Raisin. : le comparateur de compte à terme

raisin.Raisin. est un tout nouvel acteur dans le monde de l’épargne Française. Débarqué il y a quelques semaines d’Allemagne où il a fait fructifier l’épargne de dizaines de milliers d’investisseurs outre Rhin, sa spécialité s’est construite à travers des placements proposés sur des comptes à terme de différentes banques européennes.
Raisin. n’est pas un comparateur d’épargne en tant que tel car il propose l’ouverture d’un compte Raisin. depuis lequel il est possible de choisir ses supports d’investissements. Même si actuellement l’offre peut paraitre peu attrayante pour le marché Français, nous pouvons supposer qu’ils vont l’enrichir de produits plus performants pour se faire une place sur le marché hexagonal.
►Bénéficier de cette offre

Raisin. : plus qu’un comparateur de compte à terme

Raisin. va bien au delà d’un simple comparateur de compte à terme puisque l’on ouvre un véritable compte sur leur plateforme. Et c’est depuis ce compte qu’il sera possible d’investir sur les comptes à terme proposés par différentes banques européennes. Raisin. est donc la possibilité d’investir sur les comptes à terme de grandes banques en Europe comme Alior Bank en Pologne ou encore Euram bank en Autriche depuis un seul et même compte investisseur.

Pourquoi ont-ils choisi des comptes à terme ?
raisin.En Allemagne, l’épargne n’est pas structurée comme en France et le compte à terme est le placement préféré. C’est donc avant tout pour une question historique et géographique.
La bonne nouvelle : le compte à terme est un placement sans risque jusqu’à 100000 euros puisqu’il bénéficie de la couverture des dépôts des banques européennes.
La mauvaise nouvelle : le compte à terme n’est pas un produit d’épargne très rémunérateur en France pour l’instant.

Faut-il investir dans Raisin. en France ?

C’est sans doute encore un peu tôt pour placer son argent dans Raisin. en France. En effet, en étant basé uniquement sur des comptes à terme, même si l’épargne est garantie, il sera difficile d’obtenir plus de 1,65% brut par an pour un investissement sur 3 ans avec des fonds bloqués chez Younited Crédit (anciennement Prêt d’Union).
Or actuellement, il est possible d’investir sans risque sur une assurance vie en euros qui proposera en rendement du double environ. Et en plus, rappelons qu’au bout de 4 ans la fiscalité de l’assurance vie commence à être dégressive.
Par exemple, l’assurance vie BforBank proposait un taux comparable de 3,51% pour des fonds bloqués 3 ans.

Mais attention, comme nous l’avons répété ces derniers mois, l’épargne réglementée Française ainsi que les supports sans risque connaissent des baisses de rendement importantes. Il ne faut donc pas négliger l’arrivée de nouveaux acteurs en France comme Raisin. qui ne vient sans doute pas par hasard et qui devrait être capable d’enrichir son offre dans les prochains mois.

►Trouvez la meilleure épargne

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !