Petit placement : quelle option choisir ?

petit placementOù investir un petit placement ? Au final, en fonction de l’objectif que l’on se fixe, il n’y a pas tant d’options que ça. Pour décider sur quel support épargner un petit placement, il faut pouvoir répondre à 2 questions principales :

  • Quel niveau de risque souhaite-t-on prendre ?
  • A quelle date veut-on récupérer son argent ?

Nous allons parcourir différentes options pour trouver les meilleurs petits placements adaptés aux objectifs de chacun.

Petit placement à court terme sans prise de risque

Pour placer à court terme, les options ne sont pas très nombreuses. Pour ce qui nous concerne, le cout terme peut correspondre à un investissement d’une durée comprise entre 3 mois et 3 ans environ.
Pour investir sans risque, seules 3 options nous paraissent potentiellement intéressantes dans le cas d’un petit placement à court terme :

  • les livrets bancaires
  • le Plan d’Épargne Logement
  • l’assurance vie en euros

En effet, ces 3 produits sont des supports de placement sans risque. Par contre, le PEL 2016 vient de prendre du plomb dans l’aile puisque la rémunération de ce dernier a été revue à la baisse de 25% à 1,50% à compter de février 2016. Tant que la rémunération est à ce niveau, nous ne le recommandons pas.

Conclusion
Pour un petit placement sans risque entre 3 mois et environ 2 à 3 ans, mieux veut envisager de prendre le meilleur livret d’épargne. En effet, ce dernier offrira un meilleur rendement que les livrets réglementés comme le livret A et permettra de garder son argent toujours disponible.
Pour un petit placement sans risque d’une durée supérieure à 2 ou 3 ans, le mieux est de prendre une assurance vie en euros. C’est ce qui rapportera le plus. Et malgré ce que l’on peut penser, il est possible de récupérer l’argent d’une assurance vie quand on le souhaite.

Le plus simple est d’utiliser notre comparateur qui permet d’obtenir une recommandation sans engagement et le classement des meilleurs taux de produit d’épargne :

► Effectuer une simulation d’épargne sur mesure

Petit placement long terme sans prise de risque

petit placementPour effectuer un petit placement à long terme sans prise de risque, il n’y a pas plus d’option qui s’ouvre. Quand on souhaite investir sans risque, les supports de placement sont limités.

Conclusion
Pour un petit investissement sans risque à long terme, par exemple un placement de 5000 euros, l’assurance vie en euros va rester le meilleur placement. Notez que nous respectons stricto sensu le sans risque.

Prendre plus de risque

S’il l’on est prêt à s’exposer un peu plus au risque, un petit placement peu rapporter plus que l’on imagine. De plus, il est possible de limiter le niveau de risque auquel on s’expose tout en dopant réellement les rendements potentiels.
Maintenant, il ne faut pas faire n’importe quoi non plus…Sinon, miser tout sur le rouge à la roulette est ce qui rapporte le plus dans le temps le plus court pour un petit investissement à très court terme et très gros risque…Mais pour choisir entre le rouge et le noir, nous n’avons aucune recommandation…

Quand on est prêt à prendre plus de risque, pour un petit placement, nous recommandons alors 2 options. Soit l’assurance vie multisupport soit investir en bourse.

Petit investissement à rendement attractif à court terme

petit investissementPour un petit investissement à court terme, nous ne recommandons pas la bourse. En effet, l’histoire, et le schéma ci joint, montre que la bourse fonctionne par cycle. Les durées de ces cycles peuvent être plus ou moins longues mais rarement inférieures à 5 ans. A moins que vous connaissiez des entreprises ou des secteurs d’activité particulièrement porteurs, pour investir à court terme en boure, nous recommandons de passer par l’assurance vie multisupport.

L’assurance vie multisupport, désignée assurance vie en UC (unités de compte), et un investissement qui mixe supports risqués mais potentiellement très rentables et assurance vie en euros et donc pas risquée. Dans notre comparatif assurance vie, nous avons choisi comme base de référence un profil équilibré. C’est à dire une assurance vie composée de 50% de supports risqués et 50% de supports non risqués. Le tout donne un petit placement à court terme potentiellement très performant.

Conclusion
Pour un petit placement à court terme sur des supports exposés au risque, nous recommandons l’assurance vie en Unités de Compte dite multisupport :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Petit placement à fort potentiel à long terme

Si l’on est prêt à attendre suffisamment longtemps, la bourse est à priori le meilleur placement. Bien que l’assurance vie multi support soit alternative très sérieuse, le meilleur placement 2015 a sans doute été la bourse, même s’il faut attendre la sortie des performances des fonds en 2015.

Après, il faut s’y connaitre pour investir en bourse. Mais le plus important pour un petit placement est de limiter les frais fixes qui viendront ponctionner de manière systématique des rendements qui sont eux plus hypothétiques.
Pour avoir plus de chances d’obtenir un petit placement performant en bourse, nous avons relevé les prix de gestion pratiqués par les plus grands organismes financiers et mis au point un comparateur de bourse :

► Trouvez le meilleur produit bourse

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !