Simulateur de placement : comment trouver le bon ?

simulateur de placementTrouver un simulateur de placement est simple sur internet. Que ce soit une simple calculette épargne, des comparateurs de placement ou encore le simulateur des banques pour les placements qu’elles proposent, on trouve de tout…et surtout n’importe quoi ! Car pour trouver un bon simulateur de placements, nous n’avons pas trouvé ce que nous recherchions.
Nous avons donc décidé de mettre au point notre propre simulateur de placement qui propose plusieurs options et un comparatif pour aider nos client à placer leur argent.

Notre simulateur de placement

Étant déçu par les simulations de placements que nous avons pu trouver sur internet et voulant proposer des comparatifs épargne les plus transparents, nous avons créé notre outil de simulation d’épargne qui fournit en même temps le classement des meilleures offres.

Le principe de notre simulateur de placement repose sur le fait que nos clients connaissent le support dans lequel ils souhaitent investir. Si ce n’est pas le cas, nous avons mis un point un petit questionnaire pour aider à déterminer le profil d’épargne de chacun et recommander le produit le plus approprié.

► Trouver son profil d’épargne

Nous proposons d’obtenir 3 type de simulation de placement :

  • Livret d’épargne
  • Assurance vie
  • Bourse

Simulateur de Livret d’épargne

Pour construire un simulateur de livret d’épargne objectif, il faut savoir prendre en compte différentes rémunérations :

  • le taux de rémunération standard
  • le taux de rémunération promotionnel
  • les offres à l’ouverture

En effet, la rémunération globale qui sera obtenue correspond aux intérêts perçus durant la période de promotion puis au taux standard pour la durée restante du placement et à la prime à l’ouverture s’il y en a une.
Il suffit de rentrer le montant investi au départ, la durée de placement et les versements mensuels s’il y en a, pour que notre simulateur de placement calcule le montant des gains bruts estimés.

Les gains sont calculés « bruts », car les gains nets sont fonction du niveau d’imposition de chaque personne. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article sur la fiscalité du livret d’épargne. Les gains sont « estimés » car concernant les offres promotionnelles, les organismes de placement peuvent mettre des clauses qu’il n’est pas possible de simuler automatiquement. Mais toutes ces informations sont ensuite détaillées sur les pages produits. Le taux standard peut être amené à évoluer, généralement une fois par an.

► Obtenir le classement des meilleurs livrets d’épargne

Ce simulateur de placement pour livret d’épargne permet donc d’obtenir à la fois une évaluation des gains bruts, un classement des meilleurs offres du moment et de savoir s’il est possible de trouver un meilleur placement que le livret A. Nous nous sommes permis d’évaluer ce que rapporterait le livret A s’il était fiscalisé comme un livret bancaire et ainsi de voir quels sont les livrets qui rapportent plus.

Simulateur d’assurance vie

simulation placementsNotre simulateur de placement en assurance vie propose de s’orienter soit sur de l’assurance vie en euros soit sur de l’assurance vie multisupport. Rappelons que l’assurance vie en euros est un placement sans risque puisque le capital investi est garanti, ce qui n’est pas le cas de l’assurance vie multisupport, cette dernière pouvant offrir des perspectives de rémunération bien meilleures.

Le simulateur de placement va aussi proposer une évaluation des gains bruts potentiels en fonction de la durée de placement, du montant investi et des versements mensuels s’il y en a un.
Par contre, à la différence du livret d’épargne, il n’y a pas de taux de rendement applicable mécaniquement en matière d’assurance vie. Ces taux évoluent régulièrement. Pour pouvoir proposer une simulation de placement la plus objective possible, nous avons donc choisi de baser notre calcul sur :

  • les performances constatées des 3 dernières années
  • la composition du fonds
  • les tendances historiques

►Trouvez la meilleure assurance vie

D’autre part, dans notre comparatif assurance vie, nous communiquons aussi la performance du support de l’année précédente. Il est possible que des assurances vie aient eu une très bonne performance l’année passée mais que pour autant leur historique et leur tendance soient moins bonnes et se retrouvent donc moins bien classées que d’autres ayant eu une moins bonne performance l’année précédente.

Précisons enfin que notre simulateur de placement concernant l’assurance vie multisupport est basé sur un profil de risque équilibré. C’est à dire que le composition est d’environ 50% de fonds euros (non risqués) et 50% fonds en unités de comptes.

Simulateur de bourse

C’est sans doute le simulateur de placement le moins abouti et pour cause…Investir en bourse donne des performances aléatoires d’un placement à l’autre. Il faut s’y connaitre un minimum et les stratégies peuvent être multiples. D’autre part, ce marché est extrêmement volatil et pour nous, ce type d’investissement ne peut être que du long terme.

Il serait donc tout à fait mensongé de proposer un simulateur de placement en bourse qui donnerait une estimation des gains bruts objective. Néanmoins, nous avons mis en place un comparateur de bourse qui permet de trouver les organismes financiers les moins cher pour investir.

► Trouvez le meilleur organisme de bourse

Simulateur de placement : conclusion

simulateur de placementIl n’existe pas de simulateur de placement idéal et surtout, il faut faire attention aux arnaques. Entre les simulateurs d’épargne assez catastrophiques des banquiers (notons simplement sur celui du Crédit Mutuel est assez sympa et montrera à quel point on peut trouver mieux que leurs produits grâce à nos comparatifs) et les simples calculettes excel, il est difficile de trouver l’outil parfait.
Néanmoins, nous espérons que le simulateur de placement que nous proposons pourra satisfaire le plus grand nombre et pour celles et ceux qui trouveraient des améliorations à apporter, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci dessous.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !