7 conseils épargne pour optimiser ses placements

conseils épargneDes conseils épargne pour faire les bons choix parmi tous les produits d’épargne destinés à tous ceux qui ne sont pas spécialistes et qui veulent des produits sûrs et performants, c’est ce que propose Capitaine Épargne. De plus, pour tirer le meilleur de ses placements en assurance vie, livret épargne ou en bourse, il suffit souvent de pas grand chose. Voici donc spécialement pour tous nos clients, quelques conseils épargne simples à appliquer, pour optimiser son épargne de manière significative et obtenir les meilleurs placements qui vous ressemblent.

Vérifier la rentabilité de son placement actuel

conseils epargneDétenir des placements d’épargne depuis plusieurs années, c’est une très bonne chose, mais au final rapportent-ils toujours autant qu’auparavant ? Quel est le rendement net réel de vos placements actuels ? Le premier de nos 7 conseils épargne et de vérifier la performance de ses placements pour définir une bonne base de comparaison.

Par exemple depuis la chute du livret A au 1er août dernier, il est grand temps de changer de livret. Si vous souhaitez rester sur un livret bancaire, un conseil épargne bien pratique : consultez notre comparatif des meilleurs livrets bancaires, vous bénéficierez ainsi d’un livret largement plus rémunérateur que le livret A, sans frais et sans risque.

► Trouvez la meilleure épargne

N’oubliez pas qu’en épargnant ne serait ce que sur un livret, l’argent travaille et vous rapporte. Alors sans être un de nos meilleurs conseils épargne : épargner sur un livret est toujours mieux que laisser dormir l’argent sur votre compte bancaire…à disposition de votre banquier.

Nos Conseils épargne pour bien choisir ses placements

conseils épargneChaque solution d’épargne répond à un besoin précis. Ce que nous préconisons de manière générale : avoir un livret d’épargne bancaire pour gérer son argent disponible au quotidien, une assurance vie pour épargner à moyen terme sur quelque chose d’assez sûr et enfin, placer un peu en bourse en ne jouant pas le risque tout et en se disant qu’à long terme, les chances que ça rapporte beaucoup sont fortes. Mais encore faut il trouver les meilleurs produits dans chacune de ces catégories. Pour cela, un de nos conseils d’épargne majeurs est de comparer les produits sélectionnés sur la même base de critères : les frais, les taux de rémunération, les offres de bienvenue et les taux promo. Et en plus, on a déjà fait le travail !

conseil épargneConseils épargne à retenir pour choisir son produit :

1. Pour bien choisir un livret d’épargne, il faut que celui-ci comporte 0 frais à l’ouverture, 0 frais à la clôture, 0 frais pour les virements et 0 frais pour les retraits. De plus, il doit être garanti sans risque et l’argent doit être entièrement disponible.

2. Du côté des assurances vie, pour ne prendre aucun risque avec l’argent investi, nos conseils épargne consistent à opter pour l’assurance vie en euros. Si un peu plus de témérité sommeille en vous, l’assurance vie en unités de compte vous permettra d’espérer plus de rendement, mais il ne faut pas oublier qu’il existe un risque de perte de capital dans ce cas. Pour une épargne assurance vie plus dynamique, un des bons conseils épargne est de s’orienter vers un contrat multi-supports qui est un bon compromis. Il combine à la fois les fonds en euros sécurisés et les fonds en unités de compte pour un rendement optimisé.

► Trouvez la meilleure assurance vie sur-mesure

3. Notre conseil épargne en bourse se limite à trouver les coûts les moins chers. Nous ne sommes pas des traders, à vous de vous faire votre opinion en fonction des cours de bourse. Par contre, vus les coûts facturés par les banques simplement pour gérer les transactions et le portefeuille d’actions des clients,  les économies potentielles se chiffrent en centaines d’euros, vérifiez vous-même :

► Trouvez le meilleur produit bourse

Conseil épargne simple, optez pour les banques en ligne

conseil epargneContrairement aux banques traditionnelles comme la Société Générale, la Caisse d’épargne ou autres, les banques en ligne appliquent beaucoup moins de frais sur leurs produits et services bancaires, pour les mêmes avantages. Si vous n’êtes pas contre la gestion sur internet de vos finances, c’est la solution pour économiser sur vos frais bancaires.

Épargner en fonction de votre budget

conseil epargnePour savoir combien épargner, il faut connaître ses charges mensuelles, puis déterminer la somme allouée à votre épargne en fonction de celles-ci. En tout cas, une chose est sûre, que vous décidiez d’épargner 50 euros par mois ou 500 euros par mois, nos conseils épargne pourraient se résumer au suivant : prenez le réflexe de mettre un petit peu de côté chaque mois.

Conseil épargne technique : Prenez garde aux dates pour effectuer vos opérations

conseils épargnePeut-être n’y avez-vous jamais pensé, mais les dates auxquelles vous faites des versements ou des retraits sur vos placements d’épargne sont importantes. Par exemple, la rémunération pour les livrets épargne se fait par quinzaine. Procéder à un virement le 11 du mois sur son livret d’épargne n’a pas le même impact que s’il est effectué le 21.

Afin d’optimiser votre rémunération, les conseils épargne que nous préconisons sont :conseils epargne

  • Pour les virements :

Le mieux est d’effectuer un virement juste avant le 1er du mois ou au maximum le 14 (afin de laisser le temps aux organismes financiers de valider l’opération et ne pas perdre une quinzaine). Un virement réalisé le 15 du mois, ne sera crédité en valeur que le 17, ce qui signifie une perte d’intérêt puisque la somme versée ne sera prise en compte qu’à partir de la quinzaine suivante.

  • Pour les retraits :

Attention, les sommes d’argent retirées entre le 1er et le 15 cessent de rapporter dès le dernier jour du mois précédent. De plus, celles récupérées entre le 16 et le dernier jour du mois ne sont productives que jusqu’au 15.

Mettre en place des versements programmés

conseils épargneComme beaucoup de monde, vous attendez la fin du mois pour savoir combien épargner de peur que votre compte ne plonge dans le négatif. Hors, souvent vous manquez de temps pour vous atteler à cet exercice. C’est bien dommage ! Sachez qu’épargner de petites sommes sur une longue durée peut vous rapporter davantage qu’épargner une somme importante en une seule fois. La mise en place d’un versement régulier en fonction de votre capacité d’épargne permet de vous constituer une épargne sans y penser. Pris en compte dans votre budget du mois, ce n’est pas à cause de cela que votre compte passera au rouge.

Petits conseils épargne supplémentaires :

  • Avant d’adhérer au prélèvement automatique, assurez-vous que votre placement d’épargne soit souple, afin de pouvoir stopper et reprendre à tout moment vos versements réguliers.
  • De plus, comme expliqué dans nos conseils épargne « techniques », il est préférable pour votre épargne de mettre en place un virement automatique en fin de mois afin de ne pas perdre d’argent.

En procédant de cette manière, vous vous garantissez une épargne régulière et florissante.

Mensualisez vos impôts

conseil epargneRépartir ses impôts sur l’année, permet d’éviter de débourser en seule fois une grosse somme d’argent et ne vous empêche pas d’épargner puisque vous connaissez vos charges mensuelles.

Dernier des conseils épargne

Avant de partir, n’oubliez surtout pas que dans un monde où les rendements (et les banques) sont de moins en moins généreux, mieux vaut mettre tous les atouts de son côté. Grâce aux précieux conseils épargne de Capitaine Épargne, vous savez comment maximiser vos placements.

Comparez les rendements

Rédigé par claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !