Petit investissement : où investir des petites sommes ?

► Accéder au classement livret d’épargne
Faire un petit investissement sur un livret d’épargne
Bien évidemment, on peut investir dans les livrets réglementés, qui ne sont pas imposables. Le plus connu de ceux-ci est le Livret A ; cependant, le rendement sera réellement minime, avec un taux de 0,75% net.
Néanmoins, il ne faut pas négliger la solution livret pour un placement à court terme. Il existe des placements sans risque sur livret beaucoup plus rentables que le Livret A, même après l’application de la fiscalité. Ainsi, le meilleur livret du marché sans taux promotionnel au 01/07/2016 est le livret Zesto de RCI Banque, avec un taux de rendement brut de 1,50%. Même une fois l’impôt livret épargne et les cotisations sociales prélevés, le taux net reste bien supérieur à celui du Livret A (environ 0,91%).
Même avec une petite somme, les livrets permettent de garantir un rendement régulier, et surtout garanti à 100% et toujours disponible. En cas de coup dur, ou tout simplement pour réaliser un projet, on a ainsi un bon capital à sa disposition.
Effectuer un petit investissement dans une assurance vie

Bien évidemment, si l’on veut réaliser un petit investissement, cela signifie qu’on n’a pas forcément envie de risquer son argent. Il vaudra donc mieux privilégier une assurance vie en euros, où le capital investi est 100% sécurisé. Et, ne l’oublions pas, disponible. Ainsi, en cas de coup dur, on peut racheter partiellement ou totalement son assurance vie et récupérer les fonds (seuls les intérêts générés seront imposables en cas de retrait avant 8 ans).
Faire un petit investissement et investir dans l’immobilier
Quand on veut faire un petit investissement, on ne va bien évidemment pas acheter une maison ou un appartement. Mais on peut tout de même profiter de l’investissement durable que représente l’immobilier. La question est encore de savoir comment.
Pour les petits budgets, ce sont les garages et les places de parking qui peuvent être une idée de génie. Le mieux est de choisir une place située en dehors du centre-ville, car l’achat coûtera beaucoup moins. La province est également conseillée, car on peut y trouver des places peu chères, à acheter autour de 4 000€. Si l’on peut trouver à investir dans un lieu où il est difficile de se garer, c’est encore mieux. Ainsi, même s’il faut parfois demander un petit prêt pour pouvoir investir, on peut réaliser un petit investissement qui va rapporter gros dans le futur : 6 à 8% brut. Ce qui reste bien plus intéressant que n’importe quel livret.
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont également une option intéressante. On peut acheter quelques parts qui peuvent nous apporter un rendement plus que satisfaisant. Même si on peut avoir besoin d’un prêt, le loyer qui rentrera sera généralement plus élevé que la mensualité à payer pour rembourser ledit prêt. Ce dernier sera donc intégralement financé par les revenus, et il restera encore de l’argent supplémentaire qui rentrera. Voilà de quoi tordre le cou aux préjugés qui assurent que l’immobilier n’est pas pour les petites bourses.
Réaliser un petit investissement en bourse, c’est possible ?

Voilà déjà de bonnes pistes pour effectuer un petit investissement qui peut rapporter. Bien sûr, tout dépend de sa situation personnelle et de ses envies d’épargne. Avant d’investir, il faut toujours bien évaluer les différentes options qui s’offrent à soi.
Rédigé par claire

