Assurance vie ou livret : faire le bon choix

assurance vie ou livretLes assurances vie et les livrets d’épargne sont les deux placements préférés des Français. Alors, que choisir ? Assurance vie ou livret ? Si environ 9 Français sur 10 (86%) possèdent un livret, seuls 37% possèdent une assurance vie. Mais cette dernière s’impose tout de même comme le premier placement en termes de volume (37% des investissements contre 13% pour les livrets).

A eux deux, ces produits rassemblent la moitié des investissements en épargne des Français. Il faut connaitre les caractéristiques, avantages et inconvénients des deux placements pour pouvoir décider entre assurance vie ou livret. Pour accompagner nos clients dans ce choix, nous avons mis en place un mini questionnaire permettant d’aider à savoir ce vers quoi s’orienter.
Puis, pour trouver la meilleure assurance vie ou le meilleur livret, il suffit de consulter notre comparateur d’épargne :

► Accéder au classement livret d’épargne

Assurance vie ou livret : avantages et inconvénients des livrets d’épargne

Presque tout le monde détient un ou plusieurs livrets d’épargne. Ces derniers sont pratiques et facilement accessibles, mais ne demeurent pas sans leur lot de faiblesses.

Choisir entre assurance vie ou livret : les avantages des livrets

Côté rendement, on peut toujours trouver de très bons livrets qui ont des taux qui peuvent atteindre les 1,50% brut, comme le livret RCI Banque par exemple. Au-delà du rendement, les livrets ont de nombreux bons points à leur actif.

Tout d’abord, il est très facile d’en ouvrir un. La plupart des banques exigent simplement que le souscripteur soit majeur et fiscalement domicilié en France. 10 et 15€ sont généralement suffisants comme somme minimum de départ à investir. Ainsi, les livrets d’épargne, qu’ils soient des livrets réglementés (et donc défiscalisés, comme par exemple le Livret A ou le LDD) ou des livrets bancaires spécifiques à chaque banque, sont facilement accessibles à tous, et à toutes les bourses.

Bien sûr, une de leur grande force, et un aspect qui séduit de nombreuses personnes, est que le capital investi est garanti à 100%. L’épargne est sécurisée, et aucune perte n’est possible.

Ensuite, c’est la flexibilité des livrets qui fait leur force. Le capital est toujours disponible, quelle que soit la période ou la longueur du placement. En cas de coup dur ou de projet inattendu, on peut donc récupérer son argent sans délai aucun. On peut également choisir, dans la plupart des cas, si l’on veut effectuer des versements réguliers ou seulement des versements ponctuels.

Enfin, aucun frais annexe, comme des frais d’ouverture ou des frais de gestion, ne vient grignoter une partie de l’épargne.

Choisir entre assurance vie ou livret : les inconvénients des livrets

assurance vie ou livretBien que l’on puisse encore trouver des rendements attractifs, ces derniers baissent de plus en plus, surtout au niveau des livrets réglementés. Prenons comme exemple la chute du Livret A, qui en 2011 rapportait encore 2,25%, est désormais tombé à 0,75% net. Il faut donc souvent chercher avant de trouver un livret avec un bon rendement.

Pour ce qui est des livrets bancaires, il faut se souvenir qu’ils ne sont pas défiscalisés, et donc soumis à l‘impôt (à hauteur de 24% pour la majorité des personnes) et aux prélèvements sociaux (15,5%), pour un total de 39,5% d’imposition dans la majorité des cas. Il ne faut donc pas oublier de calculer le taux net pour vérifier que son livret rapporte correctement une fois les prélèvements effectués.

Tous ces points, qu’ils soient négatifs ou positifs, sont à prendre en compte lors de la décision entre assurance vie ou livret.

Pour info : nous avons intégré à notre comparatif livret un équivalent du livret A fiscalisé pour pouvoir le comparer aux livrets bancaires et trouver ceux qui rapportent plus.

Assurance vie ou livret : avantages et inconvénients des assurances vie

L’assurance vie est plébiscitée par les Français car elle reste l’un des seuls placements qui offre encore des rendements satisfaisants et une fiscalité très avantageuse. Elle permet d’épargner efficacement pour préparer son épargne retraite ou la transmission de son capital à ses proches, tout cela sans devoir se soumettre aux droits de succession, ou de manière limitée.

Choisir entre assurance vie ou livret : les avantages des assurances vie

On trouve deux types d’assurances vie : celles avec un fonds en euros où le capital est 100% garanti, et les contrats multisupport qui mêlent fonds en euros et unités de compte risquées. Pour bien comprendre les différences entre les deux, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les assurances vie en euros et les assurances vie unités de compte.

Dans tous les cas, les rendements des assurances vie sont plus élevés que ceux des livrets. Les meilleurs fonds en euros peuvent rapporter 3,60% nets de frais de gestion, et les assurances vie multisupport dans les 6% pour un profil de risque équilibré (une des options de la gestion profilée).

C’est aussi la fiscalité assurance vie qui fait son succès. Si on laisse son capital pendant 8 ans sur l’assurance, il est possible ensuite de retirer son argent sans qu’il soit imposé, ou alors très peu. Lorsqu’on choisit une assurance vie, on sait qu’on est censé s’engager sur le long terme ; cela ne devrait donc pas être trop contraignant de laisser son argent travailler.

Dans le cas des contrats d’assurance vie multisupport, on peut même choisir une gestion de son portefeuille sous mandat, et ne pas avoir à se préoccuper des supports sur lesquels investir ni de suivre les marchés financiers.

De plus, en cas de coup dur ou d’urgence, et contrairement aux idées reçues, le capital reste toujours disponible ; on peut le récupérer à tout moment.

Si l’on doit se décider pour un placement financier, assurance vie ou livret, en fonction de son rendement, c’est l’assurance vie qui doit être choisie, car elle rapportera toujours plus.

Choisir entre assurance vie ou livret : les inconvénients des assurances vie

assurance vie ou livretBien qu’ils restent encore avantageux, les rendements des assurances vie ont eux aussi drastiquement baissé depuis quelques années, aussi bien pour celles en euros qu’en unités de compte.

De plus, même si la fiscalité est avantageuse, il faut faire attention si l’on souhaite retirer de l’argent avec les 8 ans prévus. Un retrait (appelés rachat) partiel ou total avant cette date entrainera une imposition de la part d’intérêts du capital retiré.

Un autre gros inconvénient est la multitude de frais connexes que l’on peut retrouver. Pour connaitre les détails de ces frais, consulter notre article frais assurance vie est un bon départ. En résumé, on retrouve souvent des frais d’ouverture, sur versement, de gestion, ou encore d’arbitrage. Notons que les assurances classées par Capitaine Epargne ont les frais les moins élevés du marché : pas de frais d’ouverture ni sur versement, et des frais de gestion très bas.

Et même si l’argent est toujours disponible, il faut souvent plus de temps pour le récupérer que pour un livret. Les délais peuvent aller de quelques jours à deux mois, ce qui risque d’être problématique si on a besoin de cet argent immédiatement.

Tout cela est à prendre en compte quand on décide de souscrire à une assurance vie ou livret.

Alors, assurance vie ou livret ?

En fin de compte, tout dépend de ses objectifs personnels. Et il ne faut as oublier que les deux placements sont en baisse.

Si on souhaite épargner petit à petit et se constituer une épargne de précaution sur le court terme, il est certainement préférable de choisir un livret.

Par contre, si l’on désire un rendement plus élevé dans le but de constituer un capital plus important pour son avenir ou celui de ses proches, il faut choisir une assurance vie. Si l’on est prêt à prendre des risques, les contrats multisupport avec des unités de compte apparaissent comme étant la meilleure solution. Quand on est plus frileux ou qu’on n’y connait rien en finance, s’en tenir à un fonds euros semble plus raisonnable.

Alors, assurance vie ou livret, il est temps de faire son choix !

Comparez les rendements

Rédigé par claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !