livret Zesto RCI banque : OUI

C’est donc une excellente nouvelle. La très grande majorité des banques en ligne ont adapté leur offre pour proposer un livret enfant à travers les conditions d’accession à leur livret classique. Dans ce cas, la demande d’ouverture d’un livret pour un mineur doit être signée par ses représentants légaux.

Or ces livets sont très performants. En tout cas, ils sont bien plus performants que les livrets réglementés et proposent une meilleure rémunération que le livret A pour les meilleurs d’entre eux.

► Trouvez la meilleure épargne

La plupart des banques traditionnelles proposent aussi un livret d’épargne enfant. Mais elles vont même plus loin car elles créent des produits dédiés. Nous allons donc voir ce que valent ces livrets enfant.

Livret enfant pour les moins de 12 ans

livret epargne enfantAprès avoir fouillé les sites web des principales banques Françaises, nous avons été très déçu. La plupart propose un livret enfant de moins de 12 ans mais entre ceux qui ne font qu’un artifice de communication pour proposer un livret A (exemple : livret Kipouss) et les taux de rémunération ridicules quand on arrive à les trouver (impossible de trouver le taux du livret premier pas…), nous y avons pas trouvé notre compte.

Si vous avez une expérience heureuse de livret d’épargne pour enfant de moins de 12 ans, n’hésitez pas à nous la faire partager dans notre forum en bas de page. Pour nous, le seul livret enfant de moins de 12 ans que nous ayons trouvé intéressant est le compte épargne jeune de Monabanq qui propose un taux de rémunération 2% brut jusqu’à 5000 euros et 1% brut au delà.

Obtenir plus d’informations sur le compte épargne jeune Monabanq

Conclusion sur le livret enfant de moins de 12 ans : il est préférable d’ouvrir un livret de banque en ligne au vu des rémunérations au ras de pâquerettes et des plafonds minuscules. L’argent de poche des moins de 12 ans doit paraitre trop faible…

Livret enfant plus de 12 ans

Il doit se passer quelque chose de vraiment particulier à 12 ans car la situation s’inverse totalement. L’épargne enfant de plus de 12 ans est elle très riche d’offres beaucoup plus attractives.

Et oui, il se passe quelque chose à 12 ans : le livret jeune ! C’est n’est pas n’importe quel livret enfant. Le livret jeune est encadré par la loi. En voici d’ailleurs sa fiche officielle définie par l’administration Française. Et rappelons ses principales caractéristiques :

  • Avoir entre 12 et 25 ans et résider en France
  • Plafond du livret : 1600 euros
  • Retrait : avec autorisation parentale pour les moins de 16 ans
  • Rémunération : libre mais au moins 0,75%
  • Fiscalité : pas d’impôt sur le revenu ni de prélèvements sociaux

épargne pour enfantle livret enfant de plus de 12 ans bénéficie donc d’une législation particulière permettant de l’améliorer. Au regard de ces règles, les banques qui feront vraiment la différence seront donc celles qui pourront proposer le meilleur taux de rémunération et potentiellement des plafonds plus élevés.

Voici le résultat de nos recherches pour le livret enfant plus de 12 ans / livret jeune :

Livret jeune Banque Populaire          : 2,00% (plafond 1600 euros)
Livret jeune Société Générale            : 2,00% (plafond 1600 euros)
Livret jeune Caisse d’Epargne           : 2,25% (plafond 1600 euros)
Livret jeune BNP Paribas                   : 2,25% (plafond 1600 euros)
Livret jeune Mozaïc Crédit Agricole : 1,75% (plafond 1600 euros)
Livret jeune Crédit Mutuel                 : 2,00% (plafond 1600 euros)

Conclusion sur le livret enfant plus de 12 ans : le livret jeune est proposé partout avec un meilleur taux à l’heure actuelle à 2,25%. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de consulter le site de notre partenaire qui propose un livret jeune à 2,25% : accès au livret jeune Hello bank.

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !