Encore une nouvelle formule pour le taux du Livret A

Le Livret A est un livret réglementé. A ce titre, le taux d’intérêt est fixé conjointement par le gouvernement et la Banque de France. Pour fixer ce taux, une formule de calcul a été établie. Elle prend en compte différents critères et notamment l’inflation. Cette formule assez stable par le passé, va changer deux fois en quelques années. La dernière modification a eu lieu fin 2016 et Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, vient d’annoncer une prochaine modification en février 2020.

La prochaine formule de calcul sera plus simple. Elle correspondra à la moyenne semestrielle des taux d’inflation et de l’indice EONIA. Un taux plancher, c’est-à-dire un taux d’intérêt minimum garantit, sera fixé à 0,5%.  A noter que le taux d’intérêt actuel du Livret A est de 0,75%. Il est bloqué jusqu’à janvier 2020. Pour en savoir plus le Livret A, découvrez notre article sur l’histoire du Livret A.

Le Livret A offre les deux avantages suivants :

  • la somme épargnée est garantie
  • l’épargne est disponible à tout moment

Ce n’est néanmoins pas le seul produit d’épargne à proposer ses avantages. Les livrets d’épargne classique allie ses deux atouts et peuvent s’avérer dans certains cas meilleurs que le Livret A.

►Comparez les livrets

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !