+3% d’encours d’assurance vie à fin juin 2019

assurance vie progressionL’assurance-vie : 1er produit des français en terme d’encours

Depuis quelques décennies, l’assurance vie est le produit sur lequel l’épargne des français est le plus placé en terme de montant. En effet, à fin juin 2019, l’encours sur l’assurance-vie atteint 1750 milliards d’euros, soit 38% de l’épargne financière des français. De plus, ce montant est en progression de 3% depuis un an. A titre de comparaison, le Livret A, produit le plus détenu par les français fait pâle figure avec à peine 300 milliards d’encours. Ceci vient notamment du fait que le Livret A a un plafond maximum d’épargne de 22950€.

L’assurance-vie combine de multiples avantages

L’assurance-vie est plébiscitée car elle a plusieurs cordes à son arc en terme de supports. En effet, il est possible d’opter tout aussi bien pour une épargne de sécurité avec les fonds euros qu’une épargne à dominante boursière avec les fonds en unités de compte. En plus de cette diversité de supports de placement qui peuvent séduire un grand nombre d’investisseur, la fiscalité de l’assurance-vie est particulièrement avantageuse. La loi des finances 2018 ainsi que la loi Pacte n’a pas remise en question cet avantage de l’assurance-vie.

Les français favorisent plutôt la sécurité en privilégiant l’assurance vie euros. En effet, seulement 24% de la collecte d’assurance-vie du 1er semestre 2019 a été épargné sur des supports en unité de compte. De plus, le montant épargné sur ce type de support a chuté de 18% par rapport au 1er semestre 2018.

►Comparez les  assurances-vie

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !