Top 3 des raisons pour lesquelles les Français épargnent

top 3 raisons épargneOn nous le répète sans cesse, les Français sont les champions d’Europe de l’épargne, avec 87% de individus qui déclarent détenir au moins un placement, ou encore 94% des ménages.Que ce soit des livrets d’épargne ou des contrats assurance vie, on aime mettre de côté en France. Mais pourquoi donc épargnent-ils ? Quelles sont les raisons principales annoncées pour expliquer cette tendance présente chez toute la population française? C’est ce qu’une étude de l’Insee révèle dans son étude « Revenus et patrimoine des ménages »

La première est la constitution d’un capital “en cas d’imprévu”, raison qui revient chez 41,7% des interrogés, et ce quel que soit le niveau de revenus. Les Français veulent être parés à toute éventualité, et pouvoir envisager l’avenir plus sereinement.

La seconde est de “préparer ses vieux jours”, et donc sa retraite. Quand on connait le montant des retraites, cela n’a rien d’étonnant, et cette réponse est sélectionnée à 23,3%. Ce sont les travailleurs indépendants, plus que les salariés, qui citent cet objectif le plus souvent; les salariés bénéficient d’un régime complémentaire de retraite (l’Agirc-Arrco), ce qui peut expliquer ce résultat. Et bien évidemment, les plus jeunes citent beaucoup moins la préparation de la retraite comme moteur d’épargne que les plus de 40 ans.

La dernière raison majeur d’épargner est, selon les personnes interrogées, l’« achat de sa résidence principale », qui monte à 10%. Ce sont notamment les moins de 40 ans qui expriment ce souhait ; logique lorsqu’on sait que la majorité des plus de 50 ans sont propriétaires.

A noter tout de même qu’environ 25% des Français n’épargnent pas selon ce sondage, la plupart par manque de revenus.

Et vous, pourquoi épargnez-vous?

Source: Insee

Retrouvez l’étude de l’Insee ici:

► Accéder à l’étude

 

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !