Plafond livret A : 22950 euros qui pourraient rapporter plus !

plafond livret A22950 euros est effectivement le plafond livret A mais dans ce cas, c’est surtout 22950 euros qui pourraient rapporter beaucoup plus !!
Sans même prendre le moindre risque, en choisissant les meilleurs livrets bancaires, pour avoir un produit tout à fait comparable, il est possible d’épargner son argent en gagnant plus.

Alors lorsque l’on atteint le plafond du livret A à 22950 euros, on peut se poser la question de quel nouveau produit d’épargne choisir mais on peut aussi et surtout en profiter pour obtenir mieux que le livret A !

Que vous ayez atteint ou non le plafond livret A, il est possible de trouver de meilleurs placements dans des conditions tout à fait comparables :

► Trouvez le meilleur livret épargne

Plafond livret A : 22950 euros

Le plafond du livret A est à 22950 euros comme en atteste la fiche de l’Administration Française à son sujet. Pour être précis, le plafond du livret A n’est pas le même pour un particulier et une association :

  • Plafond livret A pour particulier  : 22950 euros
  • Plafond livret A pour association : 76500 euros

Crever le plafond du livret A

Ce n’est pas possible, sauf si ça vient des intérêts qui sont générés. Autrement dit, le livret A est plafonné à 22950 euros en ce qui concerne les versements. Une fois le plafond livret A atteint, ce dernier continue de produire des intérêts, il est juste impossible de continuer à faire des versements.

Crever le plafond du livret A est donc impossible mais en même temps quel intérêt ? Les supers livrets bancaires fonctionnent exactement comme le livret A :

  • aucun frais : ni à l’ouverture, ni pour les versements, ni pour la gestion etc…
  • argent disponible en permanence
  • épargne garantie sans aucun risque

Et le plafond des livrets bancaires est loin d’être le plafond livret A !! Pour la plupart des livrets bancaires, il n’y a pas de plafond. Et quand il y en a un, il est plutôt de plusieurs millions d’euros. Nous avons écrit un article pratico-pratique pour expliquer comment clôturer un livret A pour ce que ça peut intéresser…

La seule différence, qui peut paraitre non négligeable, c’est que le livret d’épargne bancaire est fiscalisé. Mais un simple calcul suffit pour savoir s’il est facile de trouver mieux que le livret A.

Trouver mieux que le livret A

plafond du livret APour des personnes ayant atteint le plafond livret A, c’est très simple de trouver mieux tout en continuant à investir dans une épargne sans risque.

On peut le faire en prenant un livret bancaire avec une meilleure rémunération (y compris en tenant compte de la fiscalité du livret bancaire) ou en prenant une assurance vie en euros.

Prendre un livret bancaire

Nous avons démontré à de nombreuses reprises que les meilleurs livrets bancaires proposent une rémunération bien supérieure à celle du livret A y compris en équivalent net. En prenant quelques raccourcis, pour trouver un livret plus performant que le livret A, il faut trouver un taux brut supérieur à 1,25% (et oui, le livret A se traine à 0,75% net).
Or les meilleurs livrets proposent actuellement du 1,40% hors taux promo ! En admettant avoir atteint le plafond livret A à 22950 euros, il est temps de commencer à regarder ce que ça rapporte non ?

Prendre une assurance vie en euros

Mais il y a encore mieux que le livret bancaire, c’est l’assurance vie en euros. Cette dernière est aussi sans risque pour les sommes investies mais elle rapporte beaucoup plus. La seule chose est qu’il faut être un peu patient car même si l’argent reste disponible, il est préférable d’attendre au moins 3 ou 4 ans pour que sa rémunération commence à jouer vraiment et surtout pour que son avantage fiscal commence à profiter. Et là, l’assurance vie est facilement 3 à 4 fois plus intéressante que le livret A.

Notre conseil si vous atteignez le plafond livret A serait donc plutôt de transférer environ 10000 euros sur le meilleur livret bancaire pour garder cette somme disponible et d’investir 10000 euros sur une assurance vie en euros.

Et pour trouver la meilleure assurance vie en euros, c’est très simple, il suffit de consulter notre comparateur assurance vie :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Comparez les rendements

2 Réponses à “Plafond livret A : 22950 euros qui pourraient rapporter plus !”

par Sam - 10 septembre 2018 Répondre

Bonjour est-ce que je peux poser un chèque sur compte livret a merci !

par Capitaine Epargne - 10 septembre 2018 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait déposer un chèque sur votre livret A.

Cordialement, l’équipe Capitaine Epargne.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !