Comparatif assurance vie unités de compte : mode d’emploi

comparatif assurance vie unités de compteNous avons déjà proposé une approche générale pour utiliser notre comparatif assurance vie, ainsi qu’une explication plus précise sur le comparatif assurance vie euros. Il est ici question du comparatif assurance vie unités de compte. En effet, alors que les rendements des fonds en euros baissent de plus en plus, le comparatif assurance vie unités de compte démontre que ces placements parviennent encore à offrir des rendements très attractifs.  En contrepartie, cela veut dire que l’assuré va devoir prendre un peu de risque. Et souvent, il doit aussi payer beaucoup de frais.
Chez Capitaine Épargne, nous voulons éviter à nos visiteurs de payer plus qu’il ne le faut. Notre comparateur d’assurances vie unités de compte classe donc les assurances avec les meilleurs rendements ainsi que les frais les plus bas du marché :

► Trouvez la meilleure assurance vie

Nous allons expliquer la méthode que nous appliquons à notre comparatif assurance vie unités de compte pour trouver les meilleures assurances vie du marché et bien épargner en temps de crise.

Comparatif assurance vie unités de compte : fonctionnement

Rappelons tout d’abord ce qu’est une assurance vie UC pour bien comprendre comment fonctionne le comparatif assurance vie unités de compte.

Comparatif assurance vie unités de compte : que sont les UC ?

comparatif assurance vie unités de compteLes assurances vie en unités de compte sont généralement proposées dans le cadre d’un contrat multisupport (découvrez par exemple l’assurance vie multisupport BforBank). Cela veut donc dire que l’argent sera placé sur des supports très divers. Parmi ceux-ci, on retrouve toujours un fonds en euros sur lequel le capital est 100% garanti ; il n’y a aucun risque de perte. Les autres supports, les fameuses unités de compte, sont eux risqués et peuvent entrainer des pertes en cas de baisse des marchés financiers. Il faut alors bien faire attention à investir sur les bons supports (actions, SICAV, …) au bon moment.

Cela peut paraitre compliqué si on ne s’y connait pas bien dans le domaine de la finance. C’est pourquoi la majorité des assureurs proposent, moyennant finance, une gestion sous mandat de l’assurance vie. A ce moment-là, l’assuré n’a pas à gérer lui-même ses investissements ; un gestionnaire le fait à sa place.

Pour ceux qui veulent gérer eux-mêmes leurs placements, c’est vers la gestion profilée qu’il faut se tourner. Trois profils sont généralement proposés ; plus le profil est risqué, plus il peut aussi rapporter :

  • Profil modéré : la grande majorité du capital est placé sur le fonds en euros, et seule une petite partie est investie sur des actions, ces dernières présentant généralement peu de risques. Le risque de pertes est donc très faible
  • Profil équilibré : c’est le profil choisi par Capitaine Épargne dans son comparatif assurance vie unités de compte, car il offre de belles opportunités de rendement tout en présentant un risque modéré. 50% du capital est placé sur des actions risquées, et 50% sur des fonds sécurisés
  • Profil dynamique/offensif : c’est le plus risqué, avec 75% ou plus du capital sur des supports soumis aux variations des marchés. Néanmoins, une bonne gestion combinée à ce profil peut rapporter très gros.

Comparatif assurance vie unités de compte : les facteurs qui influent sur la qualité d’une assurance vie UC

comparatif assurance vie unités de compteLe rendement de l’assurance est bien évidemment le facteur principal à vérifier dans notre comparatif assurance vie unités de compte. Avec un profil équilibré, notre comparatif indique que les meilleures assurances vie ont des taux qui ont pu atteindre les 6% à 7% de rendement en 2015. Ainsi, l’assurance vie UC de Boursorama offrait un taux de 6,03%.

Mais ce sont les frais assurance vie qui peuvent faire la différence. Trop souvent, un taux attractif cache des frais exorbitants. C’est pourquoi nous choisissons uniquement des partenaires qui imposent des frais très bas. Chez Capitaine Épargne, nous garantissons à nos visiteurs que les assurances vie classées n’ont aucun frais d’ouverture, de fermeture, ou sur versement, et proposent les frais de gestion et d’arbitrage les plus bas du marché.

Voici un petit descriptif des frais auxquels il faut faire attention lorsqu’on souscrit une assurance vie unités de compte :

  • Frais d’ouverture : ils sont entre 1 et 1,5% généralement, mais il est très facile de trouver des assureurs qui ne demandent aucun frais d’ouverture grâce à notre comparatif assurance vie unités de compte
  • Frais de gestion du fonds euros : ils tournent entre 0,60 et 1%, et sont inévitables
  • Frais de gestion des unités de compte : comme ces supports sont plus volatiles, leurs frais de gestion sont plus élevés que pour les fonds en euros. Ils se portent souvent à hauteur de 0,80-0,90%. Nos taux sont exprimés nets de frais de gestion
  • Frais sur versement : compris entre 3 et 5% en général, ce sont des frais très élevés, et surtout, des frais que nous trouvons inutiles. Le comparatif assurance vie unités de compte n’indique que des assurances avec des frais de versement à 0%
  • Frais d’arbitrage : dans un contrat multisupport, on est parfois amené à transvaser son capital d’un support vers un autre, que ce soit pour protéger son argent d’une baisse du marché ou au contraire le placer sur un support plus rentable. C’est à ce moment que les frais d’arbitrage s’appliquent ; ils peuvent aller de 0,5 à 1%. Certains de nos partenaires offrent ces frais d’arbitrage.

Garanties et fonctionnement du comparatif assurance vie unités de compte Capitaine Épargne

Notre comparatif assurance vie unités de compte est 100% gratuit et indépendant. Ce ne sont pas nos partenaires qui décident de l’ordre du classement ; ils n’exercent aucune pression sur Capitaine Épargne.

Notre comparateur prend en compte le rendement de l’assurance mais aussi les éventuelles promotions qui existent. Les gains espérés sont calculés grâce aux performances des années précédentes et aux supports proposés. Ce sont ces gains qui déterminent l’ordre du classement. Elles restent des estimations de gains potentiels.

Comparatif assurance vie unités de compte : précautions

Les organismes encouragent de plus en plus leurs clients à souscrire à des assurances avec des unités de compte. Néanmoins, il faut bien faire attention lorsqu’on souscrit une assurance vie. Et comme le dit la loi, les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Il faut toujours vérifier que son contrat est bien conforme à ses attentes avant de le signer, que ce soit au niveau du rendement, des frais, ou de toute autre condition inscrite dans celui-ci.

Avec notre comparatif assurance vie unités de compte, nous espérons faciliter la tâche à tous ceux qui cherchent une bonne assurance vie UC.

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !