Épargne en ligne en toute sécurité : le meilleur d’internet

épargne en lignePour trouver une épargne en ligne performante et sécurisée, il faut parfois se méfier. En particulier en ce qui concerne les placements sur internet qui peuvent sembler ultra performants. Quand on souhaite épargner en ligne, il faut avoir en tête que même s’il est possible d’obtenir de meilleures performances qu’avec les banques transitionnelles, les miracles n’existent pas.

Pour épargner sur internet en évitant les arnaques et en obtenant les meilleures performances, nous avons regrouper nos conseils financiers pour obtenir :

  • Les meilleurs livrets d’épargne en ligne
  • Les meilleurs organismes de placement en bourse sur internet
  • Les meilleures assurances vie en ligne

Épargne en ligne : pourquoi est elle plus performante ?

Quand on évoque l’épargne en ligne, il est réellement question de l’épargne sur internet proposée par les banques en ligne : des livrets bancaires, de l’assurance vie et des placements en bourse. Or quand on sait que toutes les banques en ligne sont des filiales de grandes banques « traditionnelles », on peut s’interroger sur cette différence de traitement.

épargne sur internetTechniquement, il n’y a pas de différence dans les produits. Par exemple, un livret d’épargne en ligne ou un livret d’épargne en agence est exactement le même. Exactement le même à la différence près du taux de rémunération…
Les banques en ligne arrivent à proposer des taux bien meilleurs que les banques traditionnelles car elles n’ont pas de réseau d’agences et les conseillers qui vont avec. C’est donc surtout par des frais de structure beaucoup plus faibles que les banques en ligne arrivent à proposer de l’épargne en ligne plus performante.

Conclusion : les produits d’épargne en ligne sont les mêmes que ceux proposés en agence. Ils offrent de meilleurs taux de rémunération car les banques en ligne ont des charges de fonctionnement beaucoup plus faibles que celles des banques traditionnelles. (c’est un peu le principe du low cost appliqué à la banque)

Comment réagissent les banques ?

Face à tous ces clients qui se mettent à épargner en ligne, les banques ont réagi : la plupart des grandes banques Françaises ont chacune leur banque en ligne « maison » :

Il existe néanmoins des cas plus atypiques comme ING Direct, pionnière des banques en ligne venue d’Europe du nord ou encore les derniers nés comme PSA Banque ou RCI Banque, filiales financières de groupes automobiles qui lèvent de l’épargne sur internet auprès de particuliers pour mieux financer le crédit automobile.

Au final, ces banques se créent leur propre concurrence mais elles sont obligées d’accompagner le mouvement si elles en veulent pas perdre trop de clients et recruter des jeunes. Et maintenant, même les opérateurs mobiles s’y mettent avec l’intention d’Orange d’acheter Groupama Banque.

Épargner en ligne et trouver les meilleurs taux

L’essentiel est que cette concurrence puisse bénéficier aux clients pour épargner en ligne en profitant des meilleurs taux de rendements.
Mais pour trouver les meilleures taux d’épargne, encore faut il éviter 2 pièges.

Épargne sur internet : éviter les arnaques

épargner en ligneLe premier piège à éviter quand on souhaite épargner en ligne est de s’assurer du sérieux de l’organisme financier auquel on a à faire. De nombreux investisseurs en ligne se sont fait piéger dans de véritables arnaques à l’épargne sur internet. Pour éviter les fraudeurs, il y a 2 règles à respecter :

  • Avoir une immense vigilance si les offres affichées proposent des taux totalement en dehors du marché. Pour rappel, les meilleurs placements 2015 se situaient autour de 10% de rentabilité annuelle pour celles et ceux prêts à prendre des risques. Sinon, le meilleur rendement était autour de 3%.
  • Au moindre doute, vérifier que l’organisme financier ou le site internet n’est pas fiché par l’Autorité des Marchés Financiers en France. Voici la liste noire de l’AMF.

Épargne en ligne : trouver le meilleur taux

Le deuxième piège de l’épargne en ligne est beaucoup moins grave mais plus répandu : c’est le marketing.
En effet, sur internet, les accroches tapageuses sont nombreuses, en particulier en terme de taux de livret d’épargne. Il n’est pas rare de voir des taux d’accroche de 3% à 4%. Mais en réalité, ce ne sont que des taux promotionnels qui ne dureront que 2 à 4 mois et qui retomberont ensuite à moins de 1%.

Pour trouver la meilleure épargne en ligne, nous relevons tous les taux proposés par les grandes banques en ligne. Que ce soit les taux promo et leurs durées, les taux standards et encore les primes à l’ouverture. De cette manière, nous sommes capables de calculer exactement ce que rapportera chaque livret et d’établir un classement objectif :

► Trouver le meilleur livret épargne sur internet

Pour proposer un comparatif de l’assurance vie en ligne, nous avons relevé les performances sur plusieurs années que ce soit pour l’assurance vie sans risque (en euros) ou pour l’assurance vie en unités de compte (meilleur rendement potentiel). De cette manière, pour cette épargne en ligne à plus long terme, nous étudions plusieurs années et les tendances pour évaluer quelle pourra être la meilleure assurance vie :

►Trouver la meilleure assurance vie

Enfin, pour épargner sur internet, il n’est pas forcément simple de savoir vers quel produit s’orienter, c’est la raison pour laquelle nous avons mis au point un mini questionnaire qui permet d’obtenir une préconisation sans engagement :

► Obtenir une évaluation sans engagment
Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !