Demande assurance vie : faire le bon choix

demande assurance vieFaire une demande assurance vie n’est pas une action commune et anodine. Il est important de faire le bon choix et de bien renseigner le contrat.

Demande assurance vie : les principales questions

demande assurance vie questionAu fil de ces articles et des commentaires laissés par ses clients, Capitaine Epargne a recensé une multitude d’interrogations de toutes sortes concernant la demande assurance vie. A ce titre, nous avons rédigé un article recensant les réponses aux questions d’assurance vie les plus fréquentes. Les questions concernent principalement les fonctionnalités du produit afin de faire le bon choix.

En voici quelques exemples :

  • mon épargne est-elle garantie ?
  • qui propose des assurances vie ?
  • est-il possible de posséder plusieurs assurances vie ?

Une fois acté le fait de souscrire le produit, il est plus facile d’effectuer une demande assurance vie en toute sérénité. Il est néanmoins nécessaire de comparer les différentes offres afin de trouver la meilleure assurance vie.

Demande assurance vie : trouver la meilleure

Faire une demande assurance vie et plus précisément souscrire une assurance vie doit être un acte réfléchi. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions afin de s’assurer que le produit est en adéquation par rapport à son besoin. L’assurance vie possède en effet de multiples avantages :

Ces deux derniers avantages de l’assurance vie sont portés par le produit en tant que tel et sont identiques quelle que soit la société qui la commercialise.

La performance est quant à elle spécifique au contrat choisi. Elle découle de plusieurs attributs du contrat :

  • les frais de l’assurance vie qui ne sont pas à négliger et qui peuvent faire la différence entre deux contrats proposant l’accès à des fonds identiques.
    Les frais sont de quatre ordres : frais d’ouverture, frais de versement, frais d’arbitrage et frais de gestion. Il peut exister de grandes disparités entre les établissements. Les banques en lignes sont les plus agressives (dans le bon sens) en terme de tarification car elles proposent très régulièrement des frais d’ouverture, de versement et d’arbitrage gratuits. Les frais de gestion de l’assurance vie sont quant à eux toujours payants et prennent la forme d’une commission proportionnelle au montant épargné. Cette commission annuelle varie régulièrement de 0.6% à 1% du montant épargné.
  • Des fonds performantsdemande assurance vie performance
    Les frais sont la ligne de coût de l’assurance vie. Les gains ou les pertes découlent de la performance des fonds proposés par le contrat d’assurance vie. Il existe deux grandes catégories de fonds: les fonds euros (placement sans risque) et les fonds en unités de compte. Comme le dit l’expression : “les performances passées ne préjugent pas des performances futures“, chaque choix de fonds est donc important. Une dès règles fondamentales est d’investir en fonction de ses attentes vis-à-vis de l’épargne. Un individu souhaitant prendre peu de risque avec son épargne devra privilégier une part importante en fonds euros. Au contraire , un épargnant moins averse au risque pourra intégrer une part plus ou moins importante de fonds en unités de compte. L’important sera de prendre en considération le risque potentiel pour son épargne de ce type de fonds et donc de la perte éventuelle de la somme épargnée. Une des règles de base est donc de diversifier son portefeuille afin de limiter les risques.

Afin de faciliter la comparaison entre plusieurs contrats d’assurance vie, Capitaine Epargne a développé un simulateur permettant de comparer les offres des banques en ligne, acteurs les plus attractifs dans ce secteur d’activité.

►Comparer les assurances-vie avec Capitaine Epargne

Demande assurance vie : recherche de bénéficiaires

demande assurance vie non réclaméeUne des principales demande assurance vie actuelle concerne également la recherche de bénéficiaires. En effet, en ce début d’année 2017, le service Ciclade a été lancée par le gouvernement afin de permettre aux français de rechercher leur argent et notamment celui issu de l’assurance vie. Le principe est le suivant, lors de chaque demande assurance vie, le souscripteur doit remplir la clause des bénéficiaires. Cette partie de la demande assurance vie est importante car elle permet de définir le ou les personnes à qui sera transmis le pécule de l’épargne au moment du décès de l’assuré. De plus, au vu de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie, une partie de l’épargne n’est pas assujettie aux droits de succession.

Dans certains cas, lors d’un décès, les bénéficiaires de l’assurance vie ne sont pas retrouvés. Les raisons les plus fréquences sont le non remplissage de la clause mais également une clause mal rédigée et/ou pas assez précise. Avec Ciclade, il est maintenant devenu plus facile de rechercher une assurance vie non réclamée.

 

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !