Meilleur support euro : l’assurance vie sans risque

meilleur support euroPour épargner sans risque, prendre le meilleur support euro d’une assurance vie est une excellente solution. C’est le meilleur compromis si l’épargne n’a pas besoin d’être disponible et rapporter un maximum. Mais choisir le meilleur support euro n’est pas suffisant pour choisir la meilleure assurance vie. Il est indispensable de tenir compte des frais de gestion qui sont facturés chaque année. Notre  comparateur assurance vie classe non seulement les meilleurs supports euros mais prend aussi en compte les frais de gestion pour établir un classement indexé sur le rendement réel équivalent.

Meilleur support euro : modalités de classement

Si vous recherchez le meilleur support euro, c’est que vous avez déjà fait le choix de prendre une assurance vie sans risque, l’argent que vous investirez sera garanti. Pour trouver le meilleur fonds euro, il suffit de consulter les performances historiques. C’est ce que nous faisons dans notre classement assurance vie dans lequel vous retrouverez la performance de l’année précédente des meilleurs supports euros du marché.

► Trouvez la meilleure assurance vie

Meilleur fonds euro : exclure les frais importants

Le niveau des frais assurance vie peut avoir un impact non négligeable sur la performance globale de l’investissement. En effet, en ayant le meilleur support euro, On va maximiser les intérêts générés mais il faut en déduire tous les frais potentiels (et hors fiscalité) :

  • Frais de gestion
  • Frais d’ouverture
  • Frais de versement
  • Frais de clôture

Pour faire partie de notre classement, il faut se limiter à la seule pratique des frais de gestion. Nous trouvons totalement déplacé de prendre des frais en tout genre alors que les banquiers et assureurs sont sensés savoir gérer notre argent.

meilleur support eurosSont donc exclus de notre classement la plupart des banques traditionnelles car ce sont elles qui prennent majoritairement beaucoup de frais annexes. Seuls les organismes qui se limitent aux frais de gestion font partie de notre classement.

NB: Prenons l’exemple moyen d’une banque traditionnelle. Frais de gestion : 1% et frais de versement à 3%. Même si l’on peut considérer que ces derniers sont lissés sur la durée de l’investissement, on peut légitimement estimer qu’ils ont équivalent à un 0,4% annuel. Ce qui fait que vous êtes sûr de payer 1,4% de frais par an là où le meilleur support euro ne dépassait plus 4% de rendement l’année dernière…

Classement meilleur support euro

Dans notre classement du meilleur support euro assurance vie, vous retrouverez donc la performance 2014 de chacun des fonds en euros et le niveau des frais de gestion. C’est purement sur cette base qu’est réalisé notre classement. A titre informatif, vous retrouverez les promotions si elle existe.

Même si la performance 2014 ne peut pas garantir ce qu’il se passera en 2015, le meilleur support euro prend un éclairage certain au regard de ces chiffres.

Meilleur support euros contre meilleur fonds unités de compte

meilleurs supports eurosSoyons clairs, ne comparons pas ce qui n’est pas comparable. Chercher le meilleur support euro, c’est bien pour épargner sans risque, ce qui n’est pas le cas avec l’assurance vie en unités de compte.
D’autre part, établir la performance d’une assurance vie en unités de compte est un peu compliqué puisque par définition, ce type de placement est généralement composé par chaque personne en fonction du risque qu’elle veut prendre et de son profil d’investisseur. Et il existe des centaines de fonds différents pour composer son assurance vie en unités de compte. C’est d’ailleurs un des critères importants que nous avons retenu pour notre classement assurance vie en unités de compte.

A la limite si un comparatif épargne doit être fait avec le meilleur support euro, c’est plutôt avec les supers livrets d’épargne à taux boosté.

Comparatif meilleur support euros contre livret d’épargne

Les livrets bancaire à taux boosté peuvent être des placement intéressants. Nous avons déjà démontré que les meilleurs d’entre eux font mieux que le livret A avec les mêmes avantages et en tenant compte des impôts.

Pour faire un comparatif entre meilleur support euro et livret d’épargne c’est un peu compliqué car le délai du placement visé n’est pas le même. En effet, pour bénéficier d’une fiscalité assurance vie optimale, il est préférable d’attendre 6 à 8 ans. Alors qu’un livret bancaire est fait pour que l’argent quotidien rapporte un peu.

Si on veut comparer des taux, il faut avoir en tête que le meilleur taux livret épargne actuel rapporte autour de 1,20% en équivalent net après impôt. Pour faire une approximation sur l’assurance vie, c’est beaucoup plus compliqué car il faut moyenniser sur 8 ans.  On peut donc prétendre que le meilleur support euro doit rémunérer autour de 2,50% par an en laissant son épargne fixée à 8 ans.

Notre recommandation est de prendre le meilleur livret d’épargne qui permette de se créer une cagnotte “tampon” rémunérée. Dès que l’on estime que l’on a suffisamment d’argent sur le livret d’épargne, il suffit de reverser ensuite le “trop plein” sur une assurance vie.

Fortuneo

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !