Petit investissement : où investir des petites sommes ?

petit investissementIl n’est pas toujours simple de savoir où réaliser un petit investissement. En effet, il ne faut pas s’attendre à devenir millionnaire, mais on peut tout de même vouloir faire travailler son argent intelligemment. Faisons fi des préjugés : même un petit investissement peut être intéressant et grossir au fil du temps. Voici une présentation des placements intéressants quand on veut réaliser un petit investissement : revenus modestes ou frileux de l’épargne, suivez le guide. D’ailleurs, une des solutions pour épargner en 2016 est de choisir livret bancaire. Retrouvez les meilleures offres du marché grâce à notre comparatif livrets d’épargne :

► Accéder au classement livret d’épargne

Faire un petit investissement sur un livret d’épargne

Bien évidemment, on peut investir dans les livrets réglementés, qui ne sont pas imposables. Le plus connu de ceux-ci est le Livret A ; cependant, le rendement sera réellement minime, avec un taux de 0,75% net.

Néanmoins, il ne faut pas négliger la solution livret pour un placement à court terme. Il existe des placements sans risque sur livret beaucoup plus rentables que le Livret A, même après l’application de la fiscalité. Ainsi, le meilleur livret du marché sans taux promotionnel au 01/07/2016 est le livret Zesto de RCI Banque, avec un taux de rendement brut de 1,50%. Même une fois l’impôt livret épargne et les cotisations sociales prélevés, le taux net reste bien supérieur à celui du Livret A (environ 0,91%).

Même avec une petite somme, les livrets permettent de garantir un rendement régulier, et surtout garanti à 100% et toujours disponible. En cas de coup dur, ou tout simplement pour réaliser un projet, on a ainsi un bon capital à sa disposition.

Effectuer un petit investissement dans une assurance vie

petit investissementMême si on ne possède pas un gros budget, rien ne nous empêche de penser à l’avenir et d’investir sur le plus long terme. Et pour cela, souscrire une assurance vie (traditionnelles ou les assurances vie en ligne) sont la solution. Si on veut réaliser un petit investissement rentable, les contrats assurance vies sont toujours un bon choix, car elles rapportent forcément plus que les livrets.

Bien évidemment, si l’on veut réaliser un petit investissement, cela signifie qu’on n’a pas forcément envie de risquer son argent. Il vaudra donc mieux privilégier une assurance vie en euros, où le capital investi est 100% sécurisé. Et, ne l’oublions pas, disponible. Ainsi, en cas de coup dur, on peut racheter partiellement ou totalement son assurance vie et récupérer les fonds (seuls les intérêts générés seront imposables en cas de retrait avant 8 ans).

Faire un petit investissement et investir dans l’immobilier

Quand on veut faire un petit investissement, on ne va bien évidemment pas acheter une maison ou un appartement. Mais on peut tout de même profiter de l’investissement durable que représente l’immobilier. La question est encore de savoir comment.

Pour les petits budgets, ce sont les garages et les places de parking qui peuvent être une idée de génie. Le mieux est de choisir une place située en dehors du centre-ville, car l’achat coûtera beaucoup moins. La province est également conseillée, car on peut y trouver des places peu chères, à acheter autour de 4 000€. Si l’on peut trouver à investir dans un lieu où il est difficile de se garer, c’est encore mieux. Ainsi, même s’il faut parfois demander un petit prêt pour pouvoir investir, on peut réaliser un petit investissement qui va rapporter gros dans le futur : 6 à 8% brut. Ce qui reste bien plus intéressant que n’importe quel livret.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont également une option intéressante. On peut acheter quelques parts qui peuvent nous apporter un rendement  plus que satisfaisant. Même si on peut avoir besoin d’un prêt, le loyer qui rentrera sera généralement plus élevé que la mensualité à payer pour rembourser ledit prêt. Ce dernier sera donc intégralement financé par les revenus, et il restera encore de l’argent supplémentaire qui rentrera. Voilà de quoi tordre le cou aux préjugés qui assurent que l’immobilier n’est pas pour les petites bourses.

Réaliser un petit investissement en bourse, c’est possible ?

petit investissementHé bien, oui ! On dit souvent que pour investir en bourse, il faut beaucoup d’argent. Cela est faux. Bien évidemment, on ne gagnera pas autant en réalisant un petit investissement qu’en en faisant un gros, mais on peut très bien se constituer un capital intéressant avec peu. Non seulement cela permet d’appréhender les rouages de la bourse tout en limitant les risques. Et, même si les marchés peuvent être imprévisibles, il existe des fonds plus ou moins risqués. On le sait, les Français sont toujours méfiants vis-à-vis de la bourse. Il faut donc bien étudier les possibilités pour pouvoir choisir un placement avec un rendement satisfaisant et une prise de risque minime. On peut donc se constituer une épargne rapidement grâce à la bourse en effectuant un petit investissement. Une fois l’argent gagné, on peut ensuite si on le souhaite le déplacer sur un placement sécurisé, comme par exemple un livret, ou on pourra continuer à le faire fructifier, certes avec un rendement moindre, mais sans aucun risque de perte.

Voilà déjà de bonnes pistes pour effectuer un petit investissement qui peut rapporter. Bien sûr, tout dépend de sa situation personnelle et de ses envies d’épargne. Avant d’investir, il faut toujours bien évaluer les différentes options qui s’offrent à soi.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !