Livret sans plafond : obtenir le meilleur taux

livret sans plafondLe livret sans plafond est proposé par de nombreuses banques qui souhaitent capter un maximum d’épargne. Pour cela, elles proposent généralement des taux assez avantageux. Néanmoins, seules les meilleures d’entre elles sont capables de proposer une rémunération plus performante que celle livret A, fiscalité prise en compte.
Pour choisir un livret d’épargne sans plafond qui propose une meilleure rémunération que le livret A, il faudra que le livret bancaire propose mieux que 1,25% brut annuel, en arrondissant (prise en compte des charges sociales à 15,5% et d’un prélèvement forfaitaire à 24%).
Et gare aux taux promo qui ne durent pas longtemps, il faut bien évaluer un taux annuel global pour être comparable, c’est ce que propose notre comparateur de livrets épargne.

►  Trouvez le meilleur livret d’épargne

Livret sans plafond : revue des offres

Pour établir notre panel de livret sans plafond, nous avons commencé par ne sélectionner aucune banque traditionnelle. Non pas qu’elles ne soient pas à même de proposer un livret d’épargne sans plafond mais simplement parce la rémunération des livrets bancaires qu’elles proposent est beaucoup trop basse.

Dans notre comparatif épargne, nous avons donc cherché les meilleurs livrets des banques en ligne. Ce ne sont pas tous des livrets sans plafond mais par contre, tous proposent des plafonds extrêmement élevés. Nous avons donc déterminés 2 catégories : les livrets sans plafonds et les livrets à plafonds très élevés.

Livret sans plafond

Le livret Boursorama est un livret sans plafond comme le livret Hello Bank et le livret Monabanq.

Livret avec plafond très élevé

Le Livret Orange ING a un plafond de 3 000 000 euros.
Le livret Fortunéo propose un plafond de 10 000 000 euros.
Le livret BforBank a un plafond de 4 000 000 euros.
Livret Distingo PSA Banque a un plafond de 10 000 000 euros.
Livret Zesto RCI Banque propose un plafond de 10 000 000 d’euros.

Conclusion : Il est facile de trouver un livret sans plafond ou à plafond très élevé, encore faut il en trouver un qui rapporte suffisamment tout en se méfiant des promotions qui elles sont systématiquement plafonnées.

Plafond des promotions sur livret

livret epargne sans plafondLes livrets d’épargne bancaires proposent régulièrement des promotions pour tenter de recruter de nouveaux clients. Certaines de ces promotions sont vraiment très avantageuses alors que d’autres sont plus des artifices marketing. En effet, si elles ne durent pas suffisamment longtemps, le bénéfice réel reste limité. Nous avons détaillé ces mécanismes dans notre sujet sur les livrets épargne en promo.

Toujours est il que même pour un livret sans plafond, la promo a quant à elle toujours un plafond pour limiter les gains qui pourraient être colossaux. Par exemple, nous avons relevé les plafonds de quelques promotions actuelles :

Livret Orange ING promo 3% brut pendant 2 mois avec un plafond de 100 000 euros.
Livret BforBank promo 3,30% pendant 3 mois avec un plafond de  75 000 euros.
Livret Distingo PSA Banque promo 3,60% 3 mois jusqu’à 75000 euros.

Plafond livret A

Le livret A est plafonné à 22950 euros. Comme le montre notre classement, il ne sert à rien d’attendre d’atteindre le plafond du livret A pour prendre un autre livret. Les meilleurs livrets d’épargne bancaires proposent une rémunération bien meilleure que celle du livret A dans conditions tout à fait comparables et impôts sur livret déduits.

De plus, ces livrets ont forcément un plafond plus élevé que celui du livret A, certains sont mêmes des livrets sans plafond.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !