Avec la crise, les français se précipitent sur le Livret A

compte Livret ASuite à la crise du Covid-19 qui n’a pas épargné la France, les français ont choisi d’épargner principalement sur le Livret A. Ainsi 3,8 milliards d’euros ont été placés sur le Livret A et le LDDS en mars 2020, 2,5 fois plus que ce qui a été épargné en février 2020.

Pourquoi le Livret A ?

A l’heure actuelle, ce n’est pas le taux qui est le déclencheur d’un placement sur le Livret A. En effet, en février 2020, le taux du Livret A a encore baissé et a atteint son plus bas niveau historique avec un rendement net délivré de 0,5%. Le Livret A est privilégié dans ces moments d’incertitude car c’est le produit phare en tant qu’épargne de précaution. Il allie en effet les atouts suivants :

  • les fonds sont garantis par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)
  • sécurité : impossibilité de perdre en capital
  • disponibilité : l’argent est disponible à tout moment sans pénalités

En contrepartie de ces atouts, les livrets d’épargne sont peu rémunérateurs.
Le Livret A est limité à un produit par personne et est plafonné à 22 950 € (hors plus values). Au delà de ce montant, il est possible d’opter pour d’autres livrets d’épargne. Le Livret Distingo se distingue régulièrement par un taux attractif.

►Découvrir le Livret Distingo

Un frein à l’économie ?

Les montants placés sur un Livret A n’alimentent pas l’économie réelle comme peuvent l’être des placements sur des actions entreprises ou tout simplement la Consommation. A ce titre, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré le 14 avril 2020 que « ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement« .

Comparez les rendements

Rédigé par Johann

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !