Placement sans risque : quelles sont les meilleures solutions?

placement sans risqueAlors que la situation économique reste précaire depuis la crise de 2008, il est bien naturel de vouloir se tourner vers un placement sans risque. Le problème est que depuis quelques années, les taux de rendement des placements sans risque ont beaucoup baissés, car ils ne rapportent pas assez aux organismes qui les proposent. Ces derniers préfèrent orienter leurs clients vers des placements plus risqués, qui peuvent être plus rentables (pour eux comme pour les souscripteurs).

Cependant, si on est malin, on peut toujours trouver un placement sans risque qui rapporte, et donc épargner sans risque, tout en obtenant un rendement satisfaisant. Il existe encore des livrets bancaires, des assurances vie, et autres placements non risqués qui peuvent rapporter. Vous pouvez trouver les meilleurs placements financiers sans risque grâce à notre comparateur de livrets et d’assurances vie :

► Accéder au classement épargne

Les livrets bancaires : un placement sans risque sur le court terme

Pour trouver un placement sans risque et épargner utile, une des solutions est de choisir un livret d’épargne.

On peut tout d’abord se tourner vers les livrets réglementés, qui sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux, comme le Livret A, le LDD (Livret de Développement Durable), ou encore le LEP (Livret d’Epargne Populaire). L’épargne est alors non seulement 100% sécurisée, mais elle reste aussi disponible à tout moment. Par contre, les taux de rendement sont assez faibles et ont tendance à baisser d’année en année. Ainsi, le Livret A et le LDD ne rapportent plus que 0,75% net, ce qui est peu.

placement sans risqueLa meilleure solution d’épargne court terme pour combiner placement sans risque et bon rendement reste de choisir un livret bancaire. Ces derniers sont proposés librement par les banques. Certes, ce dernier sera imposable, généralement à hauteur de 39,5% si l’on prend aussi en compte les cotisations sociales. Néanmoins, si l’on choisit un livret qui a un très bon rendement, il pourra rapporter bien plus qu’un livret défiscalisé !

Prenons un exemple. Notre comparateur indique que le meilleur livret bancaire du marché (hors offres et taux promotion, au 10/05/2016) est le livret RCI Banque avec un taux brut de 1,50%. Si on applique la fiscalisation pour obtenir le taux net, on se retrouve avec un taux d’environ 0,91% (au pire), ce qui est largement mieux que le livret A. Bien sûr, comme pour les livrets réglementés, l’argent déposé et les intérêts générés sont complètement garantis et disponible à tout moment.

Pour épargner petit à petit et faire travailler son capital tranquillement, les livrets bancaires sont donc le meilleur placement sans risque à court terme.

Les assurances vie en euros : un placement sans risque sur le moyen et long terme

Les assurances vie en euros ont l’avantage d’être un investissement sans risque qui peut rapporter beaucoup plus qu’un simple livret, même si les taux de rendement sont là aussi revus régulièrement à la baisse depuis quelques années.

L’idéal est de souscrire une assurance vie pour au moins 8 ans pour pouvoir profiter d’une fiscalité assurance vie avantageuse, puisqu’à partir de la neuvième année, l’imposition diminue fortement, voire disparait complètement. En cas de besoin, l’argent reste disponible à tout moment, même si les intérêts sont fiscalisés en cas de rachat partiel ou total de l’assurance avant les 8 ans.

Ainsi, lorsque l’on investit son argent dans un fonds en euros, on est certain de réaliser un placement sans risque aucun. Les rendements, quant à eux, peuvent être très intéressants. Les meilleurs fonds en euros peuvent rapporter plus de 3,60% nets de frais gestion ! Par exemple, l’assurance vie Boursorama Euro Exclusif a un rendement 3,15% avec un fonds en euros qui n’est soumis à aucune condition d’investissement dans des unités de compte.

Pour réaliser un placement sans risque sur le long terme, l’assurance vie en euros est donc à privilégier.

Les autres solutions pour réaliser des investissements sans risque

placement sans risqueSi l’on recherche des alternatives aux livrets et assurances vie pour un placement sans risque, plusieurs options sont envisageables.

On peut par exemple investir dans l’or, qui reste une valeur-refuge. Il est soumis aux fluctuations des marchés financiers, et contrairement à beaucoup de supports d’investissement, la crise lui profite. Paradoxalement, c’est quand le contexte économique est peu favorable que la valeur de l’or augmente le plus. On peut acheter de l’or physique ou bien par placement. Attention tout de même, ce n’est pas un placement sans risque quand le marché repart, le cours chute. Il faut arbitrer suffisamment tôt.

On peut aussi se tourner vers un PEL (Plan Epargne Logement), qui rapporte 1,50% bruts, pour placer son argent sans risque. Par contre, l’épargne reste bloquée pendant 2 ans, sous peine de voir tomber la rémunération à 0,50%. Les 1,50% étant déjà très faible par rapport à l’assurance vie qui rapportera largement plus au bout de 2 ans, nous ne parlons même pas du court terme ! D’autre part, des versements réguliers sont obligatoires (par mois, trimestre, ou semestre généralement).  Le plan a une durée maximale de 10 ans après laquelle on ne peut plus effectuer de versements ; mais il peut produire des intérêts pendant encore 5 années après cette durée.
Ce n’est pas un placement sans risque que nous recommandons actuellement, d’autant que l’avantage qu’il procurait sur le taux de crédit immobilier qu’il procurait il y a quelques années, n’est plus du tout un avantage maintenant.

Une dernière solution pour trouver un placement sans risque, mais qui demande tout de même un investissement de capital de base important, est l’achat d’un bien immobilier destiné à la location.

Investir sans risque tout en obtenant un rendement satisfaisant n’est donc pas toujours simple, mais cela reste possible quand on sait où chercher !

Comparez les rendements

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !