Le Livret A ne séduit plus

Le Livret A ne séduit plusSuite au passage en août d’un taux d’intérêt de 1.25% à 1%, son plus bas historique, le Livret A accentue la chute de collecte initiée depuis quelques mois. Plus qu’une baisse de la collecte, le Livret A connaît une décollecte historique sur le mois de septembre (-2.4 milliards euros) ; cette baisse est la plus important depuis 1989.

Pour rappel, Le Livret A, accessible à tous dès le plus jeune âge, est le produit d’épargne le plus démocratisé et est possédé par 90% des français. Son taux est indexé en partie sur le niveau d’inflation et il est à même d’évoluer tous les 6 mois (voir tous les 3 mois si inflation exceptionnelle). Néanmoins en août 2015, le gouvernement a dérogé à cette règle mathématique qui aurait induit un taux d’intérêt encore plus faible (0.5%), afin de ne pas nuire considérablement à l’attractivité du Livret A. Il a ainsi fixé le taux à 1%.

Malgré cette baisse, les épargnants conservent leur Livret A en tant qu’épargne disponible mais diminue le montant sur celui-ci au profit des produits d’épargne plus rémunérateurs tels l’assurance-vie ou certains livrets d’épargne à taux bonifiés.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !