Comparer assurance vie : trouver le meilleur rendement

Il faut comparer assurance vie et placements en tout genre pour se rendre compte qu’il n’existe pas meilleur rapport risque/rendement, à condition bien sûr que vous soyez dans une optique d’une épargne à moyen terme. Car, que l’on recherche à épargner sans risque ou que l’on souhaite booster ses rendements en s’exposant un peu plus, l’assurance vie couvre de larges possibilités. Nous avons donc souhaité comparer l’assurance vie aux principaux produits d’épargne et ainsi trouver l’assurance vie la plus intéressante, que ce soit en euros (sans risque) ou en unités de compte.

comparer assurance vieComparer assurance vie en euros

Nous commençons notre test par comparer l’assurance vie en euros. Petit rappel pour les personnes qui ne connaissent pas très bien l’assurance vie : prendre une assurance vie en euros, c’est placer son argent sur un support sans risque. L’argent que vous investissez est garanti. L’assurance vie en euros est le support de placement favori des français. Les rendements ayant un peu diminué ces dernières années, la croissance est un peu moins forte que précédemment mais les volumes sont toujours là et il est facile de comparer l’assurance vie en euros. Si vous voulez en savoir plus, nous avons tout décortiqué dans un article dédié pour mieux comprendre l’assurance vie.

Critères pour comparer l’assurance vie en euros

… Nous considérons que c’est leur travail de savoir gérer l’argent et qu’ils doivent réussir à gagner suffisamment avec l’argent qu’on leur confie…

Nos critères pour comparer l’assurance vie en euros sont assez simples. Nous avons retenu le rendement obtenu en 2014 et les frais de gestion. Car il faut savoir que les divers frais d’assurance vie ne sont pas à négliger du tout. Généralement, les banques et assureurs traditionnels ne se limitent pas aux seuls frais de gestion. Il peuvent aussi prendre des frais d’ouverture et des frais de versement !

Nous avons fait le choix de ne pas retenir dans notre classement assurance vie les organismes qui prennent ce type de frais. Nous considérons que c’est leur travail de savoir gérer l’argent et qu’ils doivent réussir à gagner suffisamment avec l’argent qu’on leur confie. Nous n’avons donc sélectionné que des organismes financiers qui se limitent à prendre des frais de gestion (bien sûr, les organismes que nous sélectionnons sont de grands organismes connus et officiellement enregistrés auprès de l’autorité du contrôle prudentiel de la Banque de France).

Pour déterminer qui est en tête de notre classement assurance vie, c’est donc très simple : il suffit de soustraire le taux de frais de gestion au taux de rémunération 2014 et nous obtenons ainsi le classement de la meilleure assurance vie 2015 :

► Accédez au classement et comparez l’assurance vie

Vous pourrez comparer l’assurance vie en euros des meilleurs organismes et de pour Capitaine Epargne, à l’heure actuelle des différentes offres, l’assurance vie Fortunéo possède un cran d’avance.

Critères pour comparer l’assurance vie en unités de compte

Pour comparer l’assurance vie en unités compte, c’est beaucoup plus compliqué. En effet, il faut voir l’assurance vie en unités de compte comme un portefeuille dans comparer l'assurance vielequel on peut choisir plusieurs supports de placement différents plus ou moins risqués en fonction des rendements que l’on espère obtenir et du type d’investissement que l’on recherche. Pour comparer l’assurance vie en unités de compte, nous ne pouvons donc pas vraiment nous baser sur tel ou tel support vu qu’il en existe des centaines et que chacun peut choisir sa composition comme il le souhaite.

Pour comparer l’assurance vie en unités de compte et ainsi définir la meilleure épargne dans ce cas, nous avons choisi de retenir comme critères : le nombre de supports disponibles et les frais de gestion.

Le nombre de supports disponibles nous a paru important pour bien comparer l’assurance vie en UC car ce dernier permet d’augmenter les chances de réussir à définir précisément le profil d’investisseur que l’on souhaite avoir. De plus, parmi les organismes que nous avons retenu, vous aurez la possibilité de vous laisser guider par un questionnaire qui pourra vous aider à trouver le profil d’investisseur qui vous correspond le mieux.

Enfin, pour bien comparer l’assurance vie en unités de compte, nous avons aussi retenu le niveau des frais de gestion qui reste déterminant à nos yeux car cette charge connue à l’avance peut prendre des proportions importantes.
Par exemple, si vous voulez épargner 10000 euros et que ces frais sont de 1% par an, sachant que l’on garde généralement son assurance vie 8 ans pour l’optimisation fiscale, ces frais coûteront grosso modo 800 euros. Après avoir comparé assurance vie, si vous trouvez des frais de gestion à 0,50%, vous économiserez donc 400 euros de manière certaine.

► Accédez au classement et comparez l’assurance vie en unités de compte

Actuellement, pour avoir comparer assurance vie en unités de compte des plus grands organismes, notre recommandation s’oriente vers l’assurance vie Boursorama Banque qui propose une offre de 100 euros offerts à l’ouverture. C’est cette offre qui permet de faire la différence pour l’instant.

Boursorama Banque

Comparer assurance vie et autres produits d’épargne

Pourquoi choisir l’assurance vie ? Il est important que comparer l’assurance vie et les autres produits d’épargne pour être sûr de ce que l’on attend de son placement. En effet, comparer l’assurance vie de manière intrinsèque n’a d’intérêt que si l’on est sûr que l’assurance vie est le placement dont on a besoin.

Pour savoir si l’assurance vie est le produit d’épargne adapté à ce que vous souhaitez, voici les grands principes de ce produit :

  • Produit d’investissement moyen terme : plus le placement dure longtemps, plus l’intérêt fiscal augmente. L’idéal est de ne récupérer l’argent placé qu’après 8 ans.
  • Permet de transmettre de l’argent en limitant les droits de succession
  • Permet de transmettre un capital s’il arrive quelque chose
  • Les frais du produit peuvent être limités (à condition de bien choisir)
  • Épargne sans risque si assurance vie en euros
  • Rendements attractifs

Comparer assurance vie et livret d’épargne

L’objectif d’un livret d’épargne n’est pas du tout le même qu’une assurance vie. Un comparer assurance vie euroslivret d’épargne rapporte moins qu’une assurance vie mais l’argent reste disponible et il n’y a aucun frais. Quand on compare assurance vie et livret d’épargne, on se rend compte que l’un est fait pour le court terme (moins de 2 ans) et l’autre pour le moyen long terme.

Comparer assurance vie et livret d’épargne donne pour nous une recommandation qui serait d’utiliser le livret d’épargne comme un « sas » intermédiaire qui permet de basculer petit à petit l’argent dont on est sûr de ne pas avoir besoin sur une assurance vie.

En combinant les 2 produits de cette manière, vous bénéficierez en même temps des rendements attractifs de l’assurance vie mais vous gardez une grande souplesse dans la gestion de votre argent disponible et une rémunération intéressante si vous prenez le meilleur livret bancaire.

Comparer assurance vie et bourse

Si on se met à comparer assurance vie et bourse, c’est sans doute plutôt pour orienter une comparaison assurance vie en unités de compte et placement en actions. En effet, un portefeuille d’actions comme un PEA, plan d’épargne en actions, peut d’une certaine manière être comparé à une assurance vie en unités de compte.

Techniquement, si on veut comparer assurance vie et PEA, les deux produits sont assez proches, ils offrent tous les deux des avantages fiscaux dans le temps, des possibilités de placement assez proches. La différence est plutôt liée à la souplesse de l’assurance vie qui permet de sortir de l’argent avant terme si nécessaire ou de faire des transmissions facilement.

 

Comparez les rendements

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !