Comparateur placement : où sont les bons rendements?

comparateur placementChez Capitaine Épargne, nous jouons la carte de la transparence avec nos visiteurs. C’est pourquoi notre comparateur placement ne regroupe que des produits d’épargne classiques et performants proposés par les organismes financiers aux frais les plus bas du marché.

Notre comparateur d’épargne regroupe les meilleures assurances vie du marché (euros et multisupport), les meilleurs livrets d’épargne et les opérateurs de bourse les moins chers.

Cependant, comme le rappelle la loi (les performances passées ne préjugent pas des performances à venir),  il est impossible de prédire le futur ; malgré tous nos bons conseils, nous ne sommes pas encore des voyants de l’épargne.
MAIS notre comparateur de placements est basé sur les paramètres qui nous paraissent les plus fiables :

  • Pour les livrets d’épargne : nous nous basons sur le taux de rémunération du moment et les promotions pour évaluer les gains. Ce que nous ne maitrisons pas est que l’organisme pourra faire évoluer le taux de rémunération, ce qui est fait généralement une fois par an.
    C’est notre comparateur livret épargne.
  • Pour la bourse : nous classons les frais d’opération boursière. Autrement dit, la bourse est trop volatile et les souhaits d’investissement de chacun trop particuliers pour que nos conseils soient vraiment pertinents. Par contre les opérations couteront moins chères.
    C’est notre comparateur bourse.
  • Assurance vie : ce placement à long terme nécessite une période d’observation suffisante. Nous regardons la performance des trois dernière années, la composition des fonds et la dynamique historique pour évaluer les gains futurs.
    C’est notre comparateur assurance vie.

► Accédez au classement des meilleurs placements

Cet article va donc présenter les différents produits que notre comparateur placement recense, pour que nos visiteurs puissent mieux comprendre le fonctionnement de ces placements financiers ainsi que leur intérêt.

Comparateur placement : les produits d’épargne sécurisée sur le court terme

Pour un placement à court terme, le choix le plus logique est le livret d’épargne. C’est donc eux que notre comparateur placement recense. L’épargne y est 100% sécurisée et disponible à tout moment.

Il existe deux types de livrets : les livrets réglementés et les livrets bancaires. Les premiers sont défiscalisés et leur rendement est conditionné par le gouvernement. Les seconds sont les offres individualisées de chaque organisme bancaire. Notre comparateur placement ne recense pour les livrets défiscalisés que le Livret A, car c’est une référence incontournable en France. Pour pouvoir le comparer aux meilleurs livret bancaires du marché, nous avons évalué le Livret A comme s’il était fiscalisé. Tous les livrets d’épargne mieux classés dans notre comparatif de placement rapporteront plus que le livret A, y compris en tenant compte de la fiscalité.

C’est donc sur les livrets bancaires que se concentre notre comparateur placement. A l’inverse des réglementés, ces derniers sont malheureusement fiscalisés. Leur taux est alors exprimé brut, ce qui veut dire que ce rendement doit être converti en net pour pouvoir être comparé, et surtout pour calculer les gains. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la fiscalité livret, car un taux brut peut paraitre satisfaisant, mais se révéler décevant sur le long terme.

Notre comparateur placement révèle qu’à ce jour, le livret le plus performant, hors promotion, est le livret RCI Banque qui rapporte un taux brut de 1,50%.

Notre comparateur de placement prend en compte les offres et taux promotionnels dans son classement, car ces derniers peuvent être un vrai bonus – si le taux régulier reste intéressant au demeurant. Il faut faire bien attention aux offres, car elles peuvent cacher des taux réels peu rémunérateurs.

Attention aussi aux annonces trompeuses : on voit souvent des offres pour des livrets à 3% ou 3,5%. Il faut savoir que ce ne sont pas des taux permanents ; ce sont des offres destinées à appâter le client. Il est bien évidemment possible que derrière cette offre se cache un bon rendement (c’est le cas de nos partenaires qui proposent des taux promotion), mais il se peut aussi qu’au bout de 3 mois, on se retrouve avec un taux inférieur au taux de rendement du Livret A, ce qui serait quand même très bête, il faut en convenir.

Il ne faut pas hésiter à se référer à notre comparateur placement pour trouver le livret d’épargne adapté à sa situation et ses envies.

Comparateur de placement : les produits d’épargne sur le moyen et long terme

Si l’on a un budget un peu plus important et qu’on souhaite investir dans son avenir ou celui de ses proches, c’est l’assurance vie qui devient le produit le plus intéressant. Là encore, deux types de produits sont disponibles, avec les mêmes avantages au niveau de leur fiscalité, mais pas les mêmes rendements. Ces deux possibilités sont présentées dans notre comparateur placement assurance vie.

Comparateur placement : l’assurance vie euros

comparateur placementL’assurance vie en euros est un placement qui rapporte plus que les livrets d’épargne et qui est 100% sécurisé.  On place son argent sur des supports qui ne représentent pas ou peu de risques, lesquels sont assumés par l’assureur. La plupart des investissements se font dans des obligations d’État qui ne présentent aucun risque de perte.

Notre comparateur placement inventorie les meilleures offres du marché ; le meilleur placement en ce moment pour un fonds euros est le fonds Allocation Long Terme, un contrat proposé par BforBank avec un taux brut de 3,51%.

Choisir une assurance vie avec pour seul support un fonds euros peut limiter les gains espérés, mais cela reste très intéressant, notamment pour les néophytes en finance ou ceux qui n’ont pas le temps de gérer des placements bancaires. Malgré une baisse inexorable, souscrire une assurance vie est encore un très bon plan pour préparer son avenir et faire travailler son argent intelligemment sur un placement sans risque. Attention tout de même, car pour obtenir certains fonds euros, les assureurs obligent à prendre des fonds UC. Mais notre comparateur de placement (sans risque) assurance vie euros indique la contrainte principale.

Comparateur de placement : l’assurance vie multisupport

Un contrat multisupport, comme son nom l’indique, permet d’investir son argent sur différents fonds. Généralement, on retrouve là aussi un fonds en euros, qui est d’ailleurs souvent plus rentable que les fonds euros proposés seuls. Le reste des supports sont appelés unités de compte et, contrairement aux fonds euros, ils présentent des risques. Le but est ici d’accepter un minimum de risques dans l’optique d’obtenir un rendement amélioré.

En effet, les unités de compte sont le plus souvent des actions, SCPI, Sicav, etc. Il faut donc connaitre un minimum le fonctionnement des marchés financiers pour être à même de bien gérer ses différents supports et de transférer son argent au bon endroit, au bon moment. Heureusement pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose, la plupart des banques et compagnie d’assurance proposent une option de gestion profilée. Ici, l’assuré est aidé par des professionnels qui le conseillent sur les investissements à réaliser, ou même gèrent la totalité des investissements à sa place. Notre comparateur de placement en assurance vie est sur des produits en gestion profilée.

Plusieurs profils existent alors : prudent (90% des investissements sur le fonds euros ou des supports peu risqués, 10% sur des actions), équilibré (50% fonds euros, 50% UC), ou offensif/dynamique (plus de 70% des investissements sur les unités de compte).
Note comparatif placement assurance vie multisupport est en gestion équilibrée.

Si l’on souhaite obtenir des rendements supérieurs et qu’on est conscient des risques, et surtout prêt à en prendre, choisir le multisupport peut être le choix le plus judicieux.

Les frais des assurances vie

comparateur placementUn bon rendement ne fait pas forcément une bonne assurance vie. En effet, de trop nombreux contrats imposent des frais excessifs, surtout pour ce qui est des banques traditionnelles. Ces frais peuvent grandement faire baisser le rendement de l’assurance vie. Notre comparateur placement n’indique que des assurances vie avec les frais les plus bas du marché. Effectuons un petit tour d’horizon des différents frais qui existent :

  • Frais d’ouverture : ils s’élèvent à hauteur de 1-1,5%. De nombreuses banques proposent des assurances vie en ligne sans aucun frais d’ouverture
  • Frais de gestion du fonds euros : inévitables, ils vont généralement de 0,60% pour les banques en ligne à 1% pour les organismes traditionnels
  • Frais sur versement : il faut être très prudent vis-à-vis de ces frais ; ils sont prélevés chaque fois qu’on verse de l’argent sur son assurance. Ils oscillent souvent entre 3 et 5%. On trouve facilement des assureurs qui offrent les frais sur versement
  • Frais d’arbitrage : ils sont prélevés quand on veut transférer son argent d’un support vers un autre. Ils tournent généralement entre 0,5% à 1%.

Sur Capitaine Epargne, nous vous garantissons des produits sans frais d’ouverture, de fermeture ou sur versement. De plus, dans notre comparateur de placement en assurance vie, les taux sont nets de frais de gestion !

Choisir une assurance vie est un choix d’épargne qui déçoit rarement, à condition bien entendu d’avoir sélectionné un contrat de qualité.

Comparateur de placement : la bourse

Nous l’avouons bien volontiers, nous ne sommes pas des spécialistes en bourse. Notre seule prétention est de proposer les possibilités d’investir en bourse avec les frais les plus bas possibles par le biais de notre comparateur placement.

Bien évidemment, placer son épargne en bourse comprend des risques ; tous les investissements sont soumis aux variations du marché. Et vu le contexte économique actuel, mieux vaux s’y connaitre avant d’acheter des actions à tout bout de champ.

Depuis longtemps, la bourse est le meilleur placement sur le long terme ; même si encore peu de particuliers s’y risquent (seulement 500 000 environ ont un portefeuille actif), internet permet à de nouveaux investisseurs, lassés des faibles rémunérations de l’épargne, de se lancer.

Notre comparateur placement permet à nos visiteurs de passer leurs ordres au meilleur prix ; mais nous ne donnons aucun conseil au niveau des investissements à réaliser.

Les solutions que notre comparateur placement ne compare pas

comparateur placementIl existe encore beaucoup d’autres solutions pour investir son argent et espérer un bon rendement. Notre comparateur placement entend présenter les solutions les plus simples et abordables par tous. Dans un souci de transparence, nous souhaitons tout de même évoquer quelques solutions supplémentaires pour ceux qui voudraient encore plus diversifier leurs investissements.

On peut tout d’abord choisir de placer son argent dans des valeurs mobilières, lesquelles ne sont pas forcément cotées en bourse. Ce sont des titres financiers négociables, et peuvent se présenter sous la forme d’actions aussi bien que d’obligations ou des Sicav.

Investir dans des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une autre possibilité. On investit (sur le long terme) dans des sociétés de gestion de biens. On détient donc des parts d’une société qui possède des biens immobiliers. On récupère une partie des loyers. L’avantage est que le risque est réparti sur un très grand nombre d’investisseurs, ce qui fait des SCPI des placements assez sécurisés. Cependant, ce marché commence à surchauffer, il faut donc bien faire attention avant de se lancer. Notre comparateur de placement n’intègre pas ces produits.

On peut également choisir d’investir dans l’immobilier en achetant une maison ou un appartement, puis en louant. L’inconvénient majeur est l’investissement de départ très conséquent, qui peut parfois demander de recourir à un prêt immobilier. Cependant, une fois le prêt remboursé, on obtient une source de revenus régulière qui peut être importante.

Notre comparateur placement est un indicateur le plus fiable possible pour toutes les personnes souhaitant obtenir de bons rendements pour leur épargne. Les livrets et assurances vie demeurent encore, avec raison, les placements favoris des Français. Nous nous engageons à trouver les meilleurs produits pour une épargne qui rapporte enfin.

Comparez les rendements

Rédigé par Chloe

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !