Comment épargner ? Conseils et astuces pour gagner plus

comment épargnerLa réponse à la question « Comment épargner ? » est parfois plus difficile à trouver que celle pour »Comment épargner plus ? ».
Car avant de commencer à vouloir épargner davantage, il faut d’abord s’assurer de disposer d’un support d’épargne qui convienne à chacun.

Voici un petit rappel sur les possibilités en matière d’épargne et en fonction de l’ambition de chacun pour être sûr de bien épargner et de bien choisir le placement le plus intéressant pour vos projets.

Comment épargner avec tant de choix de placement ?

L’offre de produits d’épargne est immense entre les nombreux livrets, les assurance vie, la bourse ou encore les placements immobiliers…
Faire un choix devient alors vite compliqué, alors comment épargner intelligemment ?
Pour savoir où placer son argent, il vous faut d’abord répondre à ces 3 questions :

  1. Pourquoi épargner ? Sous-entendez le but de l’épargne : retraite, précaution, achat immobilier, loisirs, études…
  2. Quel est le niveau de risque que je suis prêt à prendre ? Soit élevé, faible voire nul, sachant que les placements qui rapportent le plus sont ceux qui sont les plus risqués.
  3. Sur combien de temps va durer cette phase d’épargne ? Sur du long terme ou non, tout dépend de votre projet et influera sur comment épargner.

Une fois les réponses obtenues, le critère décisif qui déterminera le choix final du placement est le taux de rendement. Avec Capitaine Épargne, trouvez rapidement le meilleur placement 2015 en bourse, en assurance-vie et avec un livret.

Comment épargner avec un livret ?

comment épargnerUn livret sert le plus souvent pour une épargne de précaution. Avec un livret, c’est épargner sans risque, puisque l’argent investi est garanti, mais c’est aussi gagner un peu moins qu’avec une assurance vie ou un placement boursier.

Notre conseil sur « comment épargner sur un livret ? » : privilégiez le meilleur livret bancaire. Or comment le reconnaître ? C’est celui qui présente tous les avantages suivants :

  • Une rémunération attractive (attention aux taux promo)
  • Une épargne disponible à chaque instant et en totalité
  • Des versements libres (montant, durée, quantité)
  • Sans frais (ouverture, gestion, fermeture, versement et de retrait)

Les organismes financiers qui regroupent en général tous ces critères sont les banques en ligne. Dans notre classement, vous retrouverez les meilleurs livrets épargne regroupant toutes les informations que nous venons de citer, alors pas une seconde à perdre :

► Optez pour les meilleurs livrets 2015

Petite astuce : Afin d’optimiser votre rémunération et tenant compte du mode de calcul de la plupart des livrets, les versements seront à effectuer ou à programmer entre le 16 du mois en cours jusqu’au 1er du mois suivant. Pour les retraits, faites-les durant les 15 premiers jours du mois.

Comment épargner avec une assurance vie ?

Avec une assurance vie, quelques années d’attente sont nécessaires pour obtenir de bons avantages fiscaux et une rémunération fructueuse. Mais si votre projet implique une phase d’épargne longue, ne vous posez plus de questions sur « comment épargner » et prenez une assurance vie. Si vous voulez savoir comment épargner sans risque, c’est une assurance vie en euros qu’il vous faudra. Si vous voulez savoir comment épargner en gagnant plus, c’est un support en unités de compte que vous choisirez alors.

comment épargnerAprès le premier versement opéré et l’ouverture du contrat effectuée, un assuré peut mettre en place des versements récurrents ou non. Le mieux étant de mettre en place des versements réguliers, sans limite de montant.

Notre conseil : favorisez les assurances vie avec des fonds en euros est un gage de sérénité, puisque l’argent engagé ne dépend pas des marchés financiers. Il est donc sécurisé.
Autres critères pour choisir une assurance vie : les frais ! Les meilleures assurances vie sont celles qui n’ont pas de :

  • frais d’ouverture
  • frais de versement
  • frais de sortie

Seuls les frais de gestion ne sont pas gratuits, c’est pourquoi figurent dans notre classement les assurances vie comportant seulement les frais de gestion les plus compétitifs du marché :

► Retrouvez les meilleures assurances vie 2015

Petite astuce : Comment épargner pour une personne souhaitant un risque limité mais recherchant de bons taux de rendement ? Les assurances multi-supports en contrat mixte sont un bon compromis. L’épargne est à la fois répartie entre des supports en euros et en unités de compte selon son profil de risque.

comment épargnerComment épargner en bourse ?

La bourse est le placement qui comporte le plus de risques pour le capital investi, mais c’est aussi la possibilité de gagner plus.

Notre conseil : l’investissement boursier idéal est celui qui comporte le moins de frais de gestion, car des frais trop élevés entraînent un retard dans la génération de profits.

Parmi les offres en bourse que nous proposons dans notre palmarès, seuls les meilleurs produits boursiers comportant les coûts de gestion les moins chers sont présents.

► Retrouvez les meilleurs produits en bourse 2015

Petite astuce : En bourse, les marchés subissent des fluctuations, c’est pourquoi tout investir au même moment n’est pas forcément judicieux. Pour acquérir plus de titres, attendez les périodes de repli car la valeur des titres diminue. Lors de la nouvelle vague de hausse, vos titres prendront de la valeur et votre capital augmentera.

A retenir…

Avant de partir, n’oubliez pas que chaque solution d’épargne répond à un besoin précis et inversement. Le support d’épargne choisi doit être adapté en fonction de votre objectif mais aussi de votre profil d’épargnant. De plus, des versements réguliers sont préférables à une somme importante versée en une fois, car ils vous rapportent plus. Programmer des versements réguliers permet d’épargner sans y penser. Maintenant vous savez comment épargner !

Comparez les rendements

Rédigé par Kristel

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !