Investir en bourse : comment ne pas se tromper ?

investir en bourseQuand on souhaite investir en bourse, il y a quelques questions simples à se poser pour définir l’objectif à atteindre et éviter les pièges. En fonction de cet objectif et du risque, il y a des orientations à prendre, tout en gardant toujours à l’esprit qu’investir en bourse comporte un risque.
Pour savoir si investir en bourse est fait pour vous, voici quelques conseils et orientations permettant de se jeter à l’eau en évitant les écueils…et les requins.

Investir en bourse : éviter les arnaques

Même s’il parait évident, ce premier conseil nous a paru indispensable. Pour bien investir en bourse, il faut déjà commencer par ne pas se tromper d’opérateur financier. Il existe des moyens simples pour ne pas se faire avoir :

  • Vérifier que le site internet sur lequel on se prépare à investir en bourse n’est pas sur la liste noire de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers. C’est le régulateur officiel en France.
  • Ne pas croire aux promesses commerciales trop racoleuses ! Il faut avoir en tête que la plus grosse escroquerie de l’histoire, l’affaire Madoff, était basée sur des promesses de rendement entre 10% et 15%…Si on vous garantit plus de 10%/an, commencez à fuir…
  • Se fier à des grands opérateurs bancaires connues

Sans être une arnaque, il ne faut pas non plus se retrouver à payer des frais monstrueux par rapport aux espérances de gains. Les espérances de gains n’étant jamais sûres, nous avons relevé les taux de frais et les offres des plus grands opérateurs pour ne garder que les moins chers.
Car pour bien investir en bourse, rien ne sert de se battre pour gagner 1% ou 2% si c’est pour les redonner à votre opérateur bancaire.

► Trouvez le meilleur produit bourse

Investir en bourse : savoir attendre

Une fois l’opérateur bancaire choisi, il faut ensuite se jeter à l’eau. Mais avant d’investir en bourse, nous préférons rappeler que ce type de placement est un investissement à moyen/long terme.

Investir à moyen terme
investir bourseEn effet, la seule manière de ne pas trop se tromper en choisissant d’investir en bourse, c’est de se dire qu’on est parti pour 5 à 10 ans. Comme le montre notre graphique, nous voyons que les cycles sont longs. Par exemple, en investissant 100 000 euros en 2005, on pouvait se retrouver avec 150 000 euros en 2007 et 70 000 euros en 2008, tout ça pour se retrouver à peine au dessus de 100 000 aujourd’hui. Et encore, tout cela est une moyenne.

Investir en bourse sans risque

Si vous ne voulez prendre aucun risque avec votre argent, la bourse n’est pas faîte pour vous. Le placement le plus performant et qui propose de ne pas prendre de risque est l’assurance vie en euros. Pour trouver la meilleure assurance vie sans risque, c’est beaucoup plus simple qu’investir en bourse. Il suffit d’utiliser notre comparatif assurance vie :

► Accédez au classement assurance vie

Investir en bourse : quel placement choisir ?

Pour trouver le meilleur placement, ce n’est jamais facile mais pour trouver le meilleur placement en bourse, c’est encore plus compliqué. Il est tout d’abord indispensable de savoir quel est son objectif, pourquoi investir ?

Profil de « bon père de famille »
Si vous souhaitez épargner à moyen terme pour préparer la retraite ou pour un projet particulier, vous opterez plutôt un portefeuille diversifié. Ce type de gestion, proposée par tous nos partenaires, permet de profiter des performances globales de la bourse (risque diversifié) tout en pouvant prendre des options plus personnelles sur une partie de l’investissement.
Ce profil est finalement assez proche de ce que l’on peut espérer d’une assurance vie en unités de compte.

Profil d’espérance de gain rapide
Pour ce profil, investir en bourse est une opportunité à saisir, tout en rappelant que l’on peut perdre les sommes investies. Il faut se documenter précisément sur des activités porteuses et des entreprises prometteuses. Dans ce cas, l’investisseur concentrera ses investissements sur quelques entreprises et/ou fonds spéciaux avec pour objectif de gagner beaucoup en quelques mois. Pour ceux qui ont choisi d’investir en bourse début 2015 et qui ont opté pour des domaines porteurs, ils ont pu faire croître leur mise de 30% à 40% en 6 mois.
Il faut simplement se rappeler que le risque est proportionnel à l’espérance de gain.

L’investisseur éclairé
C’est le profil de porteur de projet. Quand l’investissement en bourse se fait parce que l’on croit en une entreprise ou en un domaine d’activité, on revient aux sources de la bourse. A la base, la bourse est faite pour trouver des financements aux projets de développement d’entreprises. Si vous voulez aider au développement de certaines entreprises ou investir dans les nouvelles énergies, l’écologie, l’économie sociale et solidaire…l’investisseur éclairé est votre profil.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, c’est que vous savez dans quel domaine vous souhaitez investir, et dans ce cas, nous vous conseillons vivement de consulter notre comparatif d’offre de bourse.

Combien investir en bourse ?

Si vous vous demandez combien investir en bourse alors la réponse est très claire : pas trop pour commencer.

Il est indispensable de prendre un temps suffisamment long pour bien comprendre tous les mécanismes. Pour ça, rien de telle qu’une expérience réelle. Il faut comprendre comment passer des ordres, le fonctionnement des dates de valeurs, les frais de gestion, comment arbitrer etc…Pour nous et si c’est possible, le mieux est de commencer par investir 10000 euros en bourse et de pratiquer une première année sur cette base avant d’envisager d’investir plus et d’opérer des arbitrages importants au sein de son portefeuille.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !