SUPER LIVRET : comme le livret A avec un SUPER taux

super livretSi vous voulez trouver un super livret au meilleur taux, vous allez être servi. Nous avons sélectionné les meilleurs supers livrets dont certains proposent une meilleure rémunération que celle du livret A. Pour figurer dans notre classement meilleure épargne, un super livret doit être sans frais, l’argent doit rester disponible et être 100% sécurisé. A ces conditions, nous avons classé les meilleurs taux standards et les meilleurs taux promo.

Super livret d’épargne : mode de fonctionnement

Un super livret d’épargne est un compte sur lequel vous placez votre argent, ce dernier restant disponible à n’importe quel moment. L’argent ainsi placé vous rapporte en fonction du taux de rémunération. Le taux est toujours exprimé brut car le super livret d’épargne est fiscalisé, ce point sera détaillé par la suite. L’argent placé est sans risque et généralement le plafond est très haut quand il y a un plafond. Enfin, en fonction des organismes financiers qui le proposent, vous pouvez aussi choisir de prendre des cartes bancaires gratuites et basculer la gestion de vos comptes au quotidien à des conditions bien plus intéressantes que celles des banques traditionnelles. En synthèse, un super livet c’est :

  • super livret bancaireun placement sans risque
  • aucun frais d’ouverture, de versement ni de gestion
  • plafond très élevé à pas de plafond
  • l’argent reste disponible en permanence
  • une rémunération attractive

Fiscalité super livret bancaire

Le super livret d’épargne est fiscalisé, ce qui n’empêche certains organismes de proposer des rémunérations extrêmement compétitives puisque les meilleurs supers livrets proposent mieux que le livret A.

La fiscalité du super livret bancaire est composée des cotisations sociales qui sont fixées à 15,50% et de l’impôt sur le revenu en fonction de votre tranche marginale d’imposition. Il existe des dispositifs pour limiter l’impact fiscal comme la dispense d’acompte ou l’acompte libératoire dont vous pourrez bénéficier si vos revenus ne sont pas trop importants (dispense d’acompte) ou si vos placements réglementés vous rapportent moins de 2000 euros par an (acompte libératoire).

Ce qu’il faut retenir sur la fiscalité du super livret d’épargne, c’est que dans la très grande majorité des cas, c’est l’acompte libératoire qui sera choisi car il couvre les tranches de revenus à partir de 26764 euros. Et si vous gagnez moins, vous paierez moins.
Dans ce cadre (revenus supérieurs à 26764 euros, choix de l’acompte libératoire) la fiscalité du super livret bancaire est de 39,5%. Le coefficient pour passer du taux brut au taux net est de 0,605.
Ainsi, un super livret d’épargne proposant une rémunération brute de 2,00% aura un équivalent taux net de 1,21%.

► Accéder au classement super livret épargne

Super livret : mieux que le livret A

Comme promis depuis le départ, la question principale sur le super livret d’épargne est : « Le super livret peut il battre le livret A ? » Et bien sans détour, la réponse est oui !

super livret épargneLe livret A propose actuellement une rémunération de 1% net. C’est un taux historiquement bas alors même qu’il aurait dû baisser encore début 2015. Mais le gouvernement n’a pas souhaité envoyer de message négatif aux épargnants. Car normalement, le taux du livret A est indexé sur le taux d’inflation, ce dernier ayant été de 0,5% en 2014.

Pour trouver mieux que le livret A, il faut donc qu’un super livret propose un taux brut de plus de 1,65%. Et comme vous pourrez le voir grâce à notre comparateur livret d’épargne, il y a 3 supers livrets qui font mieux que le livret A à taux standard et 1 super livret d’épargne à taux promo qui fait beaucoup mieux.

Les supers livrets bancaires qui proposent mieux que le livret A actuellement sont :

Le super livret d’épargne en promotion qui fait mieux que le livret A actuellement est le livret d’épargne Cetelem.

Promotion super livret

Il nous a paru important de préciser l’attention particulière qu’il faut avoir sur les taux promo des supers livrets bancaires. En effet, il n’est pas rare de voir des publicités avec des 3% voir des 4% écrits en très gros. Ce qui n’est souvent pas précisé, c’est que la durée de cette promotion est de +/- 3 mois et qu’ensuite vous retomberez à un taux standard. Or si ce dernier est bas, la promotion sur le super livret d’épargne n’est pas du tout intéressante. Sur un super livret en promotion, soyez vigilent à la durée de la promotion et au taux standard ultérieur. Pour plus de transparence, vous retrouverez toutes ces indications dans notre comparatif livret d’épargne.

Ne pas confonde super livret et assurance vie

Dernière petite précision, les taux du super livret sont généralement plus bas que ceux de l’assurance vie, vous pourrez le constater vous même dans notre classement assurance vie.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces 2 produits d’épargne n’ont strictement rien à voir. Le super livret est fait pour que l’argent reste disponible pratiquement comme un compte courant rémunéré alors que l’assurance vie est faite pour vous constituer une épargne moyen/long terme qui devient vraiment intéressante au bout d’une durée de placement de 6 à 8 ans.

Comparez les rendements

2 Réponses à “SUPER LIVRET : comme le livret A avec un SUPER taux”

par FB - 25 janvier 2017 Répondre

Bonjour ,
Les SUPER LIVRET sont ils couverts par le fond de garantie des dépots et de résolution (FGDR) ?
Merci pour votre retour.
Cordialement

par Capitaine Epargne - 25 janvier 2017 Répondre

Bonjour
Les supers livrets sont couverts par la garantie des dépôts du FGDR dans la limite de 100 000€ par client et par établissement.
Encore faut-il que la banque où vous possédez le livret d’épargne soit couverte par la garantie des dépôts. Bien entendu, toutes les banques reconnues le sont et elles sont à date au nombre de 450. La FGDR a mis en place un outil de recherche permettant de vérifier la liste des établissements couverts : http://www.garantiedesdepots.fr/fr/etablissements

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,
L’équipe Capitaine Epargne

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !