Meilleur placement 2016 : comment s’en sortir ?

meilleur placement 2016Le début de l’année n’est pas simple pour trouver le meilleur placement 2016 ! Autant quand nous avions défini les meilleurs placements 2015, il y avait des perspectives, autant 2016 s’annonce vraiment comme une année compliquée.

Entre la bourse qui baisse irrémédiablement depuis plus d’un an et les rendements des produits sans risque qui ne font que diminuer (dernière victime, le PEL passé à 1,50%), savoir quel sera le meilleur placement 2016 n’est vraiment pas gagné. Nous avons concentré nos conseils dans un article dédié pour savoir comment épargner en cas de crise.
Car même si elle n’est pas brutale comme celle de 2008, toutes les conditions sont en place pour se retrouver dans une période de crise rampante.

Nous sommes donc aller à l’essentiel pour trouver les meilleurs placements 2016 en fonction des orientations de chacun.

Meilleur placement 2016 : nous et notre argent

Ici, il s’agit de trouver où placer son épargne disponible et les futurs montants à investir. Chez Capitaine Épargne, nous allons nous orienter sur le meilleur livret d’épargne 2016. Pourquoi ?

Simplement parce qu’il y a tellement d’incertitudes en ce début d’année, que si l’on a le moindre euros à placer, nous conseillons pour l’instant de placer son argent sur un support sans risque et sur lequel l’argent restera disponible pour pouvoir se décider dans quelques mois. Il faut parfois savoir patienter.
NB: Pour celles et ceux qui ont déjà de l’argent placé, nous l’aborderons dans la partie « quel arbitrage pour bénéficier des meilleurs placements 2016 ».

► Obtenir le meilleur livret d’épargne

Cette optique est surtout valable pour un placement à court terme, 2 ans ou moins. Elle vient palier les mauvais rendements des produits réglementés (les meilleurs livrets bancaires sont bien meilleurs que les produits réglementés). De notre côté, nous referons le point avant l’été mais en attendant, le meilleur placement 2016 sans risque aura permis d’obtenir de bonnes performances.

Actuellement, le meilleur placement 2016 à court terme est soit le livret Hello bank si l’on souhaite épargner moins de 15000 euros et le livret RCI Banque sinon.

Meilleurs placements 2016 à long terme

meilleurs placements 2016Quand on a le temps pour un investissement, la situation est toujours plus confortable. Par exemple, l’évolution du cours de bourse ces 40 dernières années a montré que si l’on est prêt à attendre entre 5 et 10 ans, il y a peu de chances de perdre de l’argent, et même plutôt des chances d’en gagner.

Néanmoins, en cette période d’incertitudes très fortes, notre recommandation ne s’oriente pas sur la bourse pour trouver le meilleur placement 2016 à long terme. En effet, sur un an, le CAC40 a quasiment perdu 20% et sur 5 ans, il n’a quasiment pas bougé.

En moyenne en 5 ans, un investissement en bourse basé sur le CAC 40 n’aurait rien rapporté si ce n’est des commissions de gestion à son banquier !

meilleur placement 2016C’est pour cette raison que pour l’instant, le meilleur investissement 2016 à long terme selon nous s’oriente sur l’assurance vie.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent prendre aucun risque, il faudra aller sur une assurance vie en euros. Même si les taux de rendement ne sont plus ce qu’ils étaient, il sera sans doute encore possible d’aller chercher entre 3% et 4%, nets de frais de gestion !
Pour les plus offensifs, l’assurance vie en unités de compte pourra sans doute proposer des rendements du double tout en limitant le risque en s’orientant sur une assurance vie multisupport avec un profil équilibré.

Bien sûr, il faut s’assurer de choisir la meilleure assurance vie 2016. Nous relevons les performances historiques des plus grands organismes pour effectuer une évaluation et un classement de l’assurance vie le plus objectif possible :

►Trouvez la meilleure assurance vie

Meilleur placement 2016 : quel arbitrage ?

Si vous avez déjà de l’argent placé et que vous vous interrogez sur les arbitrages à faire pour limiter la casse en se positionnant sur le meilleur placement 2016, ça ne va pas être simple.

Si vous êtes plutôt concerné par une assurance vie en UC, multisupport et que vous bénéficiez d’une gestion profilée, il faut sans doute bien écouter votre gestionnaire qui est sensé vous connaitre et connaitre vos orientations.
Pour nous, pour les moins aventuriers, nous conseillons à l’heure actuelle de basculer une bonne partie de son épargne sur des fonds euros ou sur des fonds plutôt basés sur de l’immobilier.

Quand à ceux qui recherchent le meilleur placement 2016 en bourse pour procéder à des arbitrages sur leur portefeuille, ça ne va vraiment pas être simple. Nos conseils se résument à s’orienter vers des domaines d’activité qui devraient être épargnés comme le luxe ou l’armement (malheureusement).

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !