Meilleure assurance vie : comparez les taux et leurs tendances

meilleure assurance vieVous êtes à la recherche de la meilleure assurance vie ? Nous avons fait le tour des offres du marché pour trouver la meilleure assurance vie pouvant correspondre aux profils les plus larges, du débutant à l’expérimenté. Vous trouverez des classements adaptés à la prise de risque souhaitée : comparatif de l’assurance vie en euro et en unité de compte.

►Assurance vie : le classement détaillé

Choisir la meilleure assurance vie en fonction du risque

Si l’assurance vie est réputée pour être le placement sans risque préféré des français, précisons tout de suite que c’est uniquement le cas de l’assurance vie euros. Mais pour obtenir le meilleur rendement d’assurance vie, mieux vaut se tourner vers un placement en unités de compte. Mais dans ce cas il faut accepter de prendre un minimum de risque.

Quand on choisit une assurance vie, la première étape est donc de définir le niveau de risque que l’on souhaite prendre par rapport au rendement que l’on espère. En 2020, le meilleur placement sans risque propose un rendement d’environ 2% par an et celui en unités de compte pour un profil de risque équilibré sera autour de 3,5% par an.

  • Meilleure assurance vie euro 2020                  :                         > Yomoni <
  • Meilleure assurance vie multisupport 2020 :                 > Placement Direct <

NB: Notre classement de l’assurance vie 2020 pourrait être revu en cours d’année avec la crise du Covid-19. En effet, tous les supports ne communiquent pas leurs performances régulièrement. Mais atteindre début 2021 pourrait être très long. Si nous estimons pouvoir obtenir des informations suffisament fiables, nos classements seront naturellement revus.

Meilleure assurance vie en 2020

meilleure assurance vie eurosLes deux dernières années ont été compliquée pour l’assurance vie. En effet, les taux de rendement des fonds en euros n’ont fait que baisser face à des liquidités toujours plus disponibles. Quand aux meilleures assurances vie multisupport, elles ont quasiment toutes connues un énorme coup d’arrêt en 2018 avec des rendements négatifs. Nous avons donc dû en tenir compte pour établir un comparatif objectif.

Fonctionnement du comparateur d’assurance vie

Pour essayer de déterminer qui propose la meilleure assurance vie en 2020, nous nous basons sur le taux de rendement de l’assurance vie :

  • La performance réelle des 3 dernières années : taux de rendement net de frais
  • La tendance de l’évolution du taux de rendement sur les 3 dernières années
  • Composition du fond

Notre classement de l’assurance vie est basé sur l’estimation des gains que nous calculons en évaluant le rendement 2020 que pourrait avoir chaque placement comparé. Par exemple, un fond euros qui aura eu un rendement net de 2% en 2017, 2% en 2018 et 1,60% en 2019 a une évaluation 2020 autour de 1,90%.

Assurance vie euro

En tête de l’assurance vie euro pour 2020, on retrouve un courtier : Yomoni. Ce courtier très dynamique commence à prendre de plus en plus de place sur le marché. En effet, il commercialise les meilleures assurances vie à des coûts de gestion très bas. Rappelons que l’assurance vie est composée de fonds de placement gérés par des assureurs ou des banques. Des « vendeurs » composent des portefeuilles avec des fonds. Ces portefeuilles sont pilotés et  commercialisés par les banques, les assureurs et les courtier. Pour cette prestation, ils sont rémunérer. Pour être la meilleure assurance vie euro, il faut non seulement un fond performant mais aussi être très faible en frais de gestion.

Voici à titre informatif les performances de leurs fonds euros (P1), leur profil « équilibré (P6) et de leur profil « offensif » (P10).

 P1
100% fonds euros
P6
Profil "équilibré"
P10
Profil "Offensif"
Performance 20162,1%4,4%7,0%
Performance 20172,0%6,1%10,4%
Performance 20182,0%-6,6%-10,2%
Performance 20191,6%11,1%22,7%

Assurance vie multisupport

placement directNous avons choisi un profil équilibré pour déterminer la meilleure assurance vie multisupport. C’est un profil de risque qui rassemble le plus grand nombre. Autour de 50% en fonds euros et 50% en fonds en unités de compte. C’est encore un courtier qui s’en tire le mieux en 2020 : Placement direct.

Voici leur historique de performance :

  • 2017 : 6,33%
  • 2018 : -7,35%
  • 2019 : 12,49%

On note bien sûr la contre performance de 2018 mais qui reste au dessus de de la moyenne du marché à risque équivalent. On note surtout la très belle performance de 2019 qui a fait d’elle la meilleure assurance vie actuelle.

Attention aux taux rendement et frais de gestion

Pour rappel pour celles et ceux qui ne savent pas vraiment comment fonctionne ce mode d’épargne et qui ont besoin des bonnes informations pour trouver le meilleur placement sans trop se poser de questions :

  • L’assurance vie est un placement sur lequel vous verserez de l’argent (une fois ou régulièrement) et qui vous rapportera au fur et à mesure. Les gains seront de moins en moins imposés si vous ne touchez pas à à votre capital avec un maximum de défiscalisation après 8 ans. On parle aussi d’enveloppe fiscale.
  • Votre argent est placé sur des fonds qui seront soit en euros, non risqués, soit en unités de compte (UC) plus risqués mais potentiellement plus performants. Mais la meilleure assurance vie ne se juge pas qu’au regard de la performance du/des fonds car il y a aussi des frais de gestion.

Donc pour trouver le meilleur investissement, il faudra prendre en compte les coûts de gestion et savoir quel niveau de risque vous voulez prendre. Nous avons rédigé un article pour mieux comprendre l’assurance vie.

Soyons honnêtes, les coûts de gestion et les frais d’entrée sont insupportables !!

Qui propose les frais d’assurance vie les plus bas ?

Soyons honnêtes, les coûts de gestion et les frais d’entrée sont insupportables !! Il va de soi que pour classer la meilleure assurance vie, nous avons fait le choix de bannir les supports qui ont des frais d’entrée exhorbitants !! Impossible d’imaginer que nos clients, avant même d’avoir commencé à gagner leur premier euro, soient déjà dans l’obligation de payer de payer des frais d’entrée.

Ensuite, concernant les frais de gestion assurance vie, nous avons été extrêmement exigeants. Sachez que les frais de gestion sont appliqués annuellement au total des sommes sur votre assurance vie. Autrement dit, sans tenir compte d’aucun autre mouvement, si vous aviez décidé d’épargner 10000 euros et que vous ayez laissé votre assurance vie placée 8 ans, les frais de gestion vous auraient couté plus de 770 euros, soit quasiment 8%.

Nous avons cherché les meilleurs frais de gestion et nous avons banni les frais d’entrée. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi naturellement comparer les meilleurs rendements.

Pour ne prendre aucun risque

Si vous visez la sérénité pour vous constituer une petite épargne tranquille mais dynamique, vous opterez pour le meilleur fonds euros. En effet, c’est une bonne manière de ne pas prendre de risque avec votre épargne et on pourrait qualifier cela d’une stratégie en bon père de famille.

Pour le classement des supports euros, c’est beaucoup plus simple puisque l’on part d’une base 100% comparable. Dans notre classement, vous trouverez les performances constatées des fonds en euros les années précédentes et vous saurez ainsi à quoi vous attendre pour trouver la meilleure assurance vie en euro croisée avec les coûts de gestion les plus bas.

Rappel qui fait mal : en 2013, le meilleur rendement euros de notre classement était à 4,05% et proposé par Fortunéo alors que le second était l’assurance vie Boursorama à 3,65%.

Pour obtenir le meilleur rapport rendement potentiel / risque

Sachez que si vous prenez une assurance vie en unité de compte, votre capital n’est pas garanti. Donc, sans être dans les niveaux de risque de la bourse, ce placement est beaucoup plus risqué que les fonds euros. Il existe d’ailleurs des gestions profilées, ce qui signifie que votre investissement sera géré selon votre profil de risque.

unité compteCar pour trouver la meilleure assurance vie en unité de compte, il faudrait regarder profil par profil ou niveau de risque par niveau de risque et fond par fond… Ce qui n’est pas possible. C’est comme si nous vous disions que nous étions certain que telle ou telle action sera celle qui rapportera le plus dans 8 ans. Sachons rester à notre place, ça c’est le travail des banquiers d’affaires et encore, à 8 ans, prédire quelle sera le meilleur placement, il y a des chances que Madame Soleil fasse mieux…

Conclusion et recommandations

Meilleure assurance vie pour débutants

Donc si vous n’y connaissez pas grand chose et que vous voulez simplement trouver la meilleure assurance vie sans prendre de risque, notre classement a vraiment été effectué dans cet esprit. Vous pourrez choisir tranquillement comme le font des millions de Français. Car comme vous l’avez sans doute lu ou entendu lors de reportages à la télévision ou à la radio, l’assurance vie reste le placement préféré des français notamment comme l’indique l’étude de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances :  L’encours pour ce placement (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élevait à 1 515,2 milliards d’euros à fin novembre 2014.

Dernière remarque pour les débutants si vous voulez aller encore plus dans le détail officiel du fonctionnement de l’assurance vie, nous vous conseillons de consulter cette fiche assurance vie du Service public.

Meilleure assurance vie pour connaisseurs

Si vous êtes déjà bien renseigné sur l’assurance vie ou que vous possédez déjà ce type de placement, vous pourrez comparer en toute objectivité les tarifs de frais de gestion que vous payez aujourd’hui et les rendements que vous avez pu avoir à ceux proposés dans notre comparateur et finalement choisir en toute sérénité la meilleure assurance vie !

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !