Meilleur placement financier : faites les bons choix

eemeilleur placement financierQuel est le meilleur placement financier ? N’est-ce pas une question fréquente qui se pose. La réponse est quant à elle plus complexe. En effet, il n’existe pas UN meilleur placement financier, produit d’épargne miracle indispensable à tout bon épargnant. Le meilleur placement financier dépend de l’objectif des épargnants, c’est ce que nous allons voir par la suite.

Pourquoi épargner : comment déterminer son objectif  d’épargne ?

La grande majorité des français a conscience de l’importance d’épargner. Par contre, tout le monde n’a pas les mêmes attentes vis-à-vis de l’épargne. Afin de faire les bons choix et ainsi définir son meilleur placement financier, il est donc indispensable de bien définir les objectifs pour son épargne. Souhaite-t-on privilégier l’épargne de sécurité, la disponibilité, la performance, etc.

Meilleur placement financier pour faire face aux imprévus

quel est le meilleur placement financierUne des raisons d’épargner est pour pouvoir faire face aux éventuels aléas de la vie et/ou aux envies soudaines d’achat. Pour répondre à ce besoin, il est indispensable que le montant épargné soit disponible à tout moment. De plus, l’horizon de placement étant faible ou tout du moins inconnu, il est préférable de privilégier un placement sans risque afin d’éviter un éventuel creux au moment du retrait.

Dans ce cas de figure, les produits d’épargne à privilégier en tant que meilleur placement financier sont les livrets d’épargne. Bien qu’actuellement les taux d’épargne soient particulièrement bas, ils permettent néanmoins de rémunérer l’épargne en toute sécurité avec une totale disponibilité. Il existe deux catégories de livrets d’épargnes :

  • les livrets d’épargne réglementés : Livret A, LDD, LEP, CEL et PEL. Les taux de ces livrets sont garantis et fixés régulièrement par l’Etat ; ils sont accessibles sous conditions, régulièrement non imposés et sont plafonnés à un certain montant.
  • les autres livrets d’épargne. Les organismes financiers proposent leur propre livret d’épargne. Ils fixent librement le rendement qu’ils proposent. Les offres promotionnelles sont légions et certains livrets proposent d’ailleurs des meilleurs rendements que le Livret A. C’est le cas du Livret Distingo de PSA Banque qui propose régulièrement des taux très attractifs.

►En savoir plus sur le Livret Distingo

Meilleur placement financier pour se constituer un patrimoine

Un des principaux objectifs de l’épargne et donc de tout meilleur placement financier est bien entendu de se constituer un patrimoine dans l’optique de profiter tout simplement, et/ou d’anticiper sa retraite, voir de transmettre son capital. Dans ce cas de figure, une des règles d’or est de diversifier son portefeuille afin de limiter les risques tout en pouvant jouer sur plusieurs tableaux : une part de sécurité et une part de performance. Afin de déterminer le meilleur placement financier, une des premières étape consiste à définir son profil d’épargnant, en d’autres termes la part de risque souhaitée sur son épargne. Plus cette dernière sera importante, plus le potentiel de performance le sera également. Nous y reviendrons par la suite. La deuxième étape consiste à définir son horizon de placement. Si ce dernier est élevé, et donc que l’épargnant n’a pas besoin que son argent soit disponible à court terme, il pourra privilégier des placements à moyen-long terme. L’effet long terme permet de gommer ou tout du moins limiter la volatilité des marchés financiers. Dans ce cas, les supports boursiers sont fréquemment plus rémunérateur sur la durée.

Meilleur placement financier en fonction de son profil

Pour un épargnant averse au risque

meilleur placement financier sans risqueD’après un sondage AXA IM réalisée en juin 2018, seulement 9% des français sont prêt à prendre des risques sur leur épargne dans l’optique d’espérer avoir un meilleur rendement. Ces réponses ne font que traduire l’état de l’épargne des français. En effet, d’après le rapport de la Banque de France sur l’épargne des ménages, 64% des 5200 milliards de l’épargne des français est placée sur des placements sans risque tels l’assurance-vie euros et les livrets d’épargne. En fonction des choix réels des français, le meilleur placement financier ou tout du moins le plus plébiscité en terme de montant épargné est l’assurance vie en euros.

Certains produits d’épargne permettent d’obtenir des rendements modérés mais néanmoins rémunérateurs. Les placements sans risque à privilégier dépendront essentiellement de l’horizon de placement souhaité. En règle générale, plus l’épargne sera bloquée longtemps, meilleur en sera le rendement. Le meilleur placement financier consiste donc aux trois principaux produits d’épargne répondant à ses critères :

  • Disponibilité de l’épargne : les livrets d’épargne
  • Placement sur une durée de 1 à 3 ans : les comptes à terme
  • Placement sur une durée de 4 ans et plus : l’assurance-vie euros

►Comparez les  assurances-vie

Pour un épargnant privilégiant la performance

Toute personne privilégiant la performance de son épargne n’est pas sans savoir qu’elle s’accompagne d’une prise de risque plus élevée. Les français sont majoritairement peu friands d’une prise de risque sur leur épargne. D’après certaines études récentes, ce sont les personnes les plus aisées qui sont les plus susceptibles de prendre des risques. Encore faut-il que ce risque soit mesuré et placer le curseur au bon endroit entre risque souhaité et performance attendue. Par le passé, les produits d’épargne offrant la performance la plus élevée sont les supports boursiers comme l’assurance-vie multisupports, le PEA ou le compte-titres. Encore faut-il choisir la bonne composition de supports afin d’en faire le meilleur placement financier. Pour les néophytes et es investisseurs peu avertis, les organismes financiers proposent maintenant fréquemment une gestion profilée voir sous mandat afin de simplifier la gestion de son portefeuille. La gestion profilée laisse le choix à l’épargnant de déterminer son profil d’investisseur afin de choisir un support packagé et géré par l’organisme financier.

Meilleur placement financier : les règles à suivre

attention aux arnaques

Comme évoqué précédemment, il n’existe pas un produit d’épargne miracle garantissant un rendement élevé sans prise de risque. Les publicités vantant ces vertus sont malheureusement des arnaques et elles sont malheureusement légions dans le domaine financier. La dernière en date est l’arnaque aux diamants qui a réussit à communiquer à grande échelle sur des performances très élevées. Afin d’éviter les arnaques, consulter notre article sur les arnaques sur les placements.

meilleur placement financier diversificationDiversifier son portefeuille

Le meilleur placement financier ne doit pas se résumer en un seul et unique produit d’épargne. Afin de limiter les risques de perte de capital mais également afin de répondre à un maximum d’objectifs, il est préférable de diversifier son épargne via plusieurs produits et supports financiers.

Meilleur placement financier : s’appuyer sur le savoir faire de spécialistes

Autrefois dédiée aux grandes fortunes, la gestion de son épargne par un spécialiste est de plus en plus accessible aux plus grands nombres. Ainsi, il est dorénavant possible d’accéder à la gestion déléguée ou gestion sous mandat à partir de 500€. Les produits concernés sont principalement des supports sujets aux variations des marchés boursiers, tels l’assurance-vie en unités de compte ou les comptes-titres.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !