Investir en ligne : comment faire les bons choix

investir en ligneInvestir un ligne est devenu le moyen privilégié des épargnants pour bénéficier de rendements performants et surtout de frais réduits. En effet que ce soit pour placer de l’argent en bourse ou sur des supports plus sécurisés, pouvoir investir en ligne a non seulement simplifié les démarches mais a aussi et surtout bouleversé les offres.
Et malheureusement, avec ce bouleversement, on retrouve aussi une multiplication des arnaques aux placements qu’il faut absolument fuir.

Investir en ligne : de meilleurs rendements

Ce n’est pas tant la technologie de pouvoir investir en ligne via internet ou grâce à des applications mobiles qui a permis d’améliorer les rendements, c’est l’arrivée des banques en ligne qui a révolutionné le système.
En effet, la particularité des banques en ligne ou sociétés d’investissement basées uniquement sur le web est que ces entreprises ont des charges très légères : pas de frais d’agence, un personnel assez réduit et des coûts de communication très bas. Tout cela leur permet de réduire au maximum les coûts et d’en faire bénéficier aux clients à travers des frais réduits, en particulier pour l’assurance vie en ligne.

Car du côté de la rentabilité brute des placements, ce n’est pas forcément très différents entre ces nouveaux acteurs et les anciens. En effet, que ce soit les banques ou assureurs traditionnels ou les sociétés financières du web, tous proposent généralement le même type d’investissement en bourse, en assurance vie ou en livret. MAIS dans une période où tous les rendements sont à la peine, les frais qui sont généralement fixes pèsent de plus en plus sur la rentabilité nette.
A titre d’exemple, les assureurs et banquiers traditionnels prennent encore généralement 1% de frais de versement sur l’assurance vie en euros. Investir en ligne sur une assurance vie euros ne coûtera rien en frais de versement, du moins chez les spécialistes du web comme ceux que l’on retrouve dans notre comparatif assurance vie.
L’impact de ces 1% est énorme puisque les meilleurs rendements bruts actuels en assurance vie euros sont seulement de 3% à 4% !

C’est la raison pour laquelle investir en ligne sur un livret d’épargne ou une assurance vie est le canal de souscription à privilégier. Et cela risque de s’accentuer dans les prochaines années car tous les indicateurs prédisent une baisse de rendement des placements sans risque. Et donc des frais de gestion qui seront proportionnellement de plus en plus importants chez les organismes traditionnels. Nos comparatifs de placements n’intègrent donc que des sociétés aux frais très limités et sont basés sur des rendements nets de frais de gestion :

►Accéder aux comparatifs

Investir en ligne : des frais réduits

investir en ligneComme nous venons de l’expliquer, investir en ligne peut permettre d’obtenir de meilleurs rendements grâce aux organismes purement web qui répercutent leurs charges moindres dans les rendements nets de frais. Il est possible de le retraduire assez directement et de produire des classements pour des produits simples comme les livrets d’épargne et l’assurance vie.
Par contre, c’est beaucoup plus compliqué à traduire pour celles et ceux qui souhaitent investir en ligne en bourse. En effet, les stratégies d’investissement en bourse sont infinies et dépendent des ambitions et croyances de chacun. Il n’est donc pas possible de proposer des classements intégrant un taux de rendement sans être mensongers ou pire comme nous le verrons dans la dernière partie de l’article.
Nous avons donc choisi de proposer des comparatifs des frais de gestion des sociétés financières d’investissement en bourse. Car là encore, il est possible de trouver beaucoup moins cher que les assureurs et banques traditionnels.

► Comparer les frais de bourse

Investir en ligne : éviter les arnaques

Pour éviter les arnaques aux placements sur internet, il y a déjà un principe simple : tout rendement proposant des taux jamais vus ailleurs doit tout de suite déclencher une alarme.
A l’heure actuelle, si on vous trouvez des placements nets de frais qui proposent des rendements à plus de 10%, le signal doit s’allumer.

Pour s’assurer que vous n’avez pas à faire à des tricheurs, il faut consulter le liste noire de l’AMF : l’Autorité des Marchés Financiers black-listent un certain nombre de sites et de sociétés chaque année. Ce n’est pas parce que la société à laquelle vous avez à faire, quand vous avez cherché à investir en ligne, n’y figure pas que ce n’est pas une arnaque. Vérifiez vous-même la notoriété de cette société sur les forums spécialisés. Mais si vous pouvez éviter d’investir en ligne auprès d’une société totalement inconnue, c’est encore mieux.

 

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !