Placer 100000 euros à court ou long terme au meilleur taux

Pplacer 100000 eurosour placer 100000 euros à court terme, il existe peu de supports adaptés, en particulier si l’on souhaite investir sans risque. Placer 100000 euros à moyen ou long terme donne plus d’options car si l’on est prêt à être patient, on peut prendre un peu plus de risque et généralement gagner plus si on prend le meilleur placement. Voici nos conseils pour investir 100000 euros en fonction de la durée et du risque que chacun souhaite prendre.

► Accéder au classement des meilleures offres d’épargne

Placer 100000 euros à court terme

Pour placer 100000€ à court terme, c’est à dire entre 3 mois et 1 an voire 2 ans maximum, il n’y a pas beaucoup d’options. Quand on cherche à placer à court terme, on cherche généralement à garder l’argent disponible et à ne pas prendre de risque.

Épargner 100000 euros à court terme – argent disponible – sans risque

Le seul placement qui permet de d’épargner 100000 euros à court terme, sans risque tout en laissant l’argent disponible et en proposant une bonne rémunération, c’est le super livret bancaire. C’est comme le livret A mais les meilleurs d’entre eux rapportent beaucoup plus (fiscalité déduite) et n’ont pas de plafond à 22950 euros.

En plus, ces livrets d’épargne proposent régulièrement des promotions à l’ouverture, ce qui fait que placer 100 000 euros à court terme sera vraiment intéressant et sans aucun risque.

Si l’on prend l’exemple du meilleur livret actuel sur 1 an, le livret Distingo PSA Banque qui propose une promotion à 3,60% pendant 3 mois dans la limite de 75000 euros puis une rémunération standard de 1,40% (meilleur taux standard actuel du marché).
Si on place 100000 euros sur ce livret pendant 1 an, on obtiendra 1812,50 euros d’intérêts bruts. Si, par approximation, on applique la fiscalité maximum de ce type de produit, on obtient un taux net comparable au livret A d’environ 1,10%…rappelons que le livret A est à 0,75%…

Pour trouver le meilleur livret bancaire du moment, c’est tout simple, il suffit d’utiliser notre comparateur de livret d’épargne :

►  Trouvez le meilleur livret épargne

Pourquoi ne recommande t on pas une assurance vie ?

Même si contrairement à ce que l’on peut penser, l’argent d’un contrat d’assurance vie reste disponible (il faut procéder à un rachat total ou partiel quand on souhaite récupérer épargner 100000 eurosl’argent), nous ne recommandons pas l’assurance vie pour placer 100000 euros à court terme car d’une part sa fiscalité n’est pas avantageuse les 4 premières années (35% impôt + 15,5% frais sociaux) et que d’autre part, il y a au minimum des frais de gestion à payer chaque année.

Mais c’est aussi parce que les meilleurs taux du marché se méritent : généralement les assureurs imposent des clauses du type pénalité de 3% des montants investis si rachat dans les 3 premières années, comme c’est le cas de  l’assurance vie BforBank ou encore l’obligation de verser 25% des sommes investies sur des supports non garantis comme pour l’assurance vie Fortunéo par exemple, ces 2 produits ayant été les meilleurs dans leur catégorie en 2014.

Pourquoi ne recommande t on pas le PEL ?

Nous ne recommandons pas le plan d’épargne logement pour placer 100000 euros à court terme car pour pouvoir bénéficier des 2,00% de rémunération actuelle, il faut absolument laisser bloquer l’argent 2 ans sans y toucher. Donc à moins de 2 ans, ce n’est pas du tout intéressant. Et à plus de 2 ans, nous allons avoir que d’autres placements peuvent être plus intéressants.

Placer 100000 euros à moyen terme

Il faut considérer ici que le moyen terme est entre 3 et 5 ans. Pour placer 100000 euros à moyen terme, nous allons être assez précis :

  • Placer 100000 euros entre 3 ans et 4 ans : nous recommandons plutôt le plan d’épargne logement car c’est la durée pendant laquelle les 2% de rémunération proposés sont acquis. Il faut néanmoins laisser son épargne bloquée et penser à verser au minimum 540 euros tous les ans.
  • Placer 100000 euros entre 4 ans et 5 ans : nous recommandons plutôt une assurance vie sans risque car au bout de 4 ans, la fiscalité tombe à 15% et les meilleures assurances vie en euros sont plus rémunératrices que le PEL :

►  Trouvez la meilleure assurance vie

Investir 100000 euros à long terme

Faire le choix d’investir 100000 euros à long terme, c’est se donner suffisamment de temps pour prendre un peu plus de risque et tenter de gagner plus. A la différence d’épargner 100000 euros pandant 1 ou 2 ans comme nous l’avons vu au départ, placer 100000 euros pendant 6 ans ou plus permet d’avoir du temps pour se refaire en cas de baisse passagère.

placer 100000Pour placer 100000 euros à long terme, il existe 3 options selon nous.

Ne prendre aucun risque

Même à long terme, on peut faire le choix de ne prendre aucun risque. Dans ce cas, l’assurance vie en euros est faite pour placer 100000 euros car elle aura la meilleure rentabilité, fiscalité prise en compte.

Prendre un risque limité

Prendre un risque limité et tenter de gagner plus, c’est ce que propose l’assurance vie multisupport. En effet, cette dernière permet de mixer des placements garantis (comme l’assurance vie en euros) et des placements plus offensifs mais qui peuvent perdre de la valeur durant une période. Dans notre comparatif assurance vie, nous intégrons l’assurance vie profil équilibré qui mélange à environ 50/50 placement sans risque et placement risqué.

Placer 100000 euros en bourse

Quand on décide de placer 100000 euros en bourse, il ne faut pas croire que ce soit si risqué que ça. Tout d’abord, tout dépend des placements choisis. Mais ce n’est pas tout, il faut investir 100000 eurossavoir qu’en bourse, le temps joue pour l’investisseur, à moins bien sûr de tenter un coup de poker en misant tout une entreprise qui mettrait la clef sous la porte…Si vous êtes de ceux là, autant aller au casino.

Mais si vous dévidez d’investir 100000 euros en bourse, sachez qu’à long terme la bourse est vraiment intéressante. Par exemple, la fiscalité du plan d’épargne en actions est de 0% si vous n’effectuez aucun rachat pendant 5 ans.
D’autre part, comme le montre notre graphique, la bourse connait des cycles entre 5 ans et 10 ans, si vous êtes prêt à attendre 10 ans, il y a plus de chances de gagner beaucoup que de perdre de l’argent.

La seule chose à laquelle il faut être attentif pour investir en bourse, c’est les frais que va prendre l’organisme qui gère le portefeuille, en particulier quand on a placé 100000 euros. Nous avons donc réaliser un classement des frais boursiers les moins chers :

►  Trouvez le meilleur produit bourse

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

3 Réponses à “Placer 100000 euros à court ou long terme au meilleur taux”

par AUCLIN - 30 août 2018 Répondre

j’ai de l’immobilier pour 630000 euros qui me rapportent en loyer que 1,75 pour cent a cela s’ajoutent les impôts divers un peu marre que faire vendre j’ai 75 ans une retraite de 3800 par mois je suis propriétaire de mon logement principal

par Sony - 9 septembre 2018 Répondre

Bonjour AUCLIN, comme vous êtes déjà propriétaire et qu’en finalité vos biens immobiliers ne vous rapporte pas grand chose; vendez les!!!!

par Manu - 18 octobre 2019 Répondre

Bonjour,

Vendre des biens qui ne rapportent pas ! Ok…
Mais les biens immobiliers sont palpables. Après les avoirs vendus, quoi faire de cet apport d’argent ? La trésorerie aujourd’hui devient problématique avec les taux directeurs négatifs!
L’immobilier finira bien par chuter mais d’un autre côté la fluctuation sera la même pour tous.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !