Meilleur taux assurance vie : avec ou sans risque

meilleur taux assurance vieLe meilleur taux assurance vie dépend du type d’assurance vie que l’on recherche. Si l’on souhaite une assurance vie sans risque, on devrait être autour de 3,50% en 2015 mais si on cherche le meilleur taux d’assurance vie en UC, on pourra sans doute monter jusqu’entre 8% à 10%, mais ce n’est pas sans risque. Nous allons passer en revue les meilleures performances actuelles en assurance vie, quel que soit le niveau de risque.

Précision importante : ces taux d’assurance vie sont nets de frais de gestion. Méfiez-vous des annonces de taux trop alléchants car ils cachent souvent des frais importants, en particulier chez les banques traditionnelles et les grands assureurs. Or les frais d’assurance vie seront perçus quoi qu’il se passe alors qu’obtenir le meilleur taux assurance vie n’est jamais sûr.

Meilleur taux assurance vie : les principes

Pour trouver le meilleur taux assurance vie 2015, il est obligatoire de faire des estimations puisque l’année se termine à peine et que la performance réelle ne sera connue qu’au moment de la publication des résultats en fin de premier trimestre 2016.
Par contre, les meilleurs taux d’assurance vie 2014 sont disponibles et les premières tendances des communications sur les taux 2015 permettent d’établir un comparatif assurance vie sans ambiguïté.

meilleur taux d'assurance vieNéanmoins, pour pouvoir donner un éclairage objectif, il est indispensable de prendre en compte la dynamique dans laquelle se trouve chacune des offres que nous référençons. Pour établir notre classement et évaluer les gains potentiels de chaque produit, nous utilisons une moyenne des 3 dernières années que nous pouvons être amenés à corriger en fonction de la composition du fonds et de sa tendance.

Dans notre classement, figurent les taux assurance vie 2014 et une évaluation des gains potentiels sur la durée de placement choisie. Il est important de préciser, comme le rappelle l’Autorité des Marchés Financiers, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Rappel important : même si nous l’avons déjà indiqué en introduction, l’assurance vie comporte des frais. Les frais d’assurance vie peuvent amputer fortement la performance, en particulier ceux des banques traditionnelles qui prennent des frais très importants. Pour obtenir le meilleur taux assurance vie, il faut non seulement s’orienter sur le support qui aura la meilleure performance mais aussi l’organisme qui prendra des frais limités. Les organismes que nous sélectionnons offrent des frais de gestion très limités et sont dans l’immense majorité sans frais de versement.

Meilleur taux d’assurance vie en euros

L’assurance vie sans risque, c’est le produit d’épargne préféré des Français. Elle a largement détrôné le Livret A. Même si les taux d’assurance vie sans risque, appelée assurance vie en euros, ont pas mal baissé ces dernières années, crise oblige, ils restent quand même le meilleur placement si l’on ne souhaite pas prendre de risque avec son épargne.

meilleur taux assurance vie eurosPour proposer des performances qui dépassent les 3,50% brut, certains innovent comme l’assurance vie Fortunéo qui annonce une rémunération de 3,85% pour son fonds Suravenir Opportunités. Néanmoins, pour pouvoir y effectuer des versements, il faudra systématiquement effectuer un versement sur des fonds en unités de compte (risqués) pour pouvoir y accéder.
Le meilleur taux assurance vie en euros 2015 était donc de 3,85% mais avec une contrainte.

Autre possibilité pour obtenir un des meilleurs taux assurance vie euros, souscrire à l’assurance vie BforBank. La seule contrainte : de pas effectuer de déblocage anticipé total ou partiel (rachat) pendant les 3 premières années sinon une pénalité de 3% des montants versés sera appliquée. Mais quand on sait que l’avantage fiscal de l’assurance vie commence à jouer à partir de 4 ans et qu’il donne à plein au bout de 8 ans, il y a de grandes chances que cette contrainte n’en soit pas une. Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’un taux de 3,82%.

Enfin, le meilleur taux assurance vie en euros sans contrainte était de 3,23% en 2014, proposé par l’assurance vie ING Netissima.

Pour trouver l’assurance vie qui correspond aux souhaits de chacun chacun, nous avons mis au point un mini questionnaire sans engagement qui permet de s’orienter naturellement :

► Obtenir un classement sur mesure

Meilleur taux assurance vie en unités de compte

Pour déterminer le meilleur taux assurance vie en unités de compte, il faut faire des choix. En effet, avec la multiplicité des supports d’investissement disponibles, il n’est pas possible de déterminer le meilleur taux assurance vie UC dans l’absolu.

meilleur taux assurance vie ucIl faut d’abord rappeler que l’assurance vie en unités de compte est composée de supports qui peuvent être en euros mais aussi de placements beaucoup plus exposés comme les actions. D’autre part, toutes les explications que nous avons vues pour l’assurance vie en euros sont aussi valables ici avec cette grande différence : l’assurance vie en unités de compte n’est pas garantie.
Rappel : les sommes investies sur une assurance vie en euros sont garanties sans risque, celles investies en unités de compte ne le sont pas.

Pour déterminer le meilleur taux d’assurance vie en unités de compte, nous avons donc choisi de comparer une assurance vie multisupport avec le même profil pour tout le monde : profil équilibré. Ce qui implique que 50% du placement sera sans risque et que 50% du placement sera exposé mais qu’il pourra rapporter plus.

C’est ainsi que nous avons pu déterminer qu’au regard des performances 2014 et de la dynamique historique, le meilleur taux assurance vie en UC est pour nous de 7,91% à travers l’assurance vie ING Direct profil équilibré.
A titre de comparaison, le deuxième meilleur taux assurance vie 2014 était de 6,99% pour l’assurance vie Boursorama que nous avons néanmoins classée 3ème du fait d’un historique moins favorable.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !