Épargner 10000 euros : les meilleures options

épargner 10000 eurosVous voulez épargner 10000 euros petit à petit ou vous avez 10000 euros à épargner et vous cherchez le meilleur produit ? Grâce à notre comparatif épargne, vous trouverez les meilleurs placements en fonction de ce que vous souhaitez faire. Que ce soit pour investir 10000 euros sur une assurance vie ou encore placer 10000 euros en bourse, notre questionnaire permettra de préconiser le produit adapté et le classement des meilleures offres.

► Obtenir mon profil d’épargne sur mesure sans engagement

OU

► Accéder directement au comparatif des meilleures offres d’épargne

Épargner 10000 euros : choisissez votre rythme

Si vous n’avez pas encore 10000 euros à épargner mais que vous voulez épargner 10000 euros petit à petit, la première question à se poser est : « quelle est votre capacité d’épargne mensuelle ? Évidemment, la réponse dépend de vos revenus et de vos charges.

Sachez qu’en France, le taux d’épargne moyen des français est assez élevé et se situe entre 15% et 16%. Le taux d’épargne correspond au rapport entre l’épargne et le revenu disponible, net des impôts directs, comme le précise la définition de l’INSEE.

Le revenu disponible médian par foyer étant d’environ 30000 euros/an, la capacité d’épargne moyenne par personne en France est donc d’environ 200 euros par mois. Bien sûr, c’est une moyenne…

Mais bien entendu, vous pouvez très bien commencer par épargner 100 euros par mois dans un premier temps pour vous assurer que cette épargne ne soit pas un poids tous les mois.

Si vous décidez d’épargner 10000 euros à 100 euros par mois, vous mettrez environ 8 ans pour atteindre cet objectif. Pour épargner 10000 euros à 200 euros par mois, vous mettrez 4 ans,et ainsi de suite…

Les supports de placement les plus adaptés à votre épargne dépendront aussi de cette échéance car les avantages ne sont pas les mêmes.

Épargner 10000 euros immédiatement

Évidemment, si vous voulez épargner 10000 euros tout de suite car vous avez cette somme à disposition, la question n’est pas la même mais le principe reste inchangé : que voulez-vous faire de cet argent et à quelle échéance ? Si vous souhaitez que cela vous rapporte le plus possible, on favorisera plutôt une stratégie du type investir 10000 euros ou placer 10000 euros qu’épargner 10000 euros. Si vous voulez que l’argent reste disponible, là non plus, cela ne sera pas la même chose.

Épargner 10000 euros sur un livret d’épargne

Pour épargner 10000 eépargner 10000uros petit à petit, le livret d’épargne peut être une bonne solution car d’une part, l’argent reste disponible et d’autre part, il est garanti. Ce qui fait que si vous voulez ajuster les versements que vous placez tous les mois ou qu’en cas de coup dur vous avez besoin de piocher dans votre épargne, cela reste aisément possible.

Dans ce cas, il faut aller voir du côté des nouveaux livrets d’épargne créés par les banques en ligne, souvent filiales de banques traditionnelles comme Hello Bank avec BNP Paribas. Finalement, ces supers livrets fonctionnent comme un compte courant rémunéré. En plus, pour vous aider à sauter le pas, les cartes bancaires sont souvent gratuites ce qui devient un réel avantage concurrentiel par les temps qui courent !

Si vous désirez épargner 10000 euros petit à petit, nous vous conseillons réellement ce type de support sans risque, qui ne coûte rien (voire qui vous fait économiser et donc gagner en pouvoir en d’achat si vous changez de banque) et qui vous rapporte à coup sûr.
Les meilleurs livrets bancaires vous rapportent plus que le livret A, vous pourrez le constater vous-même grâce à notre classement exclusif des meilleurs livrets d’épargne :

► Trouvez les meilleurs livrets d’épargne grâce à Capitaine Epargne

Investir 10000 euros en assurance vie

L’assurance vie peut être un excellent compromis pour investir 10000 euros. En effet, l’assurance vie rapportera plus que le livret d’épargne à condition… que vous épargne 10000 eurossoyez patient ! En effet, l’assurance vie, permet d’épargner 10000 euros dont les revenus générés pourraient avoir une très faible fiscalisation à condition d’attendre 8 ans avec de récupérer le capital. Mais plus vous débloquez tôt cette assurance vie et plus vous paierez d’impôt, c’est le deal initial…

En plus, avec l’assurance vie, vous pourrez choisir plusieurs types de placements plus ou moins risqués et qui peuvent vous rapporter plus ou moins d’argent. Épargner 10000 euros en assurance vie peut donc  être un bon compromis si vous voulez épargner 10000 euros petit à petit et que vous n’avez pas besoin de cet argent tout de suite. Si on reprend l’exemple de tout à l’heure avec une épargne de 100 euros par mois qui mettrait 8 ans à constituer le capital souhaité, cette solution semble parfaite.

Si vous voulez plus d’informations sur le fonctionnement d’une assurance vie, vous pouvez aussi consulter notre article dédié pour comprendre l’assurance vie.

Enfin, pour trouver les meilleures assurances vie, nous avons là aussi réalisé un comparatif entre les produits qui avaient les meilleurs taux d’intérêt tout en proposant les coûts  de gestion les plus bas :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Dans les grands spécialistes et les meilleurs produits que l’on peut trouver sur la place, nous avons identifé l’assurance vie Fortunéo qui apportent certaines garantie et une souplesse d’utilisation qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés.

Placer 10000 euros

Si vous avez 10000 euros à investir et que vous souhaitez les placer, beaucoup d’options s’offrent à vous, nous ne sommes donc pas dans le cas d’épargner 10000 euros.

placer 10000 eurosVous pouvez bien entendu profiter de l’assurance vie comme nous l’avons vu précédemment tout en se disant que si vous épargnez 10000 euros dans une assurance vie, c’est forcément pour un long moment.

Si vous voulez que votre argent reste disponible facilement, les livrets d’épargne peuvent être une solution car en général, vous n’avez pas de coût de retrait. Donc si vous placez 10000 euros sur un livret d’épargne, c’est qu’à priori, vous aurez des entrées/sorties fréquentes car ce n’est pas le support de placement « idéal » à savoir celui qui peut rapporter le plus.

Sinon, pour placer 10000 euros avec de meilleurs rendements, il reste la bourse qui peut être intéressante. Pour placer 10000 euros en bourse, nous n’allons pas vous donner de conseils sur tel ou tel support, c’est bien trop dépendant des échéances auxquelles vous voulez mettre fin à votre investissement ou des risques que vous êtes prêts à prendre.

placer 10000Non, pour placer 10000 euros en bourse, nous avons classé les meilleures banques en ligne comme Boursorama par exemple et les meilleurs courtiers par rapport à leur coût de gestion. Car vous devez savoir que les opérations de bourse ne sont pas gratuites même si vous n’en faites pas beaucoup. Vous devez aussi en tenir compte dès que vous placerez 10000 euros, ce qui crée un coût dès le début de votre investissement et peut retarder la rentabilité que vous vous étiez fixée.

Sur notre comparateur de bourse, vous trouverez donc le classement avec les coûts de gestion de bourse les moins chers des plus grandes banques en ligne, comme l’offre de bourse Boursorama, et des plus grands courtiers européens.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !