Mobilisation de l’épargne des français
Depuis le début de la pandémie du COVID-19, les français n’ont cessé d’épargner. Ainsi de mars à septembre 2020, c’est près de 100 milliards d’euros qui ont été épargnés par les ménages français. Cette hausse d’épargne est liée d’une part à la baisse de consommation liée notamment aux confinements et aux couvres-feux et d’autre part à l’incertitude des français sur l’avenir.
L’épargne de précaution privilégiée
Afin de faire face à ces incertitudes, les français optent principalement pour une épargne de précaution. Cette dernière permettant d’allier la sécurité de l’épargne mais également sa disponibilité. Le produit de cette catégorie privilégiée est le Livret A qui malgré son faible rendement de 0,5% a connu une collecte de 26 milliards sur les 9 premiers mois, ce qui constitue un record.
Au contraire, l’assurance-vie, produit préféré des français a connu une décollecte de 7 milliards d’euros depuis le début de l’année avec 7 mois consécutifs de décollecte depuis mars. L’assurance-vie reste néanmoins un produit attrayant avec sa fiscalité avantageuse mais s’avère être un produit d’épargne de moyen-long terme, cause du désamour actuel.
Création d’un Label Relance
Le COVID-19 n’a pas malheureusement eu qu’un impact sur le moral des ménages, il a également mis en péril la santé financière de pas mal d’entreprises et principalement les petites et moyennes entreprises de secteurs sinistrés. Afin d’aider ces PME, le Gouvernement souhaite mobiliser le surplus d’épargne dormante des français. Le 19 octobre 2020, le « Label Relance » a ainsi vu le jour. Il a pour ambition d’identifier et de valoriser des fonds d’épargne dont la finalité est d’investir dans des PME ou des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Afin d’obtenir ce label, les fonds devront respecter certains critères qui seront vérifiés par la Direction du Trésor. Le gouvernement fait ainsi confiance aux français afin qu’ils investissent dans des supports financiers responsables permettant d’allier leur objectif d’épargne tout en répondant aux besoins des PME françaises.
Les fonds « Label Relance » seront accessibles sur les produits d’épargne suivants :
- assurance-vie
- PEA
- compte-titres
- PEE
- produits d’épargne retraite
Rédigé par Johann