Meilleure assurance vie 2016 : Qui sont les gagnants ?

meilleure assurance vie 2016 eurosPour trouver la meilleure assurance vie 2016, il n’est pas forcément nécessaire d’attendre la publication de toutes les performances des fonds en 2015. Certes, le rendement de l’année précédente donne un excellent éclairage mais c’est loin d’être suffisant comme le prouve certains historiques, en particulier pour les assurances vie en unités de compte. Et comme le rappelle la loi, les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Pour établir le classement des meilleures assurances vie 2016, nous allons détailler le fonctionnement de notre comparateur d’assurance vie et la manière dont nous établissons notre palmarès. Vous y retrouverez la meilleure assurance vie 2016 en euros et la meilleure assurance vie 2016 en unités de compte.
Nous avons aussi mis au point un simulateur permettant d’obtenir un classement adapté au profil de chacun. En répondant à quelques questions en environ 1 minute, notre système propose les produits les plus adaptés sans engagement :

►  Trouver la meilleure assurance vie 2016 en euros

Meilleure assurance vie 2016 : principe pour établir le classement

Définir la meilleure assurance vie 2016 stricto sensu nécessitera d’attendre début 2017 car les rendements réels ne seront publiés qu’à cette époque. A l’heure actuelle, nous nous préparons à recevoir l’ensemble des performances des fonds en 2015.
Mais sans attendre ces chiffres, les fonds publient régulièrement des rapports de gestion donnant des informations sur la manière dont ils optimisent les investissements. Voici un exemple du rapport du troisième trimestre 2015 de Suravenir Opportunités. Cette assurance vie en euros était l’une des toute meilleure assurance vie 2015, le sera-t-elle encore en 2016 ?

Pour déterminer la meilleure assurance vie 2016, il n’est donc pas indispensable d’attendre les rapports de performances des fonds en 2015 puisque qu’ils publient une information régulière.

D’autre part, tenir compte uniquement de la performance de l’année précédente serait erroné voire dangereux selon nous. En effet, quand on choisit de prendre une assurance vie, c’est généralement que l’on s’engage pour quelques années, rappelons simplement que l’avantage fiscal ne commence à jouer qu’après 4 ans.
Or les gestionnaires peuvent parfois ajuster un peu les résultats en constituant des réserves de résultat plus ou moins importantes. D’autre part, en fonction de la répartition des investissements à l’intérieur d’un fonds, les performances peuvent être très différentes d’une année à l’autre. Pour preuve, voici l’historique comparatif des fonds multisupport en profil équilibré de Fortunéo, Boursorama et BforBank :

meilleure assurance vie 2016

Comme on peut le constater, si nous avions dû tenir compte uniquement de la performance 2014, Boursorama serait la meilleure assurance vie 2016 alors que si l’on se fie à 2013 et 2012, c’est l’assurance vie Fortunéo qui est en tête de classement.

Conclusion

Pour établir le palmarès de la meilleure assurance vie, nos comparatifs prennent en compte :

  • La performance des années précédentes
  • La tendance des 3 dernières années
  • L’évolution dans la gestion des fonds en cours d’année

C’est de cette manière que nous pouvons évaluer les gains potentiels à venir sachant que nous considérons l’assurance vie comme le meilleur placement à partir de 4 ans d’investissement.

Dans nos comparatifs, vous trouverez aussi la performance de l’année précédente pour chacun des supports.

Meilleure assurance vie 2016 en euros

meilleure assurance viePour toutes celles et ceux qui veulent une assurance vie sans risque, c’est forcément la meilleure assurance vie 2016 en euros qu’il faut. En effet, contrairement à l’assurance vie en UC, celle en euros garantit que les sommes investies ne seront pas exposées à des pertes. Autrement dit, elle ne peut pas perdre et seuls les frais viennent amputer le capital.
Mais rappelons que nous ne sélectionnons que des organismes qui limitent au maximum les frais à la différence des grandes banques ou assurances comme la Caisse d’Épargne ou la Banque Populaire.
D’autre part, les taux que nous utilisons sont nets de frais de gestion, ce qui permet de se faire un avis objectif pour définir la meilleure assurance vie 2016.

A ce stade, et sans bénéficier des résultats de 2015, la meilleure assurance vie 2016 en euros est Allocation Long Terme, l’assurance vie BforBank qui a proposé un taux de rendement de 3,82% en 2014.
Comme nos bases de données sont mises à jour en permanence en fonction de l’actualité, la meilleure assurance vie 2016 est accessible dans notre classement.

Meilleure assurance vie 2016 en unité de compte

Dans nos comparatifs, nous avons fait le choix de retenir le profil “équilibré”. Un profil équilibré d’une assurance vie multisupport bénéficie globalement de 50% d’investissement sans risque sur des supports euros et de 50% d’investissement sur des supports exposés mais potentiellement plus rémunérateurs que l’assurance vie en euros.
C’est de cette manière qu’est établi le classement de la meilleure assurance vie 2016 en unités de compte.

L’historique des performances de nos partenaires se trouve dans le graphique ci dessus. il y sont tous, sauf un… Et ça tombe bien, c’est celui que nous avons évalué, à ce stade, meilleure assurance vie 2016 en unités de compte : l’assurance vie ING.

En effet, avec un rendement 2014 à 7,91%, elle a été remarquable. Nous sommes vraiment impatients de voir comment elle s’est comportée en 2015 car comme tous les supports unités de compte, la volatilité a dû être assez importante et il y a de grandes chances que le classement de la meilleure assurance vie 2016 en unités de compte soit bouleversé dans les prochaines semaines. Il suffit de consulter notre classement qui reste à jour en permanence.

Comparez les rendements

1 réponse à “Meilleure assurance vie 2016 : Qui sont les gagnants ?”

par Berton - 13 janvier 2017 Répondre

J’ai plusieurs assurances vie, les meilleurs sont de loin Boursorama et AFER. G.M.F. en troisiéme place

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Epargne !