Où placer son argent en 2022 ?

Où placer son argent en 2022 ?De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez placer votre argent. Il est parfois difficile de faire le bon choix parmi toutes ces propositions.

Quels sont les différents placements en 2022 ?

Livret A, assurance-vie, PEL… il n’est pas si facile de trouver actuellement une solution de placement qui soit à la fois rémunératrice et propose peu de risques.  Découvrez où placer son argent en 2022 :

Placer son argent dans une assurance-vie

Beaucoup de Français choisissent de placer leur argent dans une assurance-vie. Cet investissement permet au souscripteur d’épargner de l’argent et de le céder à un bénéficiaire (conjoint, enfants, frères, etc.) en cas de décès. Tout au long de sa vie, le détenteur d’une assurance vie reste l’unique bénéficiaire des fonds et peut récupérer les intérêts gagnés comme il le souhaite.

De nos jours, l’assurance-vie est d’ailleurs principalement utilisée pour épargner de l’argent. Par exemple, beaucoup l’utilisent pour préparer leur retraite, ou pour prévoir un potentiel achat immobilier.

Il est possible de placer son argent sur une assurance-vie en euros ou une assurance-vie en UC.

Le livret A

épargne sur livretLe livret A est un produit d’épargne réglementé par l’Etat. Créé en 1818, il permet de placer des fonds sur un compte d’épargne, sur lequel vous pouvez récupérer des intérêts. Ces intérêts sont d’ailleurs exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Vous pouvez disposer des fonds à tout moment.

Tous les établissements bancaires proposent le livret A, il suffit de vous renseigner auprès du vôtre. Depuis février 2022, le taux a augmenté pour passer de 0,50% à 1%.

Note : il existe des livrets d’épargne non réglementés qui peuvent être intéressants, comme le livret d’épargne Distingo.

Le plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne retraite (PER) a été mis en place le 1er octobre 2019. Il remplace les autres plans d’épargne retraite, tels que le plan d’épargne retraite populaire (PERP) ou le contrat Madelin notamment. Le principe du PER est très simple : toutes les sommes que vous versez sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf exception. De plus, jusqu’à un certain seuil, les versements peuvent être déductibles de vos impôts dans la limite de 10% de votre revenu. C’est un avantage considérable à prendre en compte si vous hésitez entre plusieurs placements.

Le PER est ouvert à tous les Français et permet de bien préparer et d’épargner pour sa retraite. Pour y souscrire, il faut se rendre auprès d’un établissement financier, ou bien d’un assureur.

Les marchés financiers pour placer son argent

Les marchés financiers sont des plateformes sur lesquelles des acteurs économiques négocient et échangent des produits financiers. Il est possible d’y échanger des actions, des obligations, des titres de créance notamment.

Les marchés financiers permettent aux investisseurs de placer leur épargne et d’obtenir des gains financiers ou patrimoniaux, tout en finançant l’économie. En France, ces marchés financiers sont surveillés et régulés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Attention : ce placement est risqué. Pour choisir d’y investir, il faut avoir un certain attrait pour le risque et bien connaître le fonctionnement d’un marché financier.

Le placement financier très utilisé par les Français : l’immobilier

argent de côtéDe nombreux Français choisissent d’investir dans l’immobilier. Ce placement consiste à acheter un bien, non pas pour l’habiter mais pour le louer auprès de particuliers afin d’en tirer un revenu. Dans certains cas, ce placement permet de réduire ses impôts (notamment avec la loi Pinel pour l’investissement locatif).

Tout comme les marchés financiers, il est important de connaître le marché de l’immobilier et les différentes possibilités d’investissement avant de se lancer. Cela vous permettra de ne pas placer votre argent dans des options à risque.

Bon à savoir : tout le monde ne peut pas se permettre d’investir dans l’immobilier. Il faut disposer d’un apport conséquent et remplir certains critères pour pouvoir en bénéficier.

Les sociétés Civiles de Placement Immobilier

Les sociétés civiles de placement immobilier (SPCI) ont un rendement net moyen d’environ 4% depuis 5 ans selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF). De plus en plus de Français décident d’y placer leur argent depuis quelques années.

Ces sociétés de gestion existent depuis maintenant 50 ans et possèdent des parcs immobiliers, notamment des immeubles résidentiels, des bureaux, et des centres commerciaux. Les SPCI mettent ces biens en location. En investissant auprès d’elles, vous devenez propriétaire d’une petite fraction des biens qu’elles possèdent. Cela vous permet donc de percevoir une petite partie des loyers.

L’avantage des SCPI contrairement à l’immobilier est que vous disposez de beaucoup moins de contraintes. En effet, vous n’avez pas à vous occuper des travaux, de l’entretien, etc.

Comparez les rendements

Rédigé par claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !