Patrimoine financier des ménages français : quelles évolutions en 20 ans ?

Patrimoine financier des ménages français : quelles évolutions en 20 ans ?L’INSEE publie l’étude « Patrimoine financier des ménages français : quelles évolutions en 20 ans ? » de Jean-Baptiste Bernard et Laura Berthet. L’étude rapproche les données macroéconomiques des comptes financiers des données microéconomiques issues de l’enquête Patrimoine de l’INSEE de 1992 à 2010. Les auteurs isolent les effets génération, âge et période sur l’épargne.
Les principaux résultats de l’étude :

  • Le patrimoine total a augmenté au fil des générations nées des années 10 aux années 50, il est resté stable ensuite. A l’inverse, il n’y a pas d’effet de génération sur le montant du patrimoine financier des ménages.
  • Le patrimoine financier augmente de 25 à 55 ans, et reste stable ensuite. Plus que l’âge, ce sont le niveau d’éducation, les héritages et donations reçus qui expliquent les plus grandes différences entre les individus.
  • Une majorité d’épargnants ont réalloué une part importante de leur épargne vers l’assurance vie euros, dans les années 90, et ce mouvement s’est poursuivi dans les années 2000 pour les ménages disposant d’un patrimoine important.

Pour en savoir plus :

► Téléchargez les résultats de l’étude

Source : INSEE
Date de publication : 22/02/2016

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !