Compte titres : un produit pour la Bourse

►Comparer les offres de bourse
Les atouts du compte titres
1. la diversité des supports possible
Contrairement au PEA, le compte titres est un produit très ouvert acceptant une multitudes de supports. Il permet ainsi de diversifier son portefeuille et d’investir sur tous les marchés mondiaux.
Les supports suivants sont éligibles au compte titres:
- actions
- obligations
- FCP (Fonds Communs de Placement)
- SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable)
- OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilières)
- Trackers
- produits dérivés : warrants, certificats, bons, turbos, etc.
2. produit accessible à toute personne majeure ou mineure quel que soit sa nationalité et son lieu de résidence
3. pas de seuil maximum de dépôts et il est possible d’en détenir plusieurs
4. aucun montant minimum n’est exigé
La fiscalité du compte-titre

A noter que seules les plus-values sont imposées et ces dernières sont imposées dans le cadre de l’imposition sur le revenu. Des cotisations sociales de l’ordre de 15.5% sont calculées sur les plus-values.
Il est néanmoins nécessaire d’être attentif si l’investisseur est bénéficiaire d’avantages fiscaux car les plus-values d’un compte titres sont ajoutées aux revenus et peuvent donc impacter sa tranche d’imposition fiscale. Afin d’éviter dans la mesure du possible, cet inconvénient il est possible d’opter pour un PEA qui possède plus d’avantages fiscaux que le compte titres. En contrepartie, il y a aura moins de souplesse sur le choix des supports financiers.
A noter qu’en cas de moins-values, ces dernières ne sont bien entendues pas imposables et elles sont déductibles des plus-values postérieures.
Comment ouvrir un compte titres

Il est possible d’ouvrir un compte titres dans une banque traditionnelle ou en en ligne ou/et chez un courtier en ligne spécialisé (Bourse Direct, Binck, Saxo banque, etc.). En règle générale, l’ouverture en tant que telle est gratuite. Par la suite, 3 types de frais viennent se cumuler :
- les frais de courtage : frais payés à chaque ordre d’achat ou de vente. Ils correspondent à un pourcentage de la transaction + d’éventuels frais fixes.
- les frais de garde : frais concernant la gestion des supports du compte titres. Ils sont composés d’une partie fixe et d’une partie variable en fonction du nombre de supports et des montants placés.
- les frais de transferts : commissions payées lors du transfert d’un compte titres d’un établissement à un autre
Les frais sont très disparates d’une société à l’autre. Il est donc indispensable de comparer les différentes offres commerciales
Le compte titres est rattaché à un compte courant afin d’effectuer les ordres de bourse et par conséquent les achats et les ventes de titres.
Il existe 3 types de compte :
- compte individuel : pour 1 seule personne
- compte joint : 2 personnes son titulaires et les 2 peuvent effectuer des opérations indépendamment l’une de l’autre
- compte indivis : plusieurs personnes peuvent être titulaires et les décisions pour effectuer des opérations doivent se prendre collégialement . Ce type de compte est fréquent lors de succession.
Les offres actuelles
Capitaine Epargne n’est pas un expert des marchés financiers et ne conseille pas sur le choix des actions en tant que tel. En effet les marchés financiers sont très fluctuants et investir en bourse nécessite une attention de tous les instants et d’être conseillé au mieux pour les investisseurs non aguerris. A cet effet, il existe d’ailleurs plusieurs modes de gestion pour son compte titres :
- la gestion libre : l’investisseur choisit et effectue les opérations nécessaires en toute liberté comme bon lui semble. Il peut néanmoins fonder ses investissements suite à des conseils d’experts financiers avertis.
- la gestion sous mandat : l’investisseur donne délégation à un expert spécialisé afin qu’il gère au mieux son portefeuille en fonction de sa stratégie (profil) d’investissement
La qualité du conseil est donc primordiale comme critère de choix pour savoir où ouvrir son compte titres. Cependant, le choix de l’acteur découle également des possibilités de supports qu’il propose mais aussi sur les frais associés pour accéder à ces supports.
Pour cela, Capitaine Epargne compare et classe les principaux acteurs du marché.
A noter que les banques en ligne s’avèrent particulièrement attractives sur ce type de produits car elles se sont construites notamment pour offrir un service de qualité en ligne mais également sur une chaine de coûts plus faible afin de faire bénéficier à ses clients de prix particulièrement intéressants. A ce titre, à date (en décembre 2016), la banque en ligne Fortuneo offre 100 ordres de bourse ainsi qu’un remboursement des frais de transfert du premier transfert. De plus, il n’y a aucun frais de garde et de tenue de compte.
Rédigé par Johann


je vis à Abidjan (cote d’ivoire) et je voudrais investir en bourse. mais je me heurte souvent au choix de banque en ligne(ex: PEA en france), laquelle donc des banques me conseillez- vous?. MERCI
Bonjour,
Nous ne sommes malheureusement pas spécialisé sur la côte d’ivoire, il nous est donc difficile de vous conseiller une banque en ligne.
Cordialement, l’équipe Capitaine Epargne.
Bonjour,
1- Quelles pourraient être les risques pour un particulier d’investir en bourse (je posséde un compte courant à la banque Crédit agricole BNI Madagascar).
2- Est ce que le ariary est accepté en bourse, et quel sera le montant minimum à placer?
3- Doit-on engager un mandataire ou est ce qu’on peut tout de suite placer directement son argent en bourse, et comment faire?
Merci de me conseiller.