Trader en ligne : comment débuter ?

Trader en ligneTrader en ligne : un métier, une passion, un passe-temps ? Quelque soit son ambition, avant de commencer à trader en ligne, il est nécessaire de bien connaître certaines règles du secteur afin de mettre de son côté toutes les chances de réussir.

Comment devenir trader en ligne ?

Définition du trader en ligne

Un trader en ligne désigne une personne qui spécule sur les marchés financiers dans l’optique de faire des profits. Dans le monde, plus de 60000 milliards d’euros sont tradés chaque année. La grande partie étant bien entendu réalisé par des professionnels. Avant de se lancer dans ce placement financier, il est avant tout nécessaire de se renseigner sur les principales règles à suivre pour trader en ligne et les risques s’y afférents. Tout le monde n’est ou ne sera pas un futur Warren Buffett.

►Comparez les offres de bourse

Trader en ligne : un métier ?

C’est en effet un métier, soit très apprécié ou soit très décrié selon les ressentis de chacun. Il n’y a bien entendu que très peu d’élus qui en font leur métier et ils sont recrutés à prix d’or par les grandes banques d’investissement. En contrepartie, avant d’être choisi le trader en ligne a du faire partie des meilleurs candidats sur-diplômés et résistants avant tout à la pression de la volatilité des marchés. Néanmoins, trader en ligne n’est pas seulement un métier, cela peut-être une envie, voire une passion. Avant de se lancer à investir en bourse, il est important de bien définir ses ambitions aussi bien d’une point de vue financier (investissement initial, risque de pertes, gains potentiels) qu’en terme de temps à y consacrer (passe-temps, boulot additionnel, plein temps). En effet, trader en ligne ne s’improvise pas et il est indispensable de consacrer du temps à bien analyser les tendances de marchés. L’émergence, puis l’essor des plateformes de trading en ligne ont néanmoins permis d’ouvrir au plus grand nombre le fait de pouvoir trader en ligne. D’ailleurs, afin de faire ses armes et une idée de la complexité du trader en ligne, certains outils permettent de se créer un portefeuille virtuelle sans placer de l’argent réel. Il est dès lors plus facile de s’exercer sans pression apparente. Néanmoins, une des qualités premières d’un trader se doit d’être attentif et patient, ce qu’il n’est pas facile à reproduire sur un portefeuille virtuel.

Bien choisir son courtier

L’apport d’un courtier en ligne

Afin de pouvoir investir en bourse, il est nécessaire de passer par un courtier aussi appelé « broker » dans le domaine de la finance. De nombreux acteurs permettent de trader en ligne, que ce soit les banques traditionnelles, les banques en ligne, les assureurs et les courtiers en ligne spécialisés. Avant internet, il était nécessaire de passer ses ordres de bourse par téléphone. Cette méthode s’est marginalisée avec l’arrivée d’internet et dorénavant pour passer un ordre de bourse, l’usage d’internet s’est démocratisée. Comme dans beaucoup de secteurs, de nouveaux acteurs ont investis et bouleversés le secteur, ce sont les courtiers en ligne. Ils ont développé des formations et didacticiels en ligne afin de former de futur trader en ligne mais ont également casser les prix du secteur et tout particulièrement sur les frais de courtage. Un autre atout des courtiers en ligne est la mise à disposition de leurs clients des conseils personnalisés et des outils très performants permettant de piloter au mieux leurs investissements.

Les supports financiers éligibles

Plusieurs produits d’épargne permettent de trader en ligne et donc d’investir sur les marchés financiers. Les plus connus sont le compte titres et le PEA. Le compte titres permet d’accéder à tous les instruments financiers, des plus simples aux plus complexes : actions, obligations, SICAV, OPCVM, trackers, warrants, Turbos, etc. sur toutes les places du marché du monde. Le PEA, quant à lui, ne permet que d’investir sur des actions européennes. En contrepartie de cette limite, le PEA a une fiscalité plus avantageuse. Un trader en ligne s’orientera donc plus régulièrement vers un compte titres qui le bridera beaucoup moins dans ses choix d’investissements.

Afin d’en savoir plus pour effectuer son choix entre ces deux supports, découvrez notre article PEA ou compte-titres.

Les deux meilleurs courtiers en lignes

Une multitude de courtiers en épargne et placements en ligne proposent leurs services sur le marché français. Nous avons décidé de présenter les deux meilleurs à notre sens pour trader en ligne en terme de prix mais également en terme de qualité de services.

Bourse Direct : le leader de la bourse en ligne

Trader en ligne Bourse DirectLa société est une des pionnières du marché car elle a été créée dès 1996. Au fil des années, Bourse Direct est devenue la référence du secteur et a su séduire plus de 100000 clients. En plus de proposer la possibilité d’investir en bourse à des prix très attractifs, la société a un rôle responsable et pédagogique vis-à-vis de ses clients et des internautes. Bourse Direct met ainsi à disposition des conseils, des vidéos mais assure également des formations gratuites dans plusieurs villes de France. Bien que spécialisé dan la bourse en ligne, l’entreprise a également quatre agences à Paris, Lille, Lyon et Toulouse. Pour un public avertit qui souhaite encore en savoir plus, Bourse Direct dispense également un coaching en Bourse payant. Par ailleurs, l’entreprise a été maintes fois récompensée pour la qualité de son service client.

►En savoir plus sur Bourse Direct

Binck : une multitude de supports accessibles

Trader en ligne BinckBinck fait également partie du top5 des courtiers en ligne. La société permet l’accès a 27 bourses mondiales, 500 fonds partenaires et plus de 25000 actions. Sur le même principe que Bourse Direct, Binck met à disposition de ses clients du contenu pédagogique sur le trading. Elle a même lancée pour l’occasion la Binck TV. L’entreprise met également à disposition de ses clients des outils d’aide à la décision performants afin de trader en ligne dans les meilleures conditions. Elle propose ainsi ProRealtime et ProTrader.
Binck n’est pas en reste sur les prix car avec ses offres promotionnelles, elle propose régulièrement les prix les plus bas.

►Découvrir les offres Binck

Trader en ligne : des risques existants

Attention aux arnaques

Trader en ligne risquesPar définition, le marché de l’épargne est pas mal sujet aux arnaques. En effet, il est normal pour l’arnaqueur de pouvoir réclamer une somme d’argent qui ne sera ni plus ni moins que ce que le consommateur pense épargner. Les arnaques sont de tous genres et les malfaiteurs rivalisent d’ingéniosité. La dernière arnaque en vogue qui a même su tiré partie de la notoriété est l’arnaque pour investir dans le diamant. La chasse est lancée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) mais en 2016 ce n’est pas moins de 4,5 milliards d’euros qui ont été escroqués par les sites de trading en ligne. Le principe d’arnaque le plus répandu est tout simplement de proposer une solution assez séduisante pour convaincre l’épargnant de déposer une somme d’argent sur le produit proposé. Une fois cette somme déposée, elle est subtilisée et malheureusement placer aucunement sur aucun support financier.

Voici quelques conseils afin d’identifier les arnaques et ainsi les éviter :

  • vérifier que la société de trading en ligne est agréée par les autorités financières
    Pour cela, tout consommateur peut vérifier gratuitement en ligne si la société est habilitée. Pour cela, il suffit de consulter sur www.regafi.fr et sur www.orias.fr. Si la société n’existe dans aucun de ces  deux registres,  il s’agit vraisemblablement d’une arnaque.
  • se méfier des offres proposant des rendements garantis et d’autant plus quand ils sont mirobolants. Comme vu précédemment, il n’existe pas de solutions miracles très rémunératrices et sans risque.
  • ne pas agir dans la précipitation. C’est souvent une technique utilisée par les arnaqueurs qui mettent le consommateur sous pression (offre valable sur une durée limitée, etc.)  afin qu’il prenne sa décision rapidement.

Savoir maîtriser les risques

N’est pas trader en ligne qui veut. Les marchés boursiers quel que soit le support financier choisit est sujet à des variations fréquentes. Trader en ligne est donc destiné à un public averti. Chaque investisseur a une aversion au risque différente. C’est pourquoi il est important de définir son profil d’investisseur.  Pour cela, pour toute ouverture de placement risqué avec un risque potentiel sur son épargne, chaque organisme financier propose un mini-questionnaire permettant de définir son profil d’investisseur. Par la suite, pour toute action de trading, il sera important d’identifier le risque auquel on est exposé. Un autre des préceptes principaux du trader en ligne et plus largement pour un épargnant est de diversifier son portefeuille afin de limiter les risques.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !