Où placer son argent en 2016, la crise guette-t-elle vraiment ?

où placer son argent en 2016Pour savoir où placer son argent en 2016, il faut regarder calmement et objectivement la situation. Le mieux est de s’en tenir au maximum aux faits. Que pouvons nous constater depuis le début 2016 et que pouvons nous en attendre ?

Suivant les chiffres de l’INSEE, en 2015, l’inflation a été nulle. Cette donnée est importante simplement car elle conditionne la rémunération de beaucoup de supports d’épargne réglementée. C’est la raison pour laquelle le taux du livret A est si bas à 0,75% et que le taux du plan d’épargne logement a fortement baissé en février 2016 à 1,50%. Pour savoir où placer son argent en 2016, il faut se dire que ce type d’épargne ne sera pas d’un grand secours.

Pour établir nos recommandations et déterminer où placer son argent en 2016, nous observerons aussi la chute des valeurs boursières depuis le début de l’année (sans aller parler de krach qui nous parait trop « vendeur »et dont personne n’est sûr de la réalité) ainsi que ce que donne les valeurs refuges comme l’or ou l’immobilier.

Où placer son argent en 2016 : les faits

Pour obtenir des conseils indépendamment de la période que nous traversons et savoir comment orienter ses choix en fonction du niveau de risque que l’on souhaite prendre, des rendements de que l’on espère…nous vous conseillons de consulter notre article où placer son épargne.

Une épargne réglementée atone

Comme nous l’avons vu en introduction, rien de ne sert de placer son argent en 2016 sur de l’épargne réglementée. Très clairement plus aucun support type livret A ou PEL ne trouve son équivalent dans le monde bancaire sans que ce dernier propose un meilleur taux de rendement.
Pour placer son épargne court terme sans aucun risque, il n’y a aucune question à se poser : il faut prendre le meilleur livret d’épargne 2016. Pour cela, rien de plus simple, notre comparatif de livret bancaire est à jour en permanence des taux proposés et des promotions :

► Obtenir le meilleur livret d’épargne

Que se passe-t-il en bourse ?

Que ce soit un Krach ou pas, ce qui est sûr, c’est que la chute est impressionnante. Le CAC 40 a perdu 10% depuis le début de l’année, et encore il était encore beaucoup plus bas il y a 2 semaines.
ou placer son argent en 2016Si l’on s’en tient aux faits, le ralentissement de la croissance en Chine ainsi que la chute vertigineuse du cours du pétrole n’ont rien de rassurants.

Si l’on s’en tient toujours aux faits, il vaut mieux se passer d’investir en bourse pour l’instant. Maintenant, si l’on est déjà engagé et que l’on souhaite procéder à des arbitrages, pour savoir où placer son argent en 2016 en bourse, il faut avoir en tête les faits que nous venons de partager ont leurs conséquences : incertitude sur les valeurs financières, incertitude sur les valeurs énergétiques, incertitudes sur l’export…Pour les portefeuilles pas trop exposés, il est largement préférable d’attendre que l’orage passe pour y voir plus clair dans quelques mois. Et pour celles et ceux qui ont le temps, il faut se rappeler que la bourse est une placement de long terme avant tout.

Et les valeurs refuges ?

Comme d’habitude en cas de crise, les valeurs refuges reprennent du service. Nous allons observer ce qui se passe avec l’or et voir si c’est une valeur intéressante où placer son argent en 2016.

ou placer en 2016Ce que montre clairement notre graphique (issu du cours de bourse de l’or sur Fortunéo), c’est que depuis le début de l’année, l’or à pris 20%. C’est donc confirmé, les investisseurs ne savent plus où placer leur argent en 2016 !
Selon nous, il faut quand même se méfier non seulement parce que justement l’or vient de prendre 20% et qu’il n’est pas impossible qu’il soit largement surcoté et que comme toute valeur refuge, sont cours retombera à un moment ou l’autre.
C’est aussi typiquement ce que l’on voit sur notre graphique puisque ce même cours de l’or avait chuté de 15% au cours du seul dernier trimestre 2015. C’est le principe des valeurs refuges, quand ça va mieux ça baisse fort. Où placer son argent en 2016 ? Nous ne recommandons pas l’or ou autre matière première ou les requins spéculateurs vont en profiter et faire bouger les cours sans que personne n’y comprenne grand chose.

Et qui est-ce qui gagne à la fin ? Malheureusement, c’est souvent le banquier qui gagne à la fin car les mouvements opérés pour limiter la casse sont facturés et avec un double mouvement de désengagement de son portefeuille sur une valeur refuge puis un désengagement de la valeur refuge sur un meilleur placement, les commissions bancaires sont ainsi doublées…

Pour savoir où placer son argent en 2016, notre recommandation est d’attendre un peu avant de bouger et si ce n’est pas possible, assurez-vous que votre gestionnaire prend les frais les moins chers possibles sinon changez de gestionnaire de bourse pour ceux qui pratiquent les frais les moins chers.

► Comparez les frais de bourse

L’autre valeur refuge bien connue, c’est l’immobilier. Pas de sujet, c’est bien une valeur refuge. Le seul sujet, c’est que l’on achète pas un bien du jour au lendemain et uniquement pour faire face à une crise. Alors il existe bien des moyens d’investir dans l’immobilier sans acheter de bien en temps que tel comme le propose les SCPI par exemple. Mais là aussi, il faut se méfier. Dans ce cas, nous recommandons plutôt de placer son argent en 2016 sur une assurance vie basée fortement sur des valeurs immobilières. Comme nous allons le voir, c’est ce que propose les meilleures assurances vie 2016.

Où placer en 2016 : nos recommandations

Pour décider où placer son argent en 2016, nous nous sommes limités à 2 situations. En effet, il y a rarement eu de période avec autant de contraintes : les placements risqués n’offrent pas de belles perspectives et les placements sans risque ont des taux de rentabilité très faibles.

Attendre

ou placer son argentObjectivement, ça nous parait la meilleure option pour placer son argent en 2016 pour l’instant. Donc il faut trouver un placement pour lequel l’argent reste disponible, sans risque et avec la meilleure rémunération possible. Il n’y a pas 36000 solutions, c’est le livret bancaire qui permettra de gérer cette situation. Comme nous l’avons indiqué en introduction, il suffit de s’assurer de prendre le meilleur du marché.

 Trouver le bon compromis

Si l’on souhaite obtenir une meilleure rémunération que celle du livret d’épargne sans pour autant trop s’exposer, l’idéal est de prendre une assurance vie. En effet, ce produit rapportera beaucoup plus. Par contre, il faut se dire que l’engagement est au minimum pour 4 ans car il serait dommage de ne pas profiter de l’avantage fiscal que propose ce placement.

De plus, pour se rassurer et placer son argent en 2016 en tout sérénité, il est possible d’opter pour une assurance vie sans risque, c’est ce que propose l’assurance vie en euros. Certes les rendements ont baissé ces dernières années mais les sommes investies sont garanties. Et les meilleures d’entre elles, généralement basées sur des valeurs immobilières, rapportent encore autour de 3% nets de frais de gestion.

Pour celles et ceux qui recherchent un meilleur rendement potentiel, il faut sans doute envisager de s’orienter sur une assurance vie multisupport qui mélange assurance vie sans risque et placement plus offensif :

►Trouvez la meilleure assurance vie

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !