Les taux des livrets d’épargne au plus bas
La chute des taux des livrets d’épargne ne s’arrête plus alors qu’il était possible de les imaginer déjà au plus bas. Mais pourquoi les taux des livrets d’épargne en sont-ils arrivés à ce niveau ? Existe-t-il encore des offres qui sortent du lot ? Trouvez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.
Les livrets d’épargne : un placement sans risque
Un placement sans risque
Le livret d’épargne est un produit d’épargne de précaution. Il permet de sécuriser l’argent placé tout en le rendant disponible à tout moment. La contrepartie de ce placement sans risque est que les taux des livrets d’épargne ne sont en général pas les plus performants comparés aux autres produits d’épargne. A noter que les livrets d’épargne sont communément nommés comptes sur livret. Il existe deux grandes catégories de livrets : les livrets d’épargnes réglementés et les livrets dits « ordinaires ». Les conditions des livrets d’épargne réglementés, plafond, rendement, conditions d’accès et fiscalité sont régis par le Gouvernement. Par conséquent ces produits sont tous identiques d’une banque à l’autre. Les plus connus de ces livrets sont le Livret A, le Livret jeune, le LEP (Livret d’Epargne Populaire) ou encore le LDD. Au contraire, les livrets d’épargne non réglementés sont propres à chaque organisme financier. Ces derniers peuvent fixer librement les taux des livrets d’épargne. Le taux de ces derniers sont exprimés en rendement brut, c’est-à-dire qu’ils sont imposés.
Constat des taux actuels
Voici en date de décembre 2019, les taux des livrets d’épargne réglementés :
Produit | Rendement net | Conditions d'accès |
---|---|---|
Livret A | 0,75% | 1 par personne |
Livret de développement durable et solidaire(LDDS) | 0,75% | 1 par personne |
Livret d'Epargne Populaire (LEP) | 1,25% | 1 par personne et fonction des revenus |
Livret jeune | 1% à 2% | 1 par personne âgée de 12 à 25 ans |
Pourquoi les taux des livrets d’épargne ont-ils tant baissés ?
Les taux des livrets d’épargne : un ancien produit de conquête
Jusqu’au début des années 2010, les nouveaux acteurs du marché bancaire que sont les banques en ligne ont rivalisé de taux promotionnels afin d’attirer de nouveaux clients. L’exemple le plus marquant est ING avec son livret d’épargne Orange. La banque en ligne néerlandaise a ainsi acquis un vivier de nouveaux clients. Elle a pu par la suite les transformer en partie en détenteurs de comptes courants afin de devenir une des principales banques en ligne sur le marché français. Le Livret d’épargne Orange proposait ainsi un rendement brut de base de 2,65% en février 2009 alors qu’il est en novembre 2019 de 0,03%. Entre temps, les banques en ligne sont devenus des acteurs majeurs du marché bancaire français. Ainsi elles n’ont plus besoin de ce produit d’appel coûteux pour séduire de nouveaux clients.
Baisse des taux d’intérêts des marchés financiers
La raison majeure de la baisse des taux des livrets est la baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Cela a un impact majeur sur la rémunération des dépôts. Tous les produits d’épargne sont ainsi touchés, l’assurance-vie euros, placement financier préféré des français n’étant pas épargnée. Au contraire, pour le consommateur, cette baisse des taux directeurs est profitable dans le cadre d’un emprunt immobilier où les taux sont les plus bas. Tant que le contexte du marché n’évoluera pas, il sera ainsi difficile pour les banques de proposer des taux attractifs sans vendre à perte. Un exemple marquant qui met en lumière la baisse des taux est celui du marché allemand où certaines banques ont baissé à 0% le rendement des livrets.
Qui propose encore des bons taux des livrets d’épargne
Selon la Banque de France, le taux moyen d’un livret d’épargne ordinaire est de 0,22% en septembre 2019.
Comparatif des taux des livrets d’épargne des principales banques
Les organismes financiers sont libres de fixer comme bon leur semble les taux de leurs livrets d’épargne et les éventuelles offres promotionnelles associées. Les promotions sont de plus plus en rares mais elles prennent la forme d’un taux bonifié sur une durée déterminée ou d’un montant en euros offerts et crédité sur le livret d’épargne. Afin de trouver le meilleur produit d’épargne, nous avons mis en place une comparaison des principaux livrets des banques.
►Comparez les livrets d’épargne
Le Livret Distingo propose régulièrement le meilleur taux des livrets d’épargne
Depuis plus d’une décennie, le Livret Distingo fait partie des meilleurs livrets d’épargne. Suite à la baisse des taux d’intérêts, le Livret Distingo a également baissé son rendement. Néanmoins, cette baisse a été bien moins accentuée et aujourd’hui le Livret Distingo propose ainsi le meilleur taux des livrets d’épargne du marché. En date du 5 novembre 2019, le rendement brut de ce livret est de 0,8%. De plus, le Livret Distingo propose régulièrement des offres promotionnelles. Ainsi, la promotion actuelle est de 3% de rendement brut sur les deux premiers mois + 40€ offerts sous conditions.
►En savoir plus sur le Livret Dinstingo
Le Livret Distingo est un livret d’épargne commercialisé par PSA Banque, entité financière du groupe PSA. Le groupe a besoin de liquidité afin de financer les prêts automobiles qu’elle accorde à ses clients. C’est pourquoi PSA Banque consent à bonifier le taux de son livret d’épargne afin de recruter de nouveaux clients ainsi que des liquidités.
Les autres produits d’épargne
Comme évoqué précédemment, les principaux placements financiers connaissent la même érosion que les livrets d’épargne : livrets réglementés, comptes à terme, assurance-vie euros. Le meilleur placement sans risque reste l’assurance-vie euros. Pour les plus téméraires, il est également possible d’investir dans des placements financiers comportant une partie risquée. Les produits intégrant les marchés boursiers tels les unités de compte en assurance-vie ou le PEA ou les comptes-titres peuvent ainsi permettre d’espérer sur le moyen-long terme de meilleurs rendements.
Rédigé par Johann